Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 9 Septembre 2024

    L’Actu en 3′ – Lundi 9 Septembre 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    TENTATIVE DE MEURTRE SUR UN GENDARME alors qu’il effectuait un contrôle routier samedi soir à La Foa. Un fait gravissime qui ne doit, en aucun cas, entrer dans la banalisation. Refusant d’obtempérer, le chauffeur d’un véhicule de marque Chevrolet Captiva a délibérément foncé sur le militaire, le blessant grièvement à la jambe. Celui-ci a été immédiatement évacué vers le médipôle ; son pronostic vital n’est pas engagé. Quant au délinquant, en fuite vers la Fonwhary, il a été pris en chasse et son véhicule a été retrouvé, abandonné, à Sarraméa. Il est activement recherché pour tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique, un délit qui risque de le conduire derrière  les barreaux pendant un certain temps.

    UN MOTARD SE TUE PRÈS DE LA OUAMÉNIE
    Nouvel accident de la route, et 16e victime enregistrée cette année. Pour une raison encore indéterminée, un motard a effectué une sortie de route près du pont de la Ouaménie. Malgré les soins prodigués en première urgence par un secouriste présent sur les lieux, la personne n’a pu être réanimée. Le motard était âgé de 58 ans.

    SUCCÈS POUR LE VER DE BANCOULE au marché de Mamie à Farino. Le public s’est pressé pour le traditionnel marché, mais surtout pour la dégustation des vers de bancoule. Au menu, des vers “nature”, et des vers cuisinés. “Très bon”, au dire des amateurs. Un ver chanté par François Ollivaud, un des classiques de la chanson calédonienne !

    DES NAVETTES SPÉCIFIQUES POUR LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS DE MONT DORE SUD
    Grâce à la province Sud et la Ville du Mont Dore, en collaboration avec le gouvernement et la direction générale des enseignements, quatre navettes spéciales de 12 places chacune, réservées aux élèves scolarisés et aux enseignants, sont mises en place dès aujourd’hui entre le Vallon Dore et Boulari. Une file spéciale leur est dédiée afin de faciliter l’embarquement pour un départ à 6h30 et un retour à 16h30.

    3.000 VISITEURS À LA JOURNÉE PORTE OUVERTE À L’UNIVERSITÉ DE NOUVILLE ET AU CAMPUS DE KONÉ, une fréquentation essentiellement composée de lycéens à qui étaient offertes toutes les informations concernant les formations supérieures. L’accueil était assuré par les enseignants et les étudiants eux-mêmes.

    LE CENTRE AQUATIQUE DE NOUVEAU OUVERT
    Situé à Magenta, le Centre Aquatique de Nouméa a subi sa fermeture annuelle pour entretien et quelques travaux de réfection de son espace ludique. Il est de nouveau accessible aux heures habituelles.

    LA 26e ÉDITION DU FESTIVAL DE CINÉMA DE LA FOA s’est close samedi soir au Cinecity avec la remise des Nautiles récompensant les productions locales. Le format et le lieu ont du être modifiés, cette année en raison des circonstances. Un nouvelle formule est annoncée à partir de l’année prochaine, essentiellement axée sur le cinéma calédonien. Le palmarès :

    NAUTILE D’HONNEUR
    Terence CHEVRIN, président de l’Association Calédonienne des Producteurs de Fiction (ACPF)
    CONCOURS NOUVELLE-CALÉDONIE LA 1ÈRE DE COURTS-MÉTRAGES
    Prix Nouvelle-Calédonie la 1ère du Meilleur court-métrage 1878 d’Aurélia RAOULL / Production : NK Prod et Bobilux

    • Prix du jury Aline Marteaud-Da Silva soutenu par la Mission aux Affaires Culturelles et la province Sud
      BEREZIINA d’Anthony PEDULLA / Production : Cinthia DJIRAM
    • Prix du scénario, soutenu par NC la 1ère, CANAL+ Calédonie et CALEDONIA
      ÇA IRA d’Emma-Flore VIGNOLES
    • Double Prix d’interprétation féminine
      Jayna KAMODJI pour son rôle dans 1878 d’Aurélia RAOULL
      Zerbina POARAREU pour son rôle dans BEREZIINA d’Anthony PEDULLA
    • Prix technique
      LES CENDRES DU CŒUR de Nicolas PARENT
    • Prix de l’Agence du court métrage
      BEREZIINA d’Anthony PEDULLA / Production : Cinthia DJIRAM

    PRIX CNC TALENT
    Anthony PEDULLA, pour son projet de série d’animation MON PALAIS

