Le jeune député de la première circonscription, actuellement à Paris, enchaîne les rencontres avec les nouveaux membres du gouvernement Barnier les plus importants pour la Nouvelle-Calédonie, ainsi que leurs cabinets. Présence et travail également au sein de l’essentielle Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, explications et lobbying auprès de ses collègues.
Il a ainsi rencontré, ces derniers jours, et plaidé la cause de la Nouvelle-Calédonie auprès du président du Sénat, Gérard Larcher, d’Eric Ciotti, le président du groupe UDR, et Laurent Marcangeli président du groupe Horizons.
UNE COMMISSION À 10 MILLIARDS
Mercredi, participant à la commission des finances de l’Assemblée Nationale, le député a interrogé le ministre de l’Économie et des Finances sur les intentions de l’État en matière de poursuite de son soutien après la crise insurrectionnelle. Sur un post de son compte FB intitulé « Une commission des finances à 10 milliards« , il rapporte : « Lors de l’audition des deux nouveaux ministres (retenez bien les noms et les visages ils tiennent en partie la survie du caillou) Antoine Armand pour l’économie et Laurent Saint-Martin pour le budget en commission des finances, une annonce m’a été faite: Antoine Armand, mon ancien collègue député, a annoncé un déblocage de 87 millions d’euros dans les prochaines semaines soit 10,3 milliards xpf en faveur de la Nouvelle-Calédonie. Il m’a également précisé que nous établirons ensemble les besoins globaux du pays pour le prochain budget« .
Dès le lendemain, il a rencontré Antoine Armand à Bercy pour, écrit-il, « le sensibiliser sur les questions relatives aux indemnisations par les assurances, qui restent un point non négociable pour soutenir la reprise« , pour l’inciter à reprendre contact avec les acteurs économiques calédoniens, et aborder « la nécessité de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les provinces pour mieux cerner les priorités économiques immédiates« .
Le matin même, Nicolas Metzdorf a eu une entrevue avec Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur, pour demander un soutien au Haut-Commissaire dans l’action déterminée qu’il mène sur le territoire, et souligner deux autres points : « J’ai insisté sur l’importance de maintenir les effectifs des forces de l’ordre sur place, quoi qu’il en coûte, pour assurer la sécurité de tous« , écrit le député, qui a ensuite proposé au ministre « d’aller à la rencontre des forces de l’ordre blessées lors de leurs interventions, témoignant ainsi de la reconnaissance que nous leur devons pour leur courage et leur dévouement« .
Pour le parlementaire calédonien, « Le ministre s’est montré déterminé à poursuivre ses efforts avec rigueur afin de rétablir l’ordre sur l’intégralité du territoire« .