Créé en février dernier, l’organisation vise à sensibiliser, prévenir et accompagner les organisations économiques et institutionnelles du territoire face aux risques liés à la cybersécurité.
Le Centre Cyber du Pacifique a officiellement lancé ses activités en présentant ses principaux moyens d’actions à la Station N. En tant qu’observatoire régional de la cybersécurité, l’organisme fédère les acteurs locaux évoluant dans ce domaine. Il se positionne ainsi comme un relais essentiel, facilitant la mise en relation des entreprises avec des prestataires qualifiés, tout en leur offrant un accompagnement adapté.
La cybersécurité : un enjeu incontournable pour les entreprises
Les cyber-attaques sont permanentes et prennent différentes formes. Leur objectif principal est souvent d’extorquer des fonds à l’entreprise en paralysant son activité. Si la transition numérique est cruciale pour la croissance des entreprises, elle s’accompagne néanmoins de risques qu’il convient de maîtriser. Les professionnels peuvent, par exemple, procéder à des audits pour identifier les vulnérabilités de leurs systèmes et améliorer leurs processus informatiques. Encore faut-il savoir à qui faire appel. C’est dans cette optique que le Centre Cyber du Pacifique a vu le jour : il s’engage à mettre en relation les entreprises avec des prestataires compétents, tout en fournissant une documentation essentielle pour éduquer et sensibiliser les professionnels aux bonnes pratiques.
Des outils dédiés aux professionnels
Pour soutenir les entreprises dans leur gestion des risques cyber, le Centre Cyber du Pacifique propose deux outils. Le premier est un annuaire complet des prestataires locaux, comprenant des experts en informatique, technologie numérique et cybersécurité. Le second est une ligne d’assistance téléphonique dédiée aux victimes de cyberattaques : le 50 53 00. Ce service, qui est dédié uniquement aux professionnels, permet d’accéder à une assistance rapide pour réagir efficacement à l’attaque.