LE GOUVERNEMENT PRÉSENTERA LE PLAN S2R LA SEMAINE PROCHAINE
C’est au Centre Tjibaou, les 17 et 18 octobre, que devrait s’effectuer cette présentation qui a été retardée à la semaine prochaine. Le plan, en tout cas, semble recueillir l’adhésion de l’ensemble des membres de l’Exécutif, eux-mêmes issus du de l’Uni, de l’UC, du RDO, des Loyalistes, et du Rassemblement.
Pourtant, plusieurs groupes du Congrès se sont déplacés à Paris pour soumettre le propre plan de l’assemblée se résumant à une demande de subvention de 500 milliards de FCFP. L’Uni et les Loyalistes ne se sont pas associés à cette mission. L’Uni soutenant le plan du gouvernement et souhaitant que la Nouvelle-Calédonie s’exprime d’une seule voix, les Loyalistes constatant que la délégation comportait un absent de marque, l’Uni constitué du Palika-UPM, qui avait été le seul à condamner les exactions … dont les conséquences motivent la demande de 500 milliards.
Le Plan du gouvernement, mis au point en lien avec les services de l’État sur le territoire, emporte naturellement les faveurs du Haut-Commissariat. Il a d’autre part fait l’objet de nombreuses consultations, notamment avec les acteurs économiques. Enfin, il ne se borne pas à demander des sous à l’État, mais comporte un volet sur les perspectives de la société calédonienne, un volet consacré à la “refondation” c’est à dire sur les réformes qu’il est pertinent et nécessaire de conduire en Nouvelle-Calédonie, et enfin, un volet reconstruction accompagné d’un concours sollicité de l’État.
Soumis à la population au moyen d’une formulaire numérique par lequel, chacun pouvait donner son avis sur les sujets proposés, le Plan a recueilli l’étonnant score de 3.000 avis. Preuve que l’initiative du gouvernement suscite un intérêt parmi les citoyens lambda. Des consultations complémentaires , notamment avec des collectivités, le Congrès, le GTPNC ou encore NC ÉCO, ont été jugées nécessaires pour enrichir pleinement le document.
Une fois présenté, et donc ayant atteint une forme aboutie, le Plan S2R devra répondre à son objectif : recueillir l’intérêt du nouveau gouvernement central et obtenir une vision partagée de la trajectoire sociale, économique et sociale. Et surtout, un partage de financements pour la reconstruction.
TRAVERSÉE DE SAINT LOUIS SOUS HAUTE SÉCURITÉ
Après le grave incident survenu samedi lors de la réouverture de la RP1, -un car-jacking avait été perpétré peu avant la fermeture du créneau de passage-, les forces de l’ordre ont interpelé plusieurs individus. La réouverture de la route, après celle de dimanche après midi, s’est poursuivie hier. Elle s’est effectuée sans accroc, mais sous haute surveillance de la gendarmerie et du GIGN. Les convois se poursuivront si les conditions de sécurité le permettent.
De son côté, la province Sud a maintenu le dispositif de navettes assurant des liaisons maritimes quotidiennes entre le Vallon Dore et la baie de la Moselle.
LES DEUX POINTS DURS DES NÉGOCIATIONS À VENIR ENTRE L’ÉTAT ET SES PARTENAIRES CALÉDONIENS
Michel Barnier se donne un an pour réouvrir les négociations sur l’avenir institutionnel et parvenir à un accord global, avant les prochaines élections provinciales. Pour son gouvernement, deux sujets difficiles sont à régler pour tenter d’aboutir à un consensus. LIRE NOTRE ARTICLE.
L’ISEE FAIT LE POINT SUR L’EMPLOI APRÈS LE 13 MAI
Isee NC – “Avant le déclenchement de la crise de mai, l’emploi salarié privé était déjà en baisse de 2 % (données corrigées des variations saisonnières entre décembre 2023 et mars 2024). Au deuxième trimestre, le recul sera bien plus prononcé, avec une perte estimée à près de 6 000 emplois.
“En août, 4 930 personnes privées d’emploi ont été indemnisées au chômage total, soit 7,4 % de l’effectif salarié en mars. Parallèlement, la moitié des entreprises employeuses ont fait une demande de chômage partiel au titre des exactions, validée par le gouvernement. A fin aout, 19 330 personnes ont effectivement été prises en charge au titre du chômage partiel exactions, soit 29 % de l’effectif salarié en mars. Celles-ci sont toutefois toujours salariées.
“Entre le début des émeutes et fin août, la Nouvelle-Calédonie a également perdu 910 travailleurs indépendants”.
COUP D’ENVOI DE LA SESSION DU SNU
128 jeunes, 64 filles et 64 garçons, étaient présents hier au lycée La Pérouse pour le début de leur séjour dans le cadre du Service National Universel. Agés de 15 à 17 ans, et venant des trois provinces, ces jeunes vont vivre ensemble durant 12 jours. Ils découvriront les institutions ainsi que les nombreux métiers qu’offrent les forces armées.
LA NOUVELLE-CALÉDONIE ÉTAIT PRÉSENTE AU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE à Villers-Cotterêts puis au Grand Palais à Paris les 5 et 5 octobre derniers. Membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le gouvernement y était présenté par Yoann Lecourieux, membre en charge du suivi de la Francophonie. En marge des travaux, ce séjour aura été source d’opportunités pour la Nouvelle-Calédonie, permettant également de valoriser des entrepreneurs calédoniens innovants à l’occasion du Francotech, un salon dédié à l’innovation francophone, organisé dans le cadre du Sommet.
OCTOBRE ROSE ET SEMAINE BLEUE
La province Sud poursuit son engagement dans le dépistage du cancer du sein dans toutes les communes de son territoire. A Nouméa, c’est la semaine bleue qui a débuté en faveur de nos anciens avec des goûters dansants.
LA PROVINCE SUD PROPOSE UN JEU SUR L’ÉGALITÉ
LES PISTES DE HAUSSES FISCALES DU GOUVERNEMENT BARNIER
Pendant que la mission du Congrès sollicite 500 milliards FCFP de l’État, le gouvernement Barnier s’apprête à augmenter les impôts en métropole pour obtenir 2.400 milliards FCFP de recettes supplémentaires.
Parmi les hypothèses, une hausse de 40% de la taxe intérieure de consommation finale de l’électricité, une taxe qui passerait de 2.700 FCFP environ par MwH, à près de 4.000 FCFP. Parmi les autres mesures, celle d’un impôt supplémentaire sur les ménages qui perçoivent “à peu près” 60 millions FCFP par an, soit 4,8 millions FCFP par mois pour une personne seule ou 2,4 millions CFP par personne dans le cadre d’un couple.
Autre piste, un impôt exceptionnel pendant un an ou peut être deux pour les entreprises réalisant plus de 120 milliards FCFP de chiffre d’affaires, et aussi une hausse de la fiscalité sur les transports polluants, des augmentations de taxes sur l’électricité ou encore sur les paris sportifs, ainsi qu’un changement de la fiscalité pour la location AirBnb.
MÉTÉO
Ce matin :
Sur le Nord-Est, la pointe Sud et aux Loyauté, de belles éclaircies alternent avec quelques passages nuageux. Ailleurs le ciel est bien ensoleillé. Le vent d’Est à Sud-Est souffle de 10 à 15 noeuds, localement de 15 à 20 noeuds sur le Nord-Est et la pointe Nord.
Cet après-midi :
Des nuages se développent sur les reliefs de la moitié Nord de la Grande Terre, ils s’étalent vers les côtes en fin d’après midi en donnant des averses isolées. Ailleurs, les belles éclaircies sont majoritaires et quelques passages nuageux masquent temporairement le soleil sur l’extrême Sud et au sud des Loyauté. Le vent d’Est à Sud-Est souffle de 10 à 15 noeuds, localement autour de 20 noeuds sur la pointe Nord et sur le Sud-Ouest. Les températures maximales restent élevées pour la saison sur l’Ouest, avec 28 à 31 degrés, et proches des valeurs normales ailleurs, avec 26 à 28 degrés.
Aperçu pour mercredi et jeudi :
Mercredi, la journée est encore très ensoleillée avec toutefois quelques développement nuageux sur la chaîne, qui débordent vers la pointe Nord et la côte Ouest en fin de journée. Aux Loyauté, les passages nuageux sont plus présents et peuvent donner quelques gouttes. Le vent d’Est à Sud-Est souffle autour de 10 noeuds en matinée, localement 15 noeuds sur la pointe Nord-Est. Sur l’Ouest, il est variable faible en début de matinée, avant de se renforcer progressivement Sud, puis Sud-Est de 10 à 15 noeuds sur le Nord-Ouest et 15 à 20 noeuds sur le Sud-Ouest, sous l’impulsion des brises marines. Les températures minimales sont supérieures aux valeurs de saisons, les maximales en sont proches.
Jeudi, le temps reste agréable avec un soleil qui l’emporte encore, excepté aux Loyauté, à l’île des Pins et sur la pointe Sud où les nuages sont plus présents et donnent quelques ondées. L’alizé de secteur Sud-Est faiblit autour de 10 noeuds, localement une quinzaine de noeuds l’après-midi sur la côte Ouest. Les températures évoluent peu par rapport à celle de la veille.
Tendance pour la période de vendredi à lundi :
Le soleil reste bien présent dans l’ensemble, toutefois des paquets nuageux et de faibles averses remontent sur le Sud du pays dans un premier temps, puis circulent davantage sur la façade Est ensuite. Sur le relief, le ciel est souvent nuageux et localement pluvieux les après-midi. Le soleil s’impose plus largement en début de semaine prochaine. L’alizé de secteur Sud-Est reste bien établit sur toute la période. Les températures diminuent progressivement et se stabilisent légèrement en dessous des normales saisonnières.