NOUVELLES AIDES POUR LE CALÉDONIE CONFIRMÉES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Répondant à une intervention du député Metzdorf, le ministre des Outre-mer lui a indiqué que trois amendements au projet de loi de finances 2025 allaient conforter le volume d’interventions de l’État en faveur de la Nouvelle-Calédonie.
Tout d’abord, un montant de 9 milliards CFP pour la reconstruction des bâtiments publics dans le cadre des évaluations réalisées par le Haut-Commissaire suite à sa circulaire à ce sujet. Une augmentation de 50% du montant des garanties apportées par l’État pour des prêts AFD à la Nouvelle-Calédonie, soit 32 milliards CFP permettant de financer le Ruamm, Enercal, les dispositifs de logement social, « un éventuel filet social » et la couverture d’une partie des pertes de recettes des collectivités locales. Quant au recensement initialement prévu en 2024, il est reporté à la fin 2025. Au total, a précisé le ministre, c’est plus d’un milliard et demi d’euros qui seront consacrés à la Nouvelle-Calédonie entre 2024 et 2025.
LE SCRUTIN POUR LE RENOUVELLEMENT DE LA CHAMBRE DES MÉTIERS s’est ouvert hier. Trois bureaux de vote étaient à la disposition des votants, à la Maison des Artisans à Nouville et aux mairies de Koné et de Poindimié. Deux listes étaient en compétition : celle de la présidente sortante, “Agissons pour un avenir durable de l’artisanat en Nouvelle-Calédonie”, et celle de Cédrik Brinon “’L’artisanat autrement, Décidons ensemble”. Les résultats seront connus dans la journée, mais il semblerait que la liste conduite par Elisabeth Rivière soit en tête.
JACQUES LALIÉ A COMPARU EN APPEL hier. Il est accusé de favoritisme dans l’attribution d’un marché public en 2020. Le ministère public a requis un alourdissement de la peine prononcée en première instance en demandant un an de prison avec sursis, une amende d’un million, et un an d’inéligibilité. Verdict le 26 novembre.
NATATION – CARTON PLEIN POUR LES CAGOUS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE EN BASSIN
Lors des récents championnats de France en bassin à Montpellier (Championnats de France Elite bassin 25m), les Cagous ont particulièrement brillé. Maxime Grousset, leader de la natation calédonienne, a engrangé les titres, tandis que les jeunes pousses du Caillou se sont remarquablement comportées.
Maxime Grousset
• 6 finale A, 6 titres ! 6 performances améliorées entre les séries du matin et l’après-midi
• Champion de France du 50m brasse, papillon et NL, 100m NL, 100m Papillon et 100m4 nages.
• Qualifié pour les championnats du monde de décembre
Ethan DUMESNIL
• 2 finales A (50 et 100m papillon) et 2 finales B (50 et 100m NL)
• 2 Meilleures performances française 18 ans (50 Papillon et 100m papillon)
• 3 meilleures performances individuelles sur 4 courses
Alexandre GANE
• 4 courses individuelles (50 NL et Brasse, 100 Brasse et 1004N) et 1 relais
• 2 finale C sur 100m4N et 100m brasse
• 3 meilleures performances individuelles sur 4 courses
Baptiste SAVIGNAC
• 4 courses individuelles (50, 100 et 200NL et 100 Pap) et un relais
• Un barrage pour la finale c
• 4 meilleures performances individuelles sur 4 courses
UNE NOUVELLE DÉLÉGUÉE POUR LA PROVINCE SUD
Mouvements préfectoraux au Haut Commissariat. M. Grégory Lecru, commissaire délégué de la République pour la Province Sud, a été nommé directeur de cabinet du préfet de Gironde, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine.
Madame Catherine MERCKX a été nommée commissaire délégué de la République pour la province Sud par décret du Président de la République en date du 31 octobre 2024. Diplômée de Sciences Po Grenoble et de l’Institut Régional d’Administration, elle avait connu une affectation en Polynésie en 2016. Arrivée en 2022 en Haute Corrèze, elle y occupait le poste de sous-préfète d’Ussel. Elle prendra ses fonctions prochainement.
CONGRÈS DE L’UPM LE 8 NOVEMBRE
L’Union Progressiste en Mélanésie se réunira en congrès du 8 au 11 novembre à Boat Pass, dans la commune de Poum. Les délégations seront accueillies ce vendredi 8 novembre. Les travaux du 41ème congrès – placés sous le mot d’ordre « Progressons en confiance pour rebâtir autrement » débuteront le samedi 9 novembre par le traditionnel discours d’ouverture du Président.
