Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 10 Septembre 2024

    L’Actu en 3′ – Mardi 10 Septembre 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Ce n’est anodin. Ce pourrait même être les prémices d’un séisme dans la sphère indépendantiste. Le fait est en effet sans précédent, depuis la revendication d’indépendance formulée d’abord par l’Union Multiraciale sous l’égide de Yann Celene Uregei, revendication consécutive au refus formulé par le président Giscard d’Estaing de recevoir à Paris une délégation jusqu’alors autonomiste. Nous sommes le 24 juin 1975. Le lendemain, et ce que l’histoire retiendra, les membres d’un collectif réuni au domicile de Roch Pidjot, “considérant que le gouvernement français n’a pas voulu dialoguer avec les élus Kanak lors de la dernière mission de l’Assemblée Territoriale à Paris, considérant que par cet acte, le peuple kanak a été bafoué une fois de plus par le colonialisme français“, (…) “se déclarent à l’unanimité pour l’indépendance kanak et de ce fait, appuient le communiqué du Comité Central de l’Union Multiraciale du 24 juin 1975“.

    Fondateur historique du FLNKS
    L’UPM est issue de l’Union Multiraciale, -elle même née d’une scission de l’Union Calédonienne-, et s’en est séparée un an auparavant. En 1979, la formation participe à la création du Front Indépendantiste. Le FI tiendra un congrès historique du 22 au 24 septembre 1984 lequel prendra la décision de se dissoudre au bénéfice d’une nouvelle entité : le Front National de Libération Kanak et Socialiste. Autant dire que l’UPM fait partie de l’ADN du FLNKS.

    Un événement sans précédent
    Jamais, depuis ces regroupements des forces indépendantistes, un tel désaccord n’a été exprimé aussi publiquement de la part d’un des fondateurs du FKLKS à l’égard d’autres composantes. Certes, côté Palika, le récent communiqué de Paul Néaoutyne mettant en cause les relais locaux de la CCAT et l’Union Calédonienne, était déjà une entaille de taille dans l’unité indépendantiste. Mais cette fois, l’UPM, pour sa part, va plus loin.

    Toute participation au FLNKS suspendue
    Dans un communiqué rendu public hier, son comité central, réuni samedi dernier, “décide de suspendre toute participation de l’UPM au fonctionnement du FLNKS jusqu’à son 41e congrès devant se dérouler les 9/10 novembre prochains à Poum“. Parmi les raisons invoquées, l’UPM déclare “ne pas se reconnaître dans les actions commises depuis le 13 mai” et “constate la qualification en congrès du FLNKS ce rassemblement du 30 août malgré l’absence de deux de ses composantes majeures et la nomination à sa tête du président de la CCAT/Union calédonienne, responsables des événements survenus depuis le 13 mai“. Conséquence immédiate : l’UPM qui devait assurer l’animation du bureau politique du FLNKS après le RDO n’en fera rien.

    Pour l’heure, aucune réaction ne s’est manifestée du côté du Palika, allié traditionnel de l’UPM, mais on sait que la formation créée par Elie Poigoune et Paul Néaoutyne partage le même esprit.

    Les signes extérieurs d’une crise
    Quoi qu’il en soit, il est patent que le FLNKS est en crise, après ce qui peut être considéré comme un coup de force de l’Union Calédonienne. La structure, fracturée, risque-t-elle d’imploser ? Pour l’instant, l’UPM se contente de demander que soient mises en oeuvre “les conditions nécessaires à la tenue d’un débat serein et apaisé sur le fonctionnement du FLNKS“. Les indépendantistes ont su, jusqu’à présent, retrouver leur unité pour défendre la cause de la pleine souveraineté. Mais déjà, sur ce sujet également, des divergences sont apparues. Le Palika et l’UPM proposent une indépendance “avec partenariat” avec la France, alors que l’Union Calédonienne et ses alliés ne veulent pas entendre parler d’un quelconque partenariat.

    Pour la population, cependant, un principe de réalité gagnera toutes les couches sociales autant que politiques : qui, à part la France, est en mesure d’apporter des contributions massives pour sortir la Nouvelle-Calédonie d’une misère annoncée ?

    L’ÉGLISE DE BALADE PARTIELLEMENT INCENDIÉE
    Avec des inscriptions hostiles à la religion, la tentative d’incendie de la première église construite en Nouvelle-Calédonie, dans la commune de Pouébo, est une exaction qui ne laisse aucun doute. C’est en fin de nuit, hier matin, que le feu a été déclenché sur la porte de l’église, et à l’autel. Ce dernier a été entièrement détruit.

