Le week-end dernier avait lieu la 13ème édition de la No Woman No Sail, une compétition de voile qui a regroupé 80 sportives. Et une des équipes s’est démarqué sur l’ensemble de l’évènement…
Il y avait une superbe ambiance au club catamaran de la cote blanche le week-end du 30 novembre et 1erdécembre. Pour cette 13ème édition de la No Woman No Sail, 80 femmes ont répondu présentes : c’est un record ! Deux jours de partage autour de la voile, avec beaucoup de vent, un peu de casse… mais que du plaisir !
Une première journée agitée
Dès 10h samedi matin, 16 équipages se sont élancés sur l’eau pour une série de six manches. Le vent soufflait fort, avec des rafales atteignant les 20 nœuds, ce qui a mis les participantes à l’épreuve. Lors de la deuxième manche, les « Salty Queens », qui étaient en tête, ont malheureusement cassé leur drisse, la corde permettant de hisser la voile. Mais l’esprit d’équipe n’a pas faibli. En fin de journée, une collision entre les équipages « Alarache » et « Drehu Girls » a causé des dégâts importants sur le bateau des « Drehu Girls ». En signe de solidarité, les « Alarache » ont choisi d’abandonner la manche pour rester auprès de leurs adversaires. À l’issue de cette journée, le trio de tête se composait de « Les vies des mulettes », « Salty Queens » (malgré la drisse!), et de « Même pas peur ».
« C’est pas fini tant que c’est pas fini ! »
Le dimanche, le vent soufflait toujours fort, mais l’organisation a réajusté le programme pour permettre à toutes les équipes de continuer à participer, malgré la perte du J70 des « Drehu Girls ». Les « Salty Queens », qui occupaient la 2ème place du podium à la fin de la première journée, ont vécu une journée difficile, terminant une des manches à la 8ème place et perdant deux places lors d’une erreur de manœuvre dans une autre manche. Des incidents qui leur coûtent leur 2ème place… Mais elles restent sur le podium, en 3èmeposition. Quant à l’équipage de « Même pas peur » qui était à la 3ème place, il perd sa position au profit d’une autre équipe, « On s’était dit rendez-vous dans 10 ans », qui, après avoir été en 5ème place la veille, a effectué une superbe remontée pour décrocher la 2ème place. Des rebondissements, il y en a eu, sauf pour l’équipage « Les vies des mulettes », mené par Noa Ancian et composé de Barbara Chiabodo, Noémie Lefrancs, Clémence Chausse et Romane Cariou. Ces sportives, irréprochables tout au long de la compétition, ont dominé les manches et remporté cette édition avec brio.
Somme toute, une 13ème édition réussie pour les organisateurs de la No Woman No Sail ! Un week-end riche en émotions, en partage et en solidarité qui a intensifié encore davantage les liens entre les sportives. À l’année prochaine !
Kim Jandot
Crédit photo : ©Mola Mola Production / Marine Reveilhac / NWNS 2024