Nous l’annoncions hier soir. Donald Trump, très en avance sur Kamala Harris, était donné vainqueur dans toutes les projections notamment effectuées par les médias. C’est maintenant quasi-officiel : le milliardaire atypique sera le 47e président des États-Unis d’Amérique. Il a largement devancé sa rivale démocrate en remportant 277 délégués contre 224 à Kamala Harris. Déjà, les ouvriers s’affairent pour que les installations soient prêtes à accueillir les cérémonies d’investiture le 20 janvier prochain.
À compter du 7 janvier 2025, Joe Biden ne détiendra plus le pouvoir, devenant ainsi président sortant. Il ne conservera que la capacité de prononcer des grâces et de révoquer des membres de l’administration.
La nouvelle a suscité de nombreuses réactions à l’international. Ce mercredi, Benjamin Netanyahu et le président élu ont discuté de la « menace iranienne » pesant sur la sécurité d’Israël. « L’échange a été amical et cordial« . Le Premier ministre a félicité M. Trump pour sa victoire électorale, et les deux dirigeants se sont engagés à « collaborer pour garantir la sécurité d’Israël. »
Du côté de la Chine, le ministère des Affaires étrangères a félicité Donald Trump pour son succès à la présidence américaine, déclarant : « Nous respectons le choix du peuple américain et félicitons M. Trump pour son élection. »
La Russie, quant à elle, a affirmé ne se faire « aucune illusion » à l’égard de Donald Trump, mais a assuré qu’elle « travaillerait » avec lui, tout en poursuivant ses « objectifs » en Ukraine, selon la diplomatie russe, après l’annonce de la victoire du républicain.
Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a également félicité Donald Trump, le qualifiant de « 45e et désormais 47e président » des États-Unis, et saluant « son remarquable retour en politique et sa victoire décisive. »
Robert F. Kennedy Jr., ancien candidat à la présidence, a également adressé ses félicitations à Trump. Le neveu de John Fitzgerald Kennedy, 35e président des États-Unis, avait soutenu le candidat républicain lors de la campagne, appelant ses partisans à voter pour lui.
En Irak, le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani a exprimé son désir de renforcer les relations bilatérales avec Washington, en se basant sur le « respect mutuel et les intérêts partagés« , à la suite de la victoire de Trump.
Recep Tayyip Erdogan, le président turc, a pour sa part adressé ses félicitations à son « ami » Donald Trump, qui a revendiqué sa victoire aux élections américaines.
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a salué la victoire de Donald Trump, soulignant l’importance d’une « coopération » solide entre les États-Unis et les Nations unies.
En France, Emmanuel Macron a été parmi les premiers dirigeants à féliciter Donald Trump après sa victoire sur Kamala Harris à la présidentielle américaine. François Hollande, son prédécesseur, a commenté cette nouvelle en déclarant : « Le Donald Trump de 2024 est le Donald Trump de 2016, en pire.«
LA LISTE MENÉE PAR ELISABETH RIVIÈRE REMPORTE LES ÉLECTIONS À LA CHAMBRE DES MÉTIERS
C’est la liste emmenée par la présidente sortante qui est arrivée en tête des élections à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. « Agissons pour un avenir durable de l’artisanat en Nouvelle-Calédonie » a obtenu 399 suffrages contre 329 à la liste ‘L’artisanat autrement, décidons ensemble » conduite par Cédrik Brinon. Il y avait 11 016 inscrits. Le nombre de votants a été de 7,9%. Elisabeth Rivière peut compter sur 18 sièges tandis que l’assemblée en comporte 25. Sa reconduction à la tête de la CMA pour les 5 prochaines années ne devrait donc pas poser de problème.
LIVRE MON AMI – LE LIVRE DE MANON FARGETTON PLÉBISCITÉ
C’est au Centre Socio-Culturel de La Foa que les résultats de la consultation de 5000 jeunes lecteurs, effectuée dans 252 écoles réparties dans les 3 provinces, dans le cadre de l’opération « Livre mon ami », ont été annoncés. C’est le livre « Les tisseurs de rêve-Manel et les mélodies secrètes » qui a remporté la palme 2024.