Quatre ateliers de travail sont prévus :
- Les enjeux de la sortie de l’Accord de Nouméa,
- Stratégie et perspectives pour la poursuite du combat politique pour l’accession à la pleine souveraineté ;
- Le parti face aux enjeux à venir ;
- La place de la coutume dans le processus qui s’ouvre.
LA VILLE DE DUMBÉA MARRAINE DU PATROUILLEUR AUGUSTE-BÉNÉBIG DE LA MARINE NATIONALE
C’est entouré de 5 classes de défense de la commune que le maire, Yoann Lecourieux, a scellé cette union de la Ville et du navire avec le capitaine Loïc Declerq, commandant du patrouilleur au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée hier à la base Chaleix. La Ville de Dumbéa était déjà marraine de la Glorieuse, parvenue en fin de service, et remplacée par l’Auguste-Bénébig, patroulleur de la dernière génération destiné notamment aux bases françaises Outre-Mer. Et le premier navire de la Royale à porter le nom d’un glorieux ancien combattant calédonien.
L’AUSTRALIE À L’ARRÊT HIER POUR LA LEXUS MELBOURNE CUP
L’hippodrome de Flemington où se disputait la Lexus Melbourne Cup était plein à craquer avec près de 100.000 spectateurs hier. Inaugurée en 1861, cette épreuve confrontait cette année 23 chevaux sur la distance de 3.200 mètres. La question était : qui succédera à Without a Fight, lauréat en 2023 ? Pour cette occasion, et comme chaque année, toute l’Australie s’est mise à l’arrêt et a retenu son souffle.
Réponse : Knight’s Choice a remporté la prestigieuse Coupe, battant Warp Speed sur la ligne, et s’adjugeant le prix convoité de 8 millions de dollars.
MÉTÉO
Ce matin :
Le soleil domine sur l’Ouest et dans une moindre mesure aux Loyauté. Ailleurs, les nuages l’emportent et s’accompagnent d’averses, en particulier sur l’extrême Sud de la Grande Terre. L’alizé d’Est Sud-Est se renforce autour de 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord-Est et 10 à 15 noeuds sur la pointe Sud.
Cet après-midi :
Après un début d’après-midi plutôt ensoleillé, les nuages prennent souvent l’avantage. Des averses circulent encore sur la pointe Sud et aux Loyauté, d’autres se développent sur le relief et débordent vers les côtes en fin de journée. L’alizé d’Est Sud-Est à Sud-Est se renforce 15 à 20 noeuds, localement proche de 20 noeuds sur l’Ouest. Sur le Nord-Est, il reste plus faible et compris entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales évoluent peu, de 26 à 29 degrés, localement 30 à 32 degrés sur la côte Ouest.
Aperçu pour jeudi et vendredi :
Jeudi, une bande nuageuse et quelques averses abordent les Loyauté et l’île des Pins. Ils remontent ensuite sur la pointe Sud de la Grande Terre et le Sud-Est. Ailleurs, le soleil l’emporte en matinée, avant d’être contrarié par le débordement de nuages issus du relief. Vent d’Est à Sud-Est entre 10 et 15 noeuds en matinée, fraichissant entre 15 et 20 noeuds l’après-midi. Les températures maximales sont proches des normales, les températures minimales sont plus élevées que les valeurs habituelles.
Vendredi, le temps s’assèche nettement sur le Sud de la Grande Terre et des Loyauté où un large soleil s’impose. Quelques averses persistent le matin sur le Nord-Est et l’extrême Nord. L’après-midi, quelques gouttes concernent le relief et ses abords, avec des nuages plus présents sur le Nord-Ouest. Le Nord-Ouest est déventé en matinée, puis le vent s’oriente au Sud Sud-Est l’après-midi entre 10 et 15 noeuds. Sur la pointe Nord-Est, le Sud-Ouest, Ouvéa et Lifou, l’alizé d’Est Sud-Est proche de 15 noeuds, se renforce autour des 20 noeuds l’après-midi. Partout ailleurs, le vent d’Est à Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales et minimales sont en légère augmentation.
Tendance pour la période de samedi à mardi :
Temps souvent bien ensoleillé, notamment sur l’Ouest. Sur l’Est, le Sud et aux Loyauté, des paquets nuageux circulent et donnent par moments de faibles averses. Le vent d’Est à Sud-Est reste modéré et s’oriente à l’Est Sud-Est après le weekend. Sur l’Ouest, il est plus faible la nuit et en matinée, puis se renforce l’après-midi avec les brises de mer. Les températures sont stables ou en légère hausse. Les minimales restent supérieures aux valeurs de saison, les maximales proches des normales.