Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 7 Septembre 2024

    L’Actu en 3′ – Samedi 7 Septembre 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Chacun voit midi à sa porte, et c’est bien naturel pour ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie. Le territoire dépend désormais entièrement de la France. Ses finances publiques, ses régimes sociaux, son système de santé, la reconstruction des équipements, des infrastructures, les indemnisations, et la relance économique ne peuvent s’envisager sans l’aide financière de l’État. Bien entendu, le retour à la paix civile est également entre ses mains, mais il s’agit là de sa responsabilité au titre de ses compétences régaliennes, alors que les autres sujets relèvent de la seule compétence de la Nouvelle-Calédonie. Une dépendance presque caricaturale devant les revendications de souveraineté pleine et entière immédiate par une fraction des indépendantistes, autant que les accusations lancées à la France accusée d’être une puissance coloniale …

    Dans ces conditions, et même si le président de la République a confirmé à Sonia Backès qu’il « gardait la main » sur le dossier calédonien, il n’empêche que deux éléments vont peser dans les semaines et les mois à venir pour la Nouvelle-Calédonie.

    Le premier concerne le gouvernement de la République. Il s’agit, non pas du gouvernement d’Emmanuel Macron, même si la nomination du Premier ministre est de sa responsabilité, mais d’un véritable gouvernement se rapprochant d’une forme de cohabitation. Certes, Michel Barnier paraît « Macron compatible », mais il est issu du RPR, puis de l’UMP, et enfin des Républicains, canal historique. De surcroît, il va former un gouvernement composé d’individualités, même si l’action gouvernementale doit respecter une cohérence politique, sous l’égide du Premier ministre. La composition de ce gouvernement va donc revêtir une importance toute particulière pour la Nouvelle-Calédonie.

    Dans le souci de « rassembler », et de rechercher une majorité supérieure au nombre de députés susceptibles de voter une censure, la question est de savoir qui sera à l’Intérieur, qui sera aux Finances, et qui sera à la Justice. Accessoirement, qui sera aux Outre-mer, Secrétaire d’État, ministre délégué, ministre ? Le maintien de la sécurité, celui de la fermeté de la Justice, les mesures financières de soutien, puis de relance ne dépendront pas que de ces ministres, mais tout de même.

    Second élément : la majorité susceptible, à l’Assemblée Nationale, de maintenir le cap pour le futur du territoire. Ce sera au gouvernement à la trouver, avec en renfort le poids du président de la République. Depuis 1988, le dossier calédonien faisait l’objet d’un consensus national. Avec l’arrivée de La France Insoumise, la politique des partis a repris le dessus. Or, en l’absence éventuelle de consensus total sur le territoire même, à propos de sujets essentiels comme le corps électoral ou sur la problématique d’un prochain scrutin d’autodétermination, c’est l’Assemblée Nationale qui aura le dernier mot.

    Autant dire que, pour les non-indépendantistes, la nomination de Michel Barnier a été une sorte de divine surprise. Il fait partie de la génération de gaullistes pour qui la France d’Outre-mer n’est pas une idée vaine. Sur la Nouvelle-Calédonie, avant le vote du 12 décembre 2021, il apportait dans une tribune “son plein soutien sans détour ni faux-semblant à ceux qui voteraient pour que l’archipel reste français”. Depuis, de nouvelles complications sont apparues, et pas des moindres. De l’avis général, le dossier calédonien sera l’un de ceux que le Premier ministre devra mettre au sommet de la pile. La réunion à laquelle Emmanuel Macron va convier toutes les “parties prenantes calédoniennes” devrait éclairer Michel Barnier sur la complexité de l’affaire, lui qui était venu sur le territoire alors qu’il était tout jeune député. Localement, cet élu d’expérience, rompu aux négociations, semble bénéficier d’un a priori plutôt positif, même chez des formations indépendantistes. Certes Laurie Humuni, qui s’exprime de plus en plus souvent au nom du FLNKS, a crié au “déni de démocratie” à propos de la nomination de Michel Barnier. Mais le FLNKS parle-t-il aujourd’hui au nom de tous les indépendantistes ?

    LE VER DE BANCOULE AU MARCHÉ DE FARINO, c’est ce dimanche. Une visite à ne pas manquer. Deux mythes qui se rencontrent : le marché créé par Mamie Fogliani, un des tous premiers à avoir été ouvert régulièrement en brousse, sur le site somptueux de la mairie de la plus petite commune du territoire, et le ver de bancoule, célébré par le nom moins connu, feu le chansonnier- enseignant François Ollivaud. Dégustation vers 11h des vers crus, ou cuits “façon Mamie Fogliani”.

    ILE DES PINS : DEUX AGRESSEURS PRÉSUMÉS DE VIRGINIE RUFFENACH ET LAURA VENDEGOU DEVANT LES JUGES – Les faits s’étaient passés lors de la visite des deux élues de la province Sud à Kunié, alors qu’elles s’étaient rendues dans l’ile pour rencontrer notamment les acteurs du tourisme en souffrance. Deux personnes ont rapidement été interpelées. Présentées à la justice, elles ont sollicité au travers de leurs avocats un délai pour préparer leur défense. Les prévenus comparaîtront le 4 octobre. En attendant, l’un est sous contrôle judiciaire, le second, soupçonné d’avoir fourni le cocktail molotov lancé vers la voiture des gendarmes qui escortaient les élues, a été placé en détention provisoire.

    NOUVELLES DESSERTES REPRISES PAR LE RÉSEAU R.A.I. – Les bus du SMTI vont de nouveau desservir Canala et Kouaoua à partir de lundi. Reprise également de la ligne Arama-Poum-Koumac ce même jour.

    NOUVELLES FACILITÉS POUR LES SARL ET LES EURL pour lesquelles les formalités -immatriculations, modifications, radiations- pourront être effectuées en ligne sur un seul formulaire.

    INCENDIE À OUA-TOM difficile à maîtriser en raison du vent. Les sapeurs-pompiers ont reçu le renfort d’agriculteurs, notamment pour protéger des habitations menacées.

    LA BOUTIQUE DE LA CROIX-ROUGE À MONTRAVEL FERMÉE
    Les locaux ont été dévastés par un incendie dans la nuit du 5 au 6 septembre. “Cet événements regrettable nous contraint à fermer les portes de la boutique pour une durée indéterminée” écrit l’organisme sur sa page Facebook. Des conséquences des exactions subies d’autant plus regrettables que les boutiques de La Croix Rouge “sont aussi des espaces de rencontre, de solidarité et de résilience pour tous“.

    PAS DE MÉDAILLE AU 800M FAUTEUIL POUR PIERRE FAIBANK, mais tout de même, l’exceptionnelle performance d’avoir été sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Paris à 50 ans passés. Le public français ne s’y est pas trompé. À chaque compétition à laquelle le Calédonie a participé, une fantastique ovation l’a accompagné. Chapeau Pierre.

    Photo satellite de notre zone ce samedi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur l’Ouest, le soleil est bien présent. Ailleurs, alternance entre nuages et éclaircies, avec parfois quelques gouttes sur la façade Est où les nuages sont plus denses. Sur le Nord-Est et Bélep, l’alizé d’Est Sud-Est atteint 20 à 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds. Sur les autres régions, il est plutôt compris entre 15 et 20 noeuds avec quelques rafales à 30 noeuds aux Loyauté.
    Cet après-midi :
    Sur l’Ouest, le temps reste ensoleillé, malgré quelques débordements nuageux issus de la chaîne sur le Nord-Ouest et près de la pointe Nord. Ailleurs, les nuages bas se morcellent et laissent l’avantage au soleil, et le temps est sec. Sur la pointe Nord-Est et le Sud-Ouest, le vent d’Est Sud-Est atteint 20 à 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds. Sur les autres régions, il souffle à 20 noeuds environ et plutôt autour de 15 noeuds vers l’Ile des Pins.
    Les températures maximales sont stationnaires ou un degré de plus que la veille, entre 22 et 25 degrés, localement sur l’Ouest jusqu’à 27 degrés.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, peu de changement. Sur l’Ouest, le soleil reste au programme. Sur les autres régions, des plaques de nuages bas perturbent l’ensoleillement, mais le temps reste généralement sec. L’alizé d’Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement de 20 à 25 noeuds sur le Nord-Est et le Sud-Ouest, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds. Les températures sont stationnaires et conformes aux valeurs de saison.
    Lundi, le beau temps se maintient sur la côte Ouest. Ailleurs, des nuages circulent et peuvent déposer de petites ondées. L’alizé d’Est Sud-Est se maintient entre 15 et 20 noeuds. Sur la façade Ouest, il est localement faible en début de matinée. Bien que les températures restent proches des valeurs de saison, elles comment néanmoins à augmenter.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Sur l’Ouest, le soleil domine malgré quelques débordements issus de la chaîne les après-midi. Ailleurs, des nuages circulent, notamment la nuit et en début de journée avec parfois une ondée, devenant plus nombreuses en fin de période sur la côte Est et le Sud. L’alizé varie peu sur la période, restant assez fort d’Est Sud-Est. En début de journée sur l’Ouest, le vent est souvent faible. Les températures sont en légère hausse, puis se stabilisent légèrement au-dessus des valeurs de saison.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Octobre 2024

    UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE...

    LE VIVRE ENSEMBLE EN NOUVELLE-CALÉDONIE DÉFINITIVEMENT ALTÉRÉ ?

    Si les émeutes et les destructions entreprises depuis le 13 mai ont mis à...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 Octobre 2024

    LE DÉPART D’UN CHAMPION DE TENNIS HORS NORME : NADAL A ANNONCÉ LA FIN...

    QUI VIENDRA À LA TABLE DES NÉGOCIATIONS SUR L’AVENIR DE LA CALÉDONIE ?

    Le ministre des Outre-mer dont l’arrivée est prévue la semaine prochaine, vient avec une...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 10 Octobre 2024

    LA VALLÉE DU TIR SOUS CONTRÔLE H24 grâce à un renforcement des forces de...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 9 Octobre 2024

    FRANÇOIS-NOËL BUFFET EN NOUVELLE-CALÉDONIE DU 16 AU 18 OCTOBRE Nouvellement nommé le 21 septembre dernier...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Octobre 2024

    UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 Octobre 2024

    LE DÉPART D’UN CHAMPION DE TENNIS HORS NORME : NADAL A ANNONCÉ LA FIN...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 10 Octobre 2024

    LA VALLÉE DU TIR SOUS CONTRÔLE H24 grâce à un renforcement des forces de...