Aujourd’hui, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) vous ouvre ses portes, de 8h à 13h au centre Teari à Koné et de 9h à 15h sur le campus de Nouville à Nouméa.
Cette journée s’adresse à toutes celles et ceux souhaitant commencer ou reprendre des études post-bac : lycéens, étudiants, salariés souhaitant se reconvertir, chefs d’entreprise en quête d’une formation complémentaire, etc. C’est l’occasion de découvrir la pluralité des formations proposées par l’UNC, de la licence au doctorat, en passant par les BUT et les DU. Des enseignants-chercheurs et des étudiants seront présents tout au long de la journée pour répondre aux questions, conseiller sur les différentes filières et aider les futurs étudiants à affiner leur projet professionnel. Les participants auront également la possibilité de visiter les infrastructures de l’université : bibliothèques, laboratoires, salles de cours…
L’embarras du choix
Lors de cette journée spéciale, toutes les filières seront représentées. « Le catalogue de l’UNC présente une cinquantaine de formations que le public pourra découvrir aujourd’hui, précise Sylvian Raffard-Artigue, directeur des communications de l’UNC. Cette offre sera présentée par les enseignants-chercheurs, les responsables pédagogiques des formations, mais aussi les étudiants, parce que cet échange entre les jeunes est très important ». À noter que chaque année, de nouvelles formations voient le jour afin de répondre aux besoins réels du marché de l’emploi. « Il faut saisir cette chance de pouvoir faire des études supérieures, de se former à des fonctions d’encadrement ou d’améliorer sa technicité dans des formations plus professionnalisantes », affirme Sylvian Raffard-Artigue.
Se préparer à la vie étudiante
En plus des formations, des stands dédiés à la vie étudiante seront disponibles pour informer sur les bourses, les logements étudiants et la restauration. Un espace sera consacré à l’orientation avec des conseils du CIO et de l’OFIP, ainsi que des informations cruciales sur le processus Parcoursup, indispensable pour intégrer l’université à la rentrée 2025. Les futurs étudiants auront jusqu’au 23 octobre pour entrer leurs vœux sur la plateforme.
Rendez-vous donc de 8h à 13h au centre Teari (Koné) ou de 9h à 15h au campus de Nouville afin de récupérer toutes les informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet !