Suite à l’annulation de la Foire de Bourail, le comité organisateur a décidé de lancer un nouvel évènement : le Royal Calédonia Show.
La première édition de l’évènement se déroulera les 7 et 8 décembre 2024 à l’Hippodrome Henri Milliard. On y retrouvera tous les éléments qui font la magie de la Foire de Bourail : Rodéo, jeux équestres, animaux en tout genre, grand marché, exposants, forains…
La Foire de Bourail revient l’an prochain
Les organisateurs ont été clairs sur le sujet : il ne s’agit pas de déplacer la Foire de Bourail. L’évènement a dû être annulé à cause des exactions de mai 2024 et reviendra l’an prochain. « Cette décision n’a pas été facile à prendre car la Foire de Bourail s’est tenue sans discontinuer depuis 1977, même pendant les Évènements de 1980 et la pandémie de Covid-19 », expliquent-ils. Il s’agit donc de créer un nouvel évènement qui vient s’ajouter à l’offre déjà existante.
Résilients, « à l’image des Calédoniens »
Suite à l’annulation de la Foire, les membres du comité de Foire ont continué leur réflexion. « Nous étions très déçus, nous avions tellement envie de proposer quelque chose aux Calédoniens, explique Thibault Poitvin, directeur du comité. L’idée a commencé à germer : et si on créait un nouvel évènement en prenant en compte les conditions actuelles ? ». Très vite, l’idée de créer un évènement à Nouméa se démarque, notamment à cause des réticences de déplacements de la population calédonienne qui est majoritairement située dans le Grand Nouméa. « Mais nous ne voulions pas mettre de côté la brousse pour autant, précise le directeur. Nous avons donc décidé de contacter l’ensemble des comités de foire du territoire pour les impliquer ». L’objectif, proposer un évènement rassembleur aux Calédoniens, malgré le contexte morose. « On est peut-être un peu idéalistes, mais on s’est dit que les gens avaient besoin de se retrouver, de rire, de voir du show, de se détendre au moins l’espace d’un week-end, justifie Thibault Poitvin. À l’image des Calédoniens, nous avons décidé de nous montrer résilients en nous adaptant à ce contexte si particulier ». En proposant ce nouvel évènement à la Ville de Nouméa, le comité organisateur ne s’attendait pas à un tel accueil : « ils ont été extraordinaires, se réjouit le directeur. Lorsque le Maire a donné son aval pour l’hippodrome, notre rêve s’est concrétisé. On est très reconnaissants envers la municipalité pour nous avoir suivi dans ce projet un peu fou ».
« À l’image des Calédoniens, nous avons décidé de nous montrer résilients en nous adaptant à ce contexte si particulier ».
À quoi s’attendre ?
Contre toute attente, Madame Le Maire a accepté qu’un rodéo se tienne sur la pelouse de l’Hippodrome Henri Milliard. Pas sûr que l’occasion se reproduise ! En plus du rodéo, qui se tiendra le samedi à 18h (en nocturne) et dimanche à 15h, les participants retrouveront des jeux équestres, des animaux (canards, vaches, chevaux, poules, chèvres, cerfs…), de l’artisanat local, un grand marché paysan avec plein de produits locaux à bas prix (juste avant les fêtes !), des équipements agricoles, des véhicules, de la musique, des manèges… Et des concours ! On retrouvera le traditionnel concours de lancer de claquettes, ainsi qu’un concours de tonte de moutons, et, nouveauté, un concours de barbecue !
Des petits trains cowboys…
Les participants pourront accéder à l’hippodrome par l’entrée principale, rue de Boulari, et par l’entrée secondaire, rue René Hénin. Un tarif unique sera proposé : 300 frs. Les billets seront à prendre en prévente sur inlive.nc ou sur place pendant l’évènement. Plusieurs parkings de la ville de Nouméa seront réquisitionnés, et ce sont les fameux petits trains bien connus des Calédoniens qui transporteront les participants jusqu’à l’hippodrome. D’après nos informations, il faut s’attendre à de l’animation à bord !