Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 5 Novembre 2024

    L’Actu en 3′ – Mardi 5 Novembre 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Sélectionner une ou plusieurs listes :

    ALCOOL, CANNABIS, RÉSEAUX SOCIAUX : LE COCKTAIL DE L’INCENDIAIRE DE L’ÉGLISE DE TYÉ
    Force reste à la loi. Et la brigade de recherches de la gendarmerie a, une fois encore, prouvé sa redoutable efficacité. Le 14 août dernier, un individu avait provoqué intentionnellement plusieurs départs d’incendie à l’église de Tyé, un symbole de l’évangélisation catholique sur la Grande Terre. L’émotion avait été très grande au sein de la communauté religieuse, mais également, dans toute la population. Cette agression contre une église faisait suite à plusieurs autres, perpétrées à Saint Louis, à l’Ile des Pins, ou encore à Pouébo. Interrogé sur ces faits, le Procureur de la République ne s’était pas trompé en s’exprimant sur les causes de ces actes : “(…) elles semblent multiples. Sur les réseaux sociaux, on voit une assimilation entre religion et colonisation. Il peut aussi y avoir un phénomène d’alcoolisation massive qui incite à jouer avec des allumettes. Parfois, c’est certainement un peu des deux », assurait-il.

    C’est en effet ce qui a motivé l’individu déclaré coupable de ces délits. Tout juste âgé de 24 ans, il est passé devant les juges lundi. Ses motifs : un vengeance contre l’Église “qui avait caché des morts ou cours de la colonisation”, des actes largement inspirés par les réseaux sociaux, et une imprégnation d’alcool mêlée – on serait tenté d’écrire, “évidemment” -, de cannabis. Yves Dupas avait vu juste !

    Comble de l’affaire : l’individu est titulaire d’un CAP … d’agent de sécurité. De quoi inspirer quelques examens et analyses préalables aux embauches pour les agences spécialisées, et chargées de veiller aux biens d’autrui.

    En tout cas, la Cour s’est montrée plus sévère que le ministère public. L’incendiaire, qui était déjà depuis un mois derrière les barraux, y restera encore 11 mois conformément au mandat de dépôt prononcé. Il sera soumis ensuite, et pendant une année supplémentaire, à un sursis probatoire. Il peut, bien sûr, faire appel de ce jugement.

    NC ÉCO A PRÉSENTÉ SES PROPOSITIONS ADAPTÉES AUX CIRCONSTANCES ACTUELLES
    Fruit d’un long travail et d’un vaste exercice de concertation avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire, le document de NC Eco constitue aujourd’hui la seule proposition concertée et complète pour instituer un modèle économique calédonien.

    Ajusté compte tenu de la donne nouvelle résultant de l’insurrection du 13 mai, il a été présenté hier matin. Il souligne la condition préalable de diminution de la dépense publique pour redonner à la Nouvelle-Calédonie une attractivité et une perspective à long terme en matière économique. Objectif suggéré, ramener le coût de la dépense publique de 20% à 12% du Produit Intérieur Brut en 5 ans.

    S’agissant de la fiscalité, NC Eco constate la dégradation vertigineuse des recettes en raison de la destruction d’une grande partie de l’appareil productif, et demande à la fois une réforme et une simplification. Les propositions soulignent que la préservation d’un bon système de santé est indispensable, et concernent l’ensemble des secteur clés de l’économie, énergie, formation, transport, construction, ainsi que la recherche de nouvelle filière innovantes à développer.

    Autres conditions à un redémarrage de l’économie sur ces bases nouvelles, la poursuite du soutien de l’État, notamment pour ce qui concerne le chômage partiel, au moins jusqu’à la mi-2025. Pour NC Éco, la reconstruction passe aussi par l’amélioration de la problématique déjà posée des assurances, et le maintien de la sécurité sur le territoire. Piste pour aider au financement de la reconstruction : une défiscalisation métropolitaine pour les investissements liés à la reconstruction.

