Plus
    AccueilDécryptageLES RAISONS DE L’ÉLECTION DE DONALD TRUMP AU DELÀ DES CARICATURES FRANÇAISES

    LES RAISONS DE L’ÉLECTION DE DONALD TRUMP AU DELÀ DES CARICATURES FRANÇAISES

    Publié le

    Retenir les excès et les outrances de Donald Trump, et ne pas voir ce qui, pour une majorité d’Américains, pourrit la vie des entreprises, de l’économie, de l’emploi, de leur vie quotidienne, et qui constitue un gaspillage des impôts qu’ils doivent payer, c’est ce qui conduit le plus souvent les Français à caricaturer le triomphe de l’ex-candidat Républicain finalement élu. 

    Il faut plutôt s’interroger sur les causes profondes de ce véritable triomphe de celui qui deviendra, en janvier, le 47e président des État-Unis.

    Aux USA, il est frappant de constater la prospérité de la plupart des États gérés par les Républicains, et souvent, la migration interne concernant des entrepreneurs et des habitants qui quittent les « États bleus » pour s’installer dans des « États rouges ».

    La Floride, chère à Donald Trump, en est, à cete égard, le reflet. Grues par centaines pour un secteur de la construction en plein boom, infrastructures publiques grandioses, explosion de l’utilisation de l’intelligence artificielle, cette prospérité est un aspirateur dont les effets sont ressentis dans les états proches gérés par les Démocrates.

    Au-delà des saillies de l’ex-candidat républicain, les Américains sont lassés de ce qu’il considèrent comme une socialisation rampante synonyme d’une multiplication des réglementations dans tous les domaines, des freins administratifs à l’entrepreunariat, à la création d’un assistanat financé par les impôts de ceux qui travaillent, véritable attractivité pour les immigrés. La liberté et la démocratie aux USA, définies par la Constitution américaine et ses multiples amendements, sont propres à l’Amérique issues de la conquête de l’Ouest, de la guerre de sécession et son statut de première puissance mondiale.

    Les Américains n’envient guère, ni l’Europe,  ni la France. Pour eux, cette dernière est attirante pour ses monuments, sa gastronomie et ses châteaux. Le reste, la dépense publique à tout va, les régimes sociaux ultra-protecteurs au déficit abyssal, la rigidité des lois du travail, et les grèves innombrables et incessantes constituent pour eux une curiosité aux allures de puissance moyenne en pleine décadence.

    En revanche, selon les termes de « l’American way of Life », les élections présidentielles ont montré qu’une majorité d’Américains considère que l’État fédéral doit d’abord s’occuper d’eux, combattre le chômage et la baisse de l’activité économique, et que, d’une manière générale, la pression fiscale qui leur est imposée doit servir à l’amélioration de leur vie au quotidien, et en particulier, à celle de leur pouvoir d’achat. La réflexion est similaire dans le puissant monde économique, et l’engagement d’Elon Musk aux côtés de Donald Trump est révélateur de cet état d’esprit.

    Des préoccupations qui pourraient sans doute être inspirantes pour d’autres dirigeants étrangers ou non, loin des caricatures de ceux qui se contentent d’adorer l’État Providence, et avoir foi en l’argent magique …

    Les derniers articles

    LES BOMBARDIERS B2 AMÉRICAINS ONT FRAPPÉ LES SITES NUCLÉAIRE DE L’IRAN

    Dans un développement spectaculaire et lourd de conséquences, les États-Unis ont confirmé avoir mené,...

    L’Actu en 3′ – Samedi 21 Juin 2025

    LA FÊTE DE LA MUSIQUE SERA CÉLÉBRÉE AUJOURD'HUI EN CALÉDONIE La Fête de la Musique...

    GOLD COAST : UN PROJET POUR LA PLUS HAUTE TOUR DE L’HÉMISPHÈRE SUD DÉPOSÉ !

    Un exceptionnel projet architectural pourrait redéfinir la ligne d’horizon de la Gold Coast. Un...

    LA JEUNESSE CALÉDONIENNE ? UNE BELLE JEUNESSE QUI VEUT RÉUSSIR !

    Certains, y compris aux plus hauts niveaux, présentent la jeunesse calédonienne comme une jeunesse...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 20 Juin 2025

    Le Calédonien Maxime Grousset a signé un exploit retentissant ce jeudi à Montpellier, en battant le record de...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 19 Juin 2025

    La province Sud va honorer deux personnalités calédoniennes qui ont, chacune d'entre elles, marqué...

    Articles similaires

    SOUVERAINETÉ DE LA NOUVELLE CALÉDONIE = DISPARITION DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ ET DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PUBLIC ?

    Il est facile de parler statut, indépendance avec partenariat, ou souveraineté avec la France....

    DURE RÉALITÉ : LE NICKEL CALÉDONIEN NE REPRÉSENTE PLUS QUE QUELQUES 5% DES RÉSERVES MONDIALES ET 1% DE LA MÉTALLURGIE

    Créditée il y a quelques années de 20 à 30% des réserves mondiales du...

    L’ENJEU DANS L’ENJEU : LA PARTICIPATION EVENTUELLE DE CHRISTIAN TEIN AU SOMMET CONVOQUÉ PAR LE CHEF DE L’ÉTAT SUR L’AVENIR DE LA CALÉDONIE

    À présent que Christian Tein n’est plus incarcéré, la cour d’appel de Paris ayant...