L’AIDE DE 27 MILLIARDS DE L’ÉTAT À LA CALÉDONIE SAUVÉE IN EXTREMIS par le vote de la loi de fin de gestion qui intégrait des économies dans le budget national, et l’inscription de dépenses supplémentaires, notamment pour les Outremer. Les Socialistes se sont abstenus, et le reste de la Gauche a voté contre. La loi a été adoptée par 318 voix pour et 103 voix contre, une heure avant le vote de la motion de censure. “Une majorité obtenue grâce à la mobilisation du bloc central, d’une discussion avec le RN qui a voté pour et des socialistes qui se sont abstenus. Le reste de la gauche a voté contre…
C’est désormais au congrès du pays de valider cette dépense dans le budget de l’état en recette dans le budget de la Nouvelle-Calédonie”, a écrit Nicolas Metzdorf dans un Post.
UN PLAN DE COOPÉRATION ENTRE LA NOUVELLE-CALÉDONIE ET LA NOUVELLE-ZÉLANDE a été renouvelé mercredi lors de la visite du Vice-Premier ministre de Nouvelle-Zélande Winston Peters au siège du gouvernement. Cet accord fait suite au premier plan de coopération conjoint entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande signé en 2016, en marge du 47e Forum des Îles du Pacifique, à Ponhpei (États fédérés de Micronésie).
Le gouvernement indique que “L’accord bilatéral prévoit que chaque partie prenante partage ses objectifs de résilience économique et d’économies durables et inclusives. À ce titre, l’étude du modèle néo-zélandais de gestion et développement des terres coutumières et terres maori représente un fort point d’intérêt pour la Nouvelle-Calédonie.
“D’autre part, l’harmonisation des standards normatifs et de qualification dans le secteur de la construction, sur laquelle travaille la direction des Achats, du patrimoine et des moyens (DAPM) depuis 2018, devra à terme faciliter les échanges entre les deux pays dans le domaine du BTP.
“Les deux partenaires s’engagent par ailleurs à favoriser le commerce et le développement économique inclusifs et pourraient envisager des nouvelles opportunités d’échanges dans des secteurs en pleine croissance comme l’innovation”.
L’AFD LES A PASSÉES AU SCAN : LES COMMUNES EN GRANDE DIFFICULTÉ
Ce qui est intéressant, ce n’est pas tant le bilan des finances communales en 2023, mais leur situation en fin 2024. Comme toutes les collectivités calédoniennes, les communes sont en grande difficulté. Depuis l’insurrection, elles ont perdu 33% de leurs recettes. Si, comme le craint l’AFD, les crédits de répartition diminuent de 35%, cette baisse impactera les recettes des municipalités. Alors que faire ?
Pour l’heure, grâce au vote de la loi de fin de gestion une heure avant la motion de censure, les crédits complémentaires de fin d’année nécessaires au fonctionnement minimum de la Calédonie pourront être versés. 6 milliards seront répartis entre les communes.
Il faudra en outre reconstruire, réparer, rénover après les dégâts provoqués par les émeutiers. Montant de la facture, principalement pour les municipalités de l’agglo : 9 milliards. Quelle visibilité pour l’avenir ? Presque rien, si ce n’est que comme toutes les collectivités, il faudra se contraindre à réduire le train de vie, synonyme de baisse de la dépense publique.
Certains élus déplorent le manque d’autonomie financière des municipalités calédoniennes. Mais l’autonomie signifie disposer de ses propres ressources. Comment ? Comme les communes métropolitaines : en levant taxes et impôts sur les administrés et les activités économiques, car l’argent magique n’existe pas.
Le maire et son assemblée sont au plus près du terrain, en donc en permanence sollicités. Ce sont donc les administrés qui devront, eux aussi, s’adapter à la situation nouvelle.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR MIEUX INTÉGRER LES CALÉDONIENS DANS LE NUMÉRIQUE
Mise en place dans le cadre du plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN) 2024-2027, la feuille de route “Ensemble pour un inclusif numérique” est pilotée par le gouvernement au travers de sa direction du Numérique et de la modernisation (DINUM) et soutenue par l’État. Mercredi, en présence de Christopher Gygès, membre du gouvernement, elle a été signée par ses acteurs à la Station N. L’enjeu : les Calédoniens ont encore besoin d’accompagnement et d’information dans leur utilisation du numérique. En effet, environ 40 % d’entre eux n’ont pas accès à internet à domicile et 20 % ne se sentent pas à l’aise en l’utilisant.
Sept enjeux ont été identifiés pour résorber cette fracture numérique, et quatre ont déjà été retenus dans la feuille de route.
LA CENTRALE À GAZ DE GADJI ACHEVÉE
Cette unité d’une capacité de 8.000 mégawatts (correspondant à l’alimentation de 2.400 foyers), mise en œuvre par Enercal Energies Nouvelles, s’intègre dans le plan de transition énergétique du territoire. Il est conforme au Plan S2R du gouvernement. La valorisation de 150.000 tonnes de déchets déversés au site de l’