    NAUTILES DE L’ÉDUCATION A L’IMAGE
    Alexia DUCHESNE, présidente de l’association Jeunes et Toiles, coordinatrice du dispositif Collège au cinéma pour la province Sud
    Hélène SINGER, programmatrice et coordinatrice du festival La Première Séance, également programmatrice pour la FOL et intervenante au Rex Nouméa

    COURTS CONTRE LA MONTRE soutenu par la province sud

    • Aide à l’écriture et au développement
      ANCRER L’ÉCOUTE de Maïwenn DANES
      Producteur accompagnant : Philippe DE CET / Techni Vidéo

    CONCOURS CANAL+ JEUNES TALENTS

    • Nautile d’or CANAL+ Jeunes Talents
      CLIC CLAC de Pacifique et Compagnie / projet accompagné par Jeanne VASSARD.
    • Nautile Jeunes et Toiles
      LE SCEPTRE 2 du collège de La Foa Kawa Braino
    • Nautile Jeunes Talents de la Direction de l’enseignement
      LE TRÉSOR DE DUMBEA de l’école catholique de Dumbéa-sur-Mer

    CONCOURS MOVIELIS DE TRÈS COURTS-MÉTRAGES

    • Prix MOVIELIS du Meilleur très court-métrage
      REGARDE-MOI d’Emmanuel WU
    • Prix du Jury MOVIELIS
      LA CLÉ de Nadine BECHON et Fabienne DESEEZ

    CONCOURS NC LA 1ERE DE CLIPS

    • Prix NC la 1ère du Meilleur clip
      DANS MON CRÂNE de Rémi PEREIRA DE CARVALHO
      Auteur, compositeur, interprète : Iouri MROZ

    CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DES JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS qui se sont magnifiquement déroulés, avec la participation de 3 Calédoniens, Pierre Fairbank, Félicien Siapo et Vitolio Kavakava. Ils n’ont pas obtenu de médaille, mais il s’agit d’une performance exceptionnelle de nos para-athlètes à ce rendez-vous au sommet mondial. La vasque, qui a séduit le public des JO de Paris, a été éteinte définitivement ce dimanche soir lors de la cérémonie. Les conditions météo n’ont pas permis un dernier envol, une forte pluie tombant sur Paris dès le début de soirée. Le tableau des médailles :

    Trois Calédoniens aux Jeux Paralympiques de Paris

    LE PLUS LONG VOYAGE DE SON PONTIFICAT POUR LE PAPE FRANÇOIS
    Le Saint Père a entrepris le voyage le plus long de son pontificat. Il le mène en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor-Oriental et à Singapour. Un voyage hors norme par sa durée, mais aussi par les contrastes religieux des pays qu’il va visiter. Expert du catholicisme en Asie et fondateur d’un laboratoire de recherche à Singapour, Michel Chambon explique que  “La Papouasie est le pays où il y a la plus grande diversité linguistique au monde, Singapour celui ou coexiste la plus grande diversité religieuse. L’Indonésie est le pays avec la plus grande communauté musulmane au monde. Quant au Timor-Oriental, c’est le pays avec la plus forte proportion de catholiques au monde, 98% et la plus jeune nation catholique au monde aussi”.

    S’il avait pu nous rendre visite, il aurait pu constater que la Nouvelle-Calédonie est le seul pays du Pacifique où des groupes brûlent des églises …

    LA PAPOUASIE-NOUVELLE GUINÉE PUISSANCE COLONIALE ?
    Contrairement à la Nouvelle-Calédonie consultée par trois fois dans un scrutin d’autodétermination, et ayant exprimé par trois fois sa volonté majoritaire de demeurer française, l’île de Bougainville a opté, en 2019, pour l’indépendance avec un score sans appel : 98% ! Pourtant, la Papouasie-Nouvelle Guinée ne semble pas prête à “lâcher le morceau”, en acceptant le détachement de ce territoire grand comme la moitié de la Nouvelle-Calédonie, et riche en or et en cuivre. Lord de sa visite en Papouasie, le Pape François a appuyé “un règlement définitif” pour éviter “la résurgence d’anciennes tensions“.

    QANTAS OUVRE DES VOLS BRISBANE-PORT VILA À PARTIR DU 10 SEPTEMBRE le mardi et le dimanche. Jetstar devrait pour sa part assurer la liaison entre le Vanuatu et Sydney dès le 30 novembre.

    LA FRANCE DÉCONSEILLE À SES RESSORTISSANTS DE SE RENDRE EN AZERBAIDJAN
    “Les ressortissants français y compris binationaux, qu’ils soient résidents ou de passage, s’exposent à un risque d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable en Azerbaïdjan”, selon une nouvelle consigne aux voyageurs publiée par le centre de crise et de soutien du ministère français des Affaires étrangères. “Ce risque peut concerner notamment les personnes effectuant une simple visite touristique, un voyage d’affaires”, ajoute le texte, précisant qu’“en cas d’arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux n’est pas garanti”.

    Bakou a protesté contre cette mesure qu’elle estime injustifiée. Les relations entre la France et l’Azerbaïdjan s’étaient détériorées à la suite de l’invasion de l’Arménie par les troupes azerbaïdjanaises. De plus, Paris a accusé l’Azerbaïdjan de vouloir s’ingérer dans sa politique intérieure depuis l’insurrection survenue le 13 mai en Nouvelle-Calédonie.

    Vue satellite de notre zone ce lundi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Peu de changement, avec une côte Ouest bien ensoleillée et un peu plus de nuages sur l’Est et les Loyauté, et de petites averses attendues sur le Sud-Est. Le flux d’Est Sud-Est se maintient entre 15 et 20 noeuds. Sur la façade Ouest, il s’établit entre 10 et 15 noeuds de Sud Sud-Est localement proche de 10 noeuds au début.
    Cet après-midi :
    Les Loyauté conservent un ciel plutôt nuageux et quelques gouttes. Ailleurs, le soleil domine. L’alizé se renforce sur le Sud-Ouest et sur l’extrême Nord à plus de 20 noeuds avec des rafales. Ailleurs, il reste compris entre 15 et 20 noeuds. Les températures sont stables ou en légère hausse, notamment sur l’Ouest et la pointe Nord, jusqu’à 28-29 degrés.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Mardi, la côte Ouest est ensoleillée puis des bancs de nuages débordent du relief, mais le temps reste sec. Sur les autres régions les passages nuageux sont nombreux et donnent des averses éparses sur la façade Est, plus isolées aux Loyauté. Le matin le vent est d’Est Sud-Est et souffle entre 15 et 20 noeuds, localement plus de 20 noeuds sur la pointe Nord et Bélep. Il est temporairement plus faible sur l’Ouest. L’après-midi il s’oriente au secteur Sud-Est, toujours entre 15 et 20 noeuds, localement sur le Sud-Ouest, entre 20 et 25 noeuds avec des rafales entre 30 et 35 noeuds. Les températures minimales sont en légère hausse, les maximales sont plutôt stables.
    Mercredi, sur la majeure partie de la côte Ouest la journée débute à nouveau sous le soleil, puis comme la veille des nuages débordent du relief. Ailleurs, le ciel est passagèrement nuageux en matinée avec des averses isolées. L’après-midi les éclaircies prennent l’avantage et le temps s’assèche. Vent d’Est Sud-Est entre 15 et 20 noeuds, localement de la pointe Nord-Est à Bélep et l’après-midi sur l’Ouest, plus de 20 noeuds, rafales entre 30 et 35 noeuds. Les températures sont stables.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    En début de période, dans l’ensemble le soleil domine, malgré quelques débordements issus de la chaîne sur l’Ouest les après-midi, et des nuages passagers sur les autres régions. Ensuite, ce week-end, une bande nuageuse faiblement pluvieuse aborde le pays par le Sud-Ouest. Les éclaircies résistent davantage aux Loyauté. L’alizé est modéré d’Est Sud-Est puis vire ensuite au secteur Sud-Est. Au début, il est temporairement plus faible au lever du jour sur l’Ouest. Les températures maximales sont stables, les minimales en hausse.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Octobre 2024

    UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE...

    LE VIVRE ENSEMBLE EN NOUVELLE-CALÉDONIE DÉFINITIVEMENT ALTÉRÉ ?

    Si les émeutes et les destructions entreprises depuis le 13 mai ont mis à...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 Octobre 2024

    LE DÉPART D’UN CHAMPION DE TENNIS HORS NORME : NADAL A ANNONCÉ LA FIN...

    QUI VIENDRA À LA TABLE DES NÉGOCIATIONS SUR L’AVENIR DE LA CALÉDONIE ?

    Le ministre des Outre-mer dont l’arrivée est prévue la semaine prochaine, vient avec une...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 10 Octobre 2024

    LA VALLÉE DU TIR SOUS CONTRÔLE H24 grâce à un renforcement des forces de...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 9 Octobre 2024

    FRANÇOIS-NOËL BUFFET EN NOUVELLE-CALÉDONIE DU 16 AU 18 OCTOBRE Nouvellement nommé le 21 septembre dernier...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Octobre 2024

    UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 Octobre 2024

    LE DÉPART D’UN CHAMPION DE TENNIS HORS NORME : NADAL A ANNONCÉ LA FIN...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 10 Octobre 2024

    LA VALLÉE DU TIR SOUS CONTRÔLE H24 grâce à un renforcement des forces de...