Donald Trump est en passe de gagner son pari : redevenir le président de Etats Unis d’Amérique. Si les votes ne sont pas tous dépouillés, son avance est telle que Fox News a déjà annoncé sa victoire et félicité le « 47eprésident des États-Unis ».
Le candidat républicain à la Maison-Blanche a été donné vainqueur en Géorgie, en Caroline du Nord et surtout en Pennsylvanie, le plus crucial des sept États décisifs, face à sa rivale démocrate, selon des projections de médias américains.
Pour l’instant, Donald Trump fait la course en tête avec 267 grands électeurs, contre 214 pour Kamala Harris. Il lui en faut 270 pour gagner.
Les « chances de victoire » calculées par le New York Times sur un modèle reposant sur les sondages sorties des urnes puis sur les résultats partiels aux USA, sont en faveur de Donald Trump. Il a ce matin 90% de probabilités de gagner. Quelques minutes après l’annonce de sa victoire en Pennsylvanie, Donald Trump est monté sur scène au congrès de Mar-a-Lago en Floride pour officialiser sa victoire devant ses partisans. « Aujourd’hui nous écrivons l’histoire (…). Je remercie les électeurs de m’avoir élu comme le 47e président des Etats-Unis« , a-t-il déclaré.
Son élection probable devrait par ailleurs porter le milliardaire et géant de la technologie Elon Musk au gouvernement. Il pourrait prendre la tête d’une « commission gouvernementale chargée de conduire un audit complet en termes financiers et de performances de la totalité du gouvernement fédéral, en vue de faire des recommandations pour des réformes draconiennes”. Elon Musk a estimé qu’il pouvait réduire de 2 000 milliards de dollars les dépenses fédérales via le licenciement des certains employés qui pourraient être remplacés par l’intelligence artificielle.