<Manon Fargetton est née en 1987. Elle a grandi à Saint-Malo et vit en Bretagne, face à l’océan. Elle publie son premier roman à 18 ans, enchaîne avec une quinzaine de livres et de nombreux prix littéraires. Elle aime la musique, la mer, le surf, les coquelicots, et aborder, lorsqu’elle écrit, des univers chaque fois différents. Manon est devenue autrice à plein temps et se consacre à l’écriture>
BAISSES BUDGÉTAIRES DRASTIQUES À LA COMMUNE DE NOUMÉA
Comme toutes les collectivités de Nouvelle-Calédonie, la Ville de Nouméa est durement impactée dans ses ressources par l’effondrement économique et financier consécutif aux émeutes du 13 mai. Le budget initial de la commune s’élevait à 27,5 milliards. Lors du conseil municipal de mardi soir, il a du être réduit de près de 4 milliards ! La priorité demeure le paiement des salaires des 1.600 agents de la Ville qui n’est assuré que jusqu’à la fin de l’année. Reste une impasse budgétaire importante, et notamment la difficulté régler les factures d’un certain nombre de fournisseurs et de prestataires. https://www.noumea.nc/noumea-dynamique/actu-agenda/direct-du-conseil-municipal-du-mardi-5-novembre-2024
LA FÉDÉRATION DES FONCTIONNAIRES DÉPOSE UN PRÉAVIS DE GRÈVE
Dans un communiqué, la Fédé “annonce un préavis de grève générale pour la journée du 12 novembre, si le gouvernement de la NC ne s’engage pas à une transparence, avec les acteurs concernés, sur les potentielles conventions de financement avec l’Etat si des réformes y étaient incluses”. Le syndicat évoque notamment le pouvoir d’achat et estime que “le gouvernement doit s’engager à relancer l’économie de notre pays sans sacrifice de la population”.
UNE FAMILLE DE LOGICOOP HONORÉE PAR LA VILLE DE NOUMÉA
Alors que les émeutes faisaient rage, une famille de Ducos a sauvé plusieurs centaines de livres se trouvant dans la médiathèque de Kaméré. Nouméa lui a rendu hommage en lui attribuant la médaille de la Ville.
JOB DATING À LA VILLE DE NOUMÉA
La Ville de Nouméa a organisé une journée « Job Dating » ce mercredi de 8h à 15h, dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville.
Destinée aux jeunes de 16 à 26 ans, cette journée offre l’opportunité de rencontrer directement les recruteurs de la mairie et de postuler à l’un des 41 jobs d’été proposés entre novembre et février. CLIQUER ICI.
MÉTÉO
Ce matin :
Une bande nuageuse et des averses abordent l’Ile des Pins, Maré, Lifou et l’extrême Sud. Ailleurs, le soleil l’emporte. Vent de Sud-Est proche de 15 noeuds. Sur le Nord-Ouest il est plus faible au début. Sur le Sud-Ouest il se renforce en fin de matinée autour de 20 noeuds.
Cet après-midi :
Les nuages et averses gagnent également Ouvéa, la pointe Sud et le Sud-Est. Ailleurs, le soleil est contrarié par le débordement des nuages issus du relief, mais les averses ne concernent que l’extrême Nord et restent faibles. L’alizé d’Est Sud-Est à Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, voire sur l’Ouest à plus de 20 noeuds, avec des rafales sur le Sud-Ouest de 30 à 35 noeuds. Les températures maximales sont proches des normales, de 28 à 31 degrés.
Aperçu pour vendredi et samedi :
Vendredi, le temps s’assèche nettement en cours de matinée sur le Sud et les Loyauté où un large soleil s’impose. Sur le Nord-Est, la pointe Nord et Bélep, quelques averses persistent le matin. L’après-midi, les nuages sont plus présents sur l’Ouest. Des averses isolées sont attendues sur le relief, puis elles débordent principalement sur le Nord-Ouest en fin de journée. Le Nord-Ouest est déventé en matinée, puis le vent s’oriente au secteur Sud-Est l’après-midi entre 10 et 15 noeuds. Sur la pointe Nord-Est, le Sud-Ouest, Ouvéa et Lifou, l’alizé d’Est Sud-Est se renforce entre 15 et 20 noeuds l’après-midi, localement plus de 20 noeuds sur le Sud-Ouest avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Partout ailleurs, le vent d’Est à Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales sont stables et les minimales diminuent légèrement.
Samedi, le soleil brille largement le matin à l’exception de l’extrême Sud et du Sud des Loyauté où de faibles averses peuvent se produire sous un ciel passagèrement nuageux. L’après midi, si le temps reste sec et souvent bien ensoleillé sur l’Ouest, les nuages deviennent plus présents sur la façade Est et aux loyauté où de faibles averses circulent dans le flux d’Est en fin d’après midi et dans la soirée. Le vent d’Est Sud-Est s’établit généralement autour de 15 noeuds dans la matinée, puis il se renforce entre 15 et 20 noeuds l’après-midi, localement sur l’Ouest plus de 20 noeuds avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Les températures évoluent peu et sont souvent proches des valeurs saisonnières.
Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
Temps souvent bien ensoleillé sur l’Ouest. Sur la façade Est, la pointe Sud et aux Loyauté, des paquets nuageux circulent et donnent quelques averses faibles en début de période, ces averses deviennent plus nombreuses et localement modérées en fin de période. Sur la chaine, les développements nuageux donnent généralement des averses isolées, faibles en début de période et localement modérées en fin de période. Le vent d’Est à Sud-Est est d’abord modéré puis il mollit progressivement à partir de Mardi en s’orientant Est Nord-Est. En fin de période le vent est faible de secteur Nord-Est sur la majeure partie du territoire, et localement modéré de Nord-Est sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et Maré. Les températures sont généralement proches des valeurs de saisons au début de la période. Elles évoluent à la hausse sur la période et deviennent significativement supérieures aux normales mercredi.