UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE PLUM
Hier, aux alentours de 8h30, et alors qu’il effectuait un vol de routine, un hélicoptère de la Section aérienne de la gendarmerie nationale (SAG) a subi une avarie et a amerri d’urgence dans le secteur de Plum, face à la plage de Carcassonne à environ 300 mètres du bord.
Trois membres d’équipage étaient à bord, aucun d’eux n’a été blessé, grâce au professionalisme et au sang-froid du pilote. Ils ont été récupérés par un bateau de plaisance présent sur zone. La brigade nautique de la gendarmerie nationale et le RIMaP, ont également été déployés afin d’éviter la dérive de l’hélicoptère, ce dernier étant équipé de flotteurs.
L’aéronef été tracté jusqu’à la côte puis rapatrié à la gendarmerie.
LE COUVRE-FEU PROLONGÉ JUSQU’AU 21 OCTOBRE
Le couvre-feu sera prolongé sur l’ensemble du territoire de 22 heures à 5h jusqu’au 21 octobre inclus. Par ailleurs, la vente et la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique sont interdites, sur l’ensemble du territoire jusqu’au 3 novembre inclus.
Par dérogation, la vente d’alcool à consommer sur place est autorisée pour une consommation immédiate au sein de l’établissement.
La vente à emporter dans les caves est autorisée les lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 12h. La vente demeure limitée par jour et par personne à 4 l de boisson alcoolique de moins de 9°, 2L pour les boissons titrant entre 9° et 2° ; et 1l au-delà.
LA FÊTE AGRICOLE DE POUEMBOUT AUJOURD’HUI
À la suite e l’annulation des foires de Bourail et de Koumac, la fête agricole de Pouembout sera le seul événement du genre cette année. Sur l’ancien hippodrome, les visiteurs sont attendus pour des concours, des démonstrations, des ventes de produits agricoles et horticoles durant toute la joournée. Lancer de claquette et claquage de fouet au programme. Et surtout, jeux équestres et rodéo. Une vraie fête de la Brousse calédonienne. Tout le programme en scannant le QR ci-dessous.
PROBABILITÉ DE 2 À 3 CYCLONES SUR LA CALÉDONIE D’CI AVRIL, selon le service météo et l’institut NIWA néo-zélandais. Six à 10 cyclones tropicaux pourraient se produire dans le sud-ouest du Pacifique de novembre 2024 à avril 2025 pour un nombre moyen de 9 habituellement.
La Nouvelle-Calédonie figure, dans le tableau des prévisions d’activité cyclonique, au rang “activité presque normale” avec le Vanuatu. Ci-dessous, la présentation video de l’analyse et des prévisions de Niwa et Metservice par deux spécialistes néo-zélandais.
TRISTE NOUVELLE : DEUX DUGONGS MORTS et ils ont été retrouvés sans vie à Nouméa et à Païta. Après examen vétérinaire, il est établi que l’un d’entre eux a été tué à la suite d’une collision avec un bateau. Un appel à la prudence a été lancé, pour la préservation de cette espèce protégée et envoie de disparition. Notamment à proximité des herbiers où vont se nourrir nos « vaches marines ».
LE SALON DES COLLECTIONNEURS EST OUVERT depuis hier à la mairie de Nouméa pour sa 24e édition. Pour les nostalgiques, à ne manquer à aucun prix : une collection de vélomoteurs dont les fameuses « mobylettes » de chez Motobécane, magasin situé autrefois entre la mairie et les « établissements » Ballande. Les fameuses « moby bleues » et les « moby rouges ».
LE SILO À LA FOA
La caravane du Salon International du Livre Océanien est à La Foa pour la journée. Les animations se dérouleront de 9h à 16h.
DUMBÉA OBTIENT LE 3e LAURIER DU LABEL « VILLE ACTIVE ET SPORTIVE », une distinction qu’elle partage avec 194 communes de France. Depuis 2018, la Ville de Dumbéa est titulaire de ce label en raison de son dynamisme en matière de sport, de citoyenneté, de culture, et de vie associative.
Ils ont été allumés vers 14h30 à proximité du lotissement tribal de Koumac, et vers 13h30 à Gomen. Les feux ont rapidement été maîtrisés.
INCENDIES APRÈS LA LEVÉE DES PROTECTIONS DES VOISINS VIGILANTS, c’est ce qui s’est passé à la Pointe à la Dorade où les barrages de protection avaient réussi à empêcher les sinistres. Or, après la levée des protections, il n’a pas fallu longtemps aux incendiaires pour passer à l’action. Les voisins vigilants ont fait savoir leur mécontentement après l’incendie de deux maisons, et ont demandé à la gendarmerie l’autorisation de se protéger à nouveau.
NE PAS OUBLIER LE MARCHÉ DE FARINO qui se tiendra ce dimanche !
MÉTÉO
Ce matin :
Les nuages sont bien présents sur l’Est et l’extrême Sud où une averses reste possible, alors que le soleil domine sur les autres régions. L’alizé de Sud-Est se maintient de 15-20 noeuds en général, localement 20-25 noeuds avec des rafales autour de 30 noeuds sur le Nord-Ouest.
Cet après-midi :
Des développements nuageux se produisent principalement sur les reliefs de la moitié Nord de la Nouvelle-Calédonie, provoquant des averses sur la pointe Nord et le Nord-Ouest en fin d’après midi. L’alizé de Sud-Est reste bien établit entre 15 et 20 noeuds, localement 20-25 noeuds avec des rafales voisines de 35 noeuds sur le Nord-Ouest. Les températures demeurent proches des valeurs de saison, généralement comprises entre 25 et 29 degrés, localement 23 degrés à l’Ile des Pins.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche matin des nuages stagnent sur la chaine, l’Est, la pointe Sud, et d’autres circulent aux Loyauté. Sur l’Ouest et la pointe Nord, les éclaircies sont plus larges. L’après-midi, les nuages qui se développent sur la chaine débordent vers l’Est en donnant quelques ondées. L’alizé d’Est Sud-Est atteint 10-15 noeuds, localement 15-20 noeuds sur l’Ouest l’après-midi. Minimales et maximales évoluent peu.
Lundi, journée bien ensoleillée, à peine contrariée par la circulation de nuages élevés sur l’Est, le Nord et les Loyauté, et le débordement de quelques nuages issus de la chaine l’après-midi, sur l’Ouest et l’extrême Nord. L’alizé souffle entre 15 et 20 noeuds, avec des rafales sur l’extrême Nord. Il se renforce partout autour de 20 noeuds l’après-midi, voire 20-25 noeuds avec rafales, notamment sur l’Ouest. Les minimales sont souvent inférieures aux valeurs de saison. Les maximales également ou sont proches des normales.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Au début, les précipitations sont peu probables et le soleil prédomine dans l’ensemble. Jeudi, le temps devient un peu plus humide sur la façade Est et aux Loyauté, avec de faibles averses passagères. Ailleurs, le temps sec persiste. Le vent d’Est Sud-Est modéré à assez fort mollit jeudi et vendredi. Les minimales remontent légèrement. Les maximales restent en dessous des normales saisonnières, notamment jeudi et vendredi.