Plus
    AccueilNewsDISCOURS D'EMMANUEL MACRON : PAS DE DÉMISSION ET LE PRÉSIDENT CITE LA...

    DISCOURS D’EMMANUEL MACRON : PAS DE DÉMISSION ET LE PRÉSIDENT CITE LA NOUVELLE-CALÉDONIE

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Sélectionner une ou plusieurs listes :

    CRITIQUE DES OPPOSITIONS, NOUVEAU PREMIER MINISTRE DANS LES PROCHAINS JOURS, LOI SPÉCIALE EN DÉCEMBRE NOTAMMENT POUR LA NOUVELLE-CALÉDONIE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CONFIRME QU’IL RESTERA JUSQU’À LA FIN DE SON MANDAT.

    Le président de la République s’est adressé à la nation jeudi soir à 20h, heure de Paris, à la suite de la chute du gouvernement dirigé par Michel Barnier. Dans son allocution, il a souligné la nécessité de « réorganiser profondément le paysage politique« . Il a rappelé son choix initial : « Après les législatives, j’avais choisi Michel Barnier pour diriger le gouvernement et je lui ai laissé toute latitude pour agir. Je tiens à saluer sa détermination. Cependant, il a été renversé par une alliance entre l’extrême droite et l’extrême gauche, un front que je considère antirépublicain, motivé non pas par une volonté constructive, mais par une volonté de destruction« , a-t-il déclaré, critiquant également avec vigueur les socialistes.

    Poursuivant son propos, Emmanuel Macron a lancé : « Pourquoi ces députés ont-ils agi ainsi ? Ils ne se préoccupent pas de vos intérêts. Leur seul objectif, c’est de préparer l’élection présidentielle. » Il a également affirmé sans ambiguïté qu’il ne quitterait pas ses fonctions et a mis en garde les oppositions : « Dès aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle ère. Il faudra apprendre à construire des compromis. Nous ne pouvons nous permettre ni blocage ni paralysie. Il nous reste 30 mois pour agir. »

    Concernant les accusations portées par l’opposition de gauche sur une supposée « anomalie démocratique » liée à la collaboration avec l’extrême droite, le chef de l’État les a qualifiées d’infondées. En ce qui concerne l’extrême droite, il estime que ses actions ne visent pas l’intérêt des Français, mais répondent à des ambitions personnelles orientées vers l’échéance de 2027.

    Le président a également annoncé qu’il nommerait un nouveau Premier ministre dans les jours à venir. Par ailleurs, il a précisé qu’un projet de « loi spéciale » serait présenté à l’Assemblée nationale en décembre. « C’est nécessaire d’avoir ce budget en tout début d’année prochaine pour permettre au pays d’investir, comme cela a été prévu, pour nos armées, notre justice, nos forces de l’ordre, mais aussi aider nos agriculteurs en difficulté qui attendaient le budget, ou venir en soutien à la Nouvelle-Calédonie « , a-t-il précisé. Le prochain gouvernement aura ensuite comme tâche prioritaire de mettre en place le budget 2025 de la Nation au début de l’année prochaine.

    Les derniers articles

    DANS UN FUTUR PROCHE, LES CALÉDONIENS POURRONT SIMPLEMENT UTILISER LEUR SMARTPHONE POUR PASSER DES APPELS … VIA SATELLITE

    Alors que les discussions autour des autorisations liées à l’accès au réseau satellitaire Starlink...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    CHARLIE DALIN TRIOMPHE DANS LA VENDÉE GLOBE, VIOLETTE DORANGE EST LA COQUELUCHE DE L’ÉDITION

    La 10e édition du Vendée Globe s’est achevée en apothéose, offrant une émotion rare...

    CE QU’ANNONCE LE PREMIER MINISTRE POUR LA CALÉDONIE DANS LES SEMAINES À VENIR

    Comme on l’attendait, le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer la situation de la...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    LE GOUVERNEMENT PONGA DEVRAIT ÊTRE OPÉRATIONNEL EN FIN DE SEMAINE

    L’élection du président du gouvernement doit être suivie de celle du Vice-président. Vient ensuite...

    Articles similaires

    DANS UN FUTUR PROCHE, LES CALÉDONIENS POURRONT SIMPLEMENT UTILISER LEUR SMARTPHONE POUR PASSER DES APPELS … VIA SATELLITE

    Alors que les discussions autour des autorisations liées à l’accès au réseau satellitaire Starlink...

    CHARLIE DALIN TRIOMPHE DANS LA VENDÉE GLOBE, VIOLETTE DORANGE EST LA COQUELUCHE DE L’ÉDITION

    La 10e édition du Vendée Globe s’est achevée en apothéose, offrant une émotion rare...

    ALCIDE PONGA ÉLU PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT

    Ce sera un élu Kanak, maire de Kouaoua, cadre supérieur et président de l'ex-RPCR,...