    La première messe avait été célébrée par Monseigneur Douarre non loin de là, sur la plage de Mahamat. Elle marquait le début de l’évangélisation de l’archipel par les pères maristes. Depuis, pour une population kanak presqu’entièrement chrétienne, les fondements reconnus de sa société reposent à la fois sur la religion et la coutume. Le début de son émancipation, après l’abolition du régime de l’indigénat, avait d’ailleurs été porté par deux grandes associations à caractère religieux, l’une catholique, l’autre protestante. Cette cinquième attaque d’un édifice religieux montre l’existence d’une mouvance qui remet en cause ces fondements.

    LAURIE HUMUNI VA REMPLACER VAIMU’A MULIAVA AU GOUVERNEMENT à la suite de la démission de ce dernier. Le suivant de liste était Jean-Louis d’Anglebermes, de l’Union Calédonienne, qui a préféré conserver la présidence de Cese. C’est donc la secrétaire générale du RDO, qui s’est illustrée récemment dans l’animation du bureau politique du FLNKS, qui va siéger au sein de l’Exécutif calédonien. Soutien du responsable de la Ccat à la présidence du FLNKS, Laurie Humuni, géologue de profession, chargée du contrôle de légalité des Epenc (Etablissements Publics d’Enseignement), est également conseillère municipale de Nouméa.

    DEUX MORTS SUR LA ROUTE CE WEEK END
    Un jeune homme de 24 ans a trouvé la mort à Kouaoua dans un accident de voiture. Il effectuait des figures de drift, sans avoir attaché sa ceinture de sécurité, quand la voiture hors de contrôle a fait une sortie de route, effectué plusieurs tonneaux pour s’immobiliser dans le lit d’une rivière. Le conducteur, éjecté, est mort sur le coup. Le passager avant a été blessé, et deux occupants à l’arrière sont indemnes. Cet accident fait suite à un autre drame de la route, à la hauteur de Ouaménie, où un motard de 58 ans a perdu la vie dans une sortie de route.

    ACCORD AIRCAL/AIRCALIN POUR LA DESSERTE DU VANUATU
    Deux liaisons en ATR seront mises en service par la compagnie Air Calédonie le lundi et le jeudi à partir du 4 octobre prochain, au départ de Tontouta. Cette desserte sera effectuée en partenariat avec Aircalin dans le cadre d’un partage de code.

    DES LOCAUX POUR LES APPRENTIS DU CFA détruit par les émeutiers au mois de juin. En effet, des cours d’enseignement général pourront être dispensés dans les locaux jusque là inoccupés de l’école Adolphe Boutan à Yahoué. Les cours en alternance auront lieu dans des locaux appartenant à la Chambre des Métiers dans la Zac Panda. Ce sera la reprise pour 250 apprentis en alternance qui, dans l’intervalle, ont pu bénéficier de cours en distanciel. Quant aux entreprises, elle percevront 200.000 francs par apprenti accueilli en formation.

    ALERTE COQUELUCHE EN NOUVELLE-CALÉDONIE

    La bactérie responsable de la coqueluche circule actuellement en Nouvelle-Calédonie, avec plusieurs cas confirmés répartis sur le territoire. Les nourissons sont particulièrement vulnérables face à cette maladie, la prévention à toute son importance !“, prévient la DASS qui a lancé une alerte sur cette maladie extrêmement contagieuse. On estime en effet qu’une personne malade peut contaminer en moyenne 15 à 17 personnes au sein du milieu familial ou de la collectivité. Il faut donc vérifier si les vaccinations sont à jour, et consulter en cas d’apparition des symptômes de la maladie.

    RÉUNION DU COMITÉ INTER-INSTITUTIONNEL au Congrès pour le plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’État. Le comité comprend les présidents du Congrès, du gouvernement, des assemblées de province, du Sénat coutumier, du Cese, des parlementaires, des associations de maires et des présidents de groupes politiques au congrès. Le plan prévoit une demande d’aide de 500 milliards CFP à la France pour le rétablissement de la Nouvelle-Calédonie. Le groupe Uni, pour sa part, craint que l’action de ce comité vienne en compétition avec le plan du gouvernement Mapou dit de “Sauvegarde, de Refondation et de Reconstruction”.

    LE SALON NATURE-MAISON-DÉCO reporté en octobre. Il devait avoir lieu les 14 et 15 septembre, mais en raison de l’interdiction de manifestations et de rassemblements pendant tout le mois dans l’agglomération, l’événement a été reporté au mois prochain.

    LE CHAUFFARD AUTEUR D’UNE TENTATIVE DE MEURTRE SUR UN GENDARME est activement recherché. Rappelons qu’un individu avait refusé d’obtempérer lors d’un contrôle routier, et avait foncé sur un gendarme, le blessant grièvement à une jambe. Pris en chasse, il a abandonné son véhicule qui a été retrouvé à Sarraméa. Son délit a été qualifié en tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, ce qui est un chef d’accusation gravissime.

    TENNIS – SINNER REMPORTE L’US OPEN
    Vainqueur de l’Américain Taylor Fritz (12e mondial) en trois sets (6-3, 6-4, 7-5), ce dimanche 8 septembre en finale de l’US Open, l’Italien Jannik Sinner (n°1 mondial) a remporté son deuxième titre du Grand Chelem cette saison, après son succès en Australie en janvier.

    Photo satellite de notre zone ce mardi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur la côte Ouest, la journée débute sous un franc soleil, puis des bancs de nuages débordent du relief. Sur les autres régions, les passages nuageux sont nombreux et donnent des averses éparses sur la façade Est, plus isolées aux Loyauté. Le vent d’Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement sur la pointe Nord et Bélep, plus de 20 noeuds, rafales à 30 noeuds. Il est temporairement plus faible sur l’Ouest en début de matinée, de 10 à 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur l’Ouest les nuages venus du relief s’étalent jusqu’en mer et le temps reste sec. Ailleurs, au début les nuages sont encore nombreux, puis de belles éclaircies se développent, notamment sur l’Est. Une petite ondée n’est pas exclue sur le Nord-Est. Le vent s’oriente au secteur Sud-Est et se renforce proche de 20 noeuds, localement sur le Sud-Ouest, la pointe Nord et Bélep, entre 20 et 25 noeuds avec des rafales autour de 30 noeuds. Les températures maximales sont stables, de 24 à 27 degrés, localement 28 à 30 degrés sur l’Ouest.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi, sur la côte Ouest la journée débute à nouveau sous le soleil, puis comme la veille, des nuages débordent du relief. Ailleurs, le ciel est passagèrement nuageux en matinée avec des averses isolées, puis les éclaircies prennent l’avantage. Le vent d’Est Sud-Est à Sud-Est est souvent proche de 20 noeuds, voire plus de 20 sur la pointe Nord. Sur l’Ouest, il est plus faible en début de journée, mais se renforce ensuite au Sud-Est entre 20 et 25 noeuds. Les températures maximales sont stables.
    Jeudi, le temps bien ensoleillé persiste, en particulier sur l’Ouest et la pointe Nord. Sur les autres régions, quelques ondées circulent en début de journée. Le vent d’Est à Est Sud-Est baisse d’un cran et souffle autour de 15 noeuds en général, mais encore 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord, ainsi que sur l’Ouest l’après-midi. Les températures évoluent peu.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    Vendredi, le soleil domine dans l’ensemble. Durant le week-end, une bande nuageuse aborde le pays et donnera un temps plus mitigé pour le reste de la période, mais les pluies resteront faibles. Faible à modéré d’Est à Sud-Est au début, l’alizé vire ensuite au secteur Sud-Est, puis monte d’un cran en fin de période en s’orientant Sud à Sud-Est. Légèrement supérieures aux valeurs habituelles en début de période, les températures diminuent pour passer sous les normales lundi.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Octobre 2024

    UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE...

    LE VIVRE ENSEMBLE EN NOUVELLE-CALÉDONIE DÉFINITIVEMENT ALTÉRÉ ?

    Si les émeutes et les destructions entreprises depuis le 13 mai ont mis à...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 Octobre 2024

    LE DÉPART D’UN CHAMPION DE TENNIS HORS NORME : NADAL A ANNONCÉ LA FIN...

    QUI VIENDRA À LA TABLE DES NÉGOCIATIONS SUR L’AVENIR DE LA CALÉDONIE ?

    Le ministre des Outre-mer dont l’arrivée est prévue la semaine prochaine, vient avec une...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 10 Octobre 2024

    LA VALLÉE DU TIR SOUS CONTRÔLE H24 grâce à un renforcement des forces de...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 9 Octobre 2024

    FRANÇOIS-NOËL BUFFET EN NOUVELLE-CALÉDONIE DU 16 AU 18 OCTOBRE Nouvellement nommé le 21 septembre dernier...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Octobre 2024

    UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 Octobre 2024

    LE DÉPART D’UN CHAMPION DE TENNIS HORS NORME : NADAL A ANNONCÉ LA FIN...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 10 Octobre 2024

    LA VALLÉE DU TIR SOUS CONTRÔLE H24 grâce à un renforcement des forces de...