    Le document actualisé sera transmis à l’ensemble des décideurs institutionnels et ne manquera pas, certainement, d’enrichir le plan S2R du gouvernement.

    LA PROVINCE SUD LANCE SA CAMPAGNE « JOB D’ÉTÉ »
    Malgré le contexte qui touche le territoire depuis les émeutes du 13 mai, la province Sud a décidé de maintenir son opération « job d’été ». Elle tient à remercier les entreprises et les administrations lesquelles, en dépit de leurs difficultés propres, ont accepté d’accueillir de jeunes stagiaires.

    Pour cette édition 2024-2025, les inscriptions s’effectueront uniquement en ligne sur le site de la province Sud : informations ici

    CONFÉRENCE PUBLIQUE EXCEPTIONNELLE SUR LES ÉLECTIONS AMÉRICAINES À L’UNC
    L’Amérique fracturée ! Rendez-vous à l’Université de la Nouvelle-Calédonie le mercredi 6 novembre à 18 H en amphi 400 pour une conférence publique exceptionnelle proposant décrypter l’élection présidentielle américaine et ses premiers résultats. Passionnés de politique et des enjeux internationaux ou simplement curieux d’en savoir plus sur l’élection présidentielle américaine ? Venez échanger avec les deux professeurs des universités Gaël Lagadec et Armand Hage qui animeront cette conférence. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. https://unc.nc/presidentielle-americaine-2024-conference-publique-exceptionnelle/

    NOËL – PAS DE FEU D’ARTIFICE, FÉERIE RÉDUITE MAIS NOUVELLES ANIMATIONS SUR LA PLACE DES COCOTIERS
    Les « féeries de Noël » organisées par la Ville de Nouméa seront présentées au public dans un format plus modeste cette années, en raison des difficultés budgétaires de la commune. Si la Place des Cocotiers demeurera tout de même illuminée, en revanche, la Ville a dû renoncer au traditionnel feu d’artifice en baie de Sainte Marie. Des animations nouvelles seront présentes sur la Place : des spectacles pour les enfants pendant un dizaine de jours au kiosque à musique, et un Village de Noël sur la Place de la Marne où pourront s’exprimer plusieurs dizaines d’artisans du 14 au 23 décembre.

    REMISE DES PRIX PÉPITES 2024 À LA STATION N LE 7 NOVEMBRE
    La Cérémonie de remise des Prix Pépite 2024 se tiendra le 7 novembre à Station N, à partir de 17h30. Pour mémoire, organisé par le dispositif Pépite NC, cet événement met en lumière les étudiants-entrepreneurs de Nouvelle-Calédonie qui, à travers leurs projets innovants et leur audace, participent au développement économique du pays.

    Ce sont 12 candidatures qui ont été déposées. Elles seront départagées par un jury issu du monde de l’entreprise.

    Le 1er lauréat de la promotion 2024 se verra remporter un chèque de 840.000F de la part Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation et de BPI France ainsi qu’un chèque de 300.000F du parrain local de l’événement, la BNC – Banque de Nouvelle Calédonie. Les lauréats de la 2e à la 4e place recevront 240.000F de BPI France. Enfin le partenaire Lagoon de l’opération versera également un prix de 100 000 francs à leur champion.
    Programme de la soirée
    – 17h30 : Accueil des invités
    – 17h45 : Discours de bienvenue de la Présidente de l’Université & discours officiels
    – 18h15 : Présentation des projets et remise des prix Pépite 2024
    – 18h45 – 20h30 : Cocktail et échanges avec les lauréats

    Photo satellite de notre zone ce mardi matin à 05h

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur le Nord-Est et le nord des Loyauté, des averses circulent encore. Sur le Nord-Ouest, quelques nuages apparaissent en fin de matinée. Ailleurs, le temps est largement ensoleillé. L’alizé d’Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds. Autour de l’Ile des Pins, vers Maré et sur le Nord-Ouest, il est plus modéré, entre 10 et 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur la chaîne, des averses isolées se forment et débordent vers le Nord-Ouest et la pointe Nord. Sur le Nord-Est, le ciel reste nuageux. Sur l’Ile des Pins et la pointe Sud, des nuages bas remontent. Ailleurs, le soleil reste bien présent. Sur l’Ouest, l’alizé de Sud-Est se renforce temporairement autour de 20 noeuds. Ailleurs, il souffle d’Est Sud-Est proche de 15 noeuds, localement entre 10 et 15 noeuds près de l’Ile des Pins, la pointe Sud et aux Loyauté. Les températures maximales restent comprises entre 26 et 29 degrés, localement jusqu’à 32 degrés sur l’Ouest.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi, temps généralement sec et ensoleillé, malgré quelques passages nuageux porteurs d’averses faibles en matinée sur l’Ile des Pins et aux pointes de la Grande Terre. D’autres se développent sur le relief l’après-midi et débordent localement vers les côtes. L’alizé d’Est Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds en matinée. Il se renforce entre 15 et 20 noeuds l’après-midi, localement proche de 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds sur le Sud-Ouest. Les températures maximales évoluent peu et restent supérieures aux normales.
    Jeudi, le soleil continue de dominer. Il est parfois contrarié par des nuages plus nombreux des Loyauté à la pointe Nord, mais également sur la pointe Sud et l’Ile des Pins en matinée où quelques gouttes sont possibles. L’alizé d’Est Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds en matinée. Il se renforce entre 15 et 20 noeuds l’après-midi, localement sur l’Ouest autour de 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds. Les températures augmentent légèrement.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    Temps bien ensoleillé en général, surtout sur l’Ouest. Sur l’Est, le Sud et aux Loyauté, les passages nuageux sont plus fréquents et donnent par moments des averses faibles. L’alizé d’Est à Sud-Est est généralement modéré. Sur l’Ouest, il est faible la nuit et en matinée, puis il se renforce l’après-midi avec les brises de mer. Les températures sont stables ou en légère hausse. Les minimales restent inférieures aux valeurs de saison, les maximales légèrement supérieures.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 14 décembre 2024

    Il était l’un des favoris. On disait de lui qu’il s’y préparait depuis longtemps....

    PERSONNE N’EN PARLE … COMBIEN DE MILLIARDS POUR LE MAINTIEN DE L’ORDRE EN CALÉDONIE ?

    Les chiffres de dépenses et de demandes d’aides à la métropole, cités depuis l’insurrection...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 13 Décembre 2024

    SURPRISE AU CONGRÈS : AIR CALIN NÉGOCIERAIT L’ACHAT DE DEUX AIRBUS POUR 46 MILLIARDS Brieuc Frogier...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 12 Décembre 2024

    Débat long et rugueux, hier Boulevard Vauban, où les élus du Congrès étaient appelés...

    SEULE LA FRANCE PEUT SAUVER LA FILIÈRE NICKEL CALÉDONIENNE

    MINERAI DE NICKEL : UNE TERRE SANS VALEUR EN L’ABSENCE DE COMMERCIALISATION En l’absence de...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 11 Décembre 2024

    LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE POURRAIT ÊTRE CONNU JEUDI Le Premier ministre n’a pas été désigné...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 14 décembre 2024

    Il était l’un des favoris. On disait de lui qu’il s’y préparait depuis longtemps....

    L’Actu en 3′ – Vendredi 13 Décembre 2024

    SURPRISE AU CONGRÈS : AIR CALIN NÉGOCIERAIT L’ACHAT DE DEUX AIRBUS POUR 46 MILLIARDS Brieuc Frogier...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 12 Décembre 2024

    Débat long et rugueux, hier Boulevard Vauban, où les élus du Congrès étaient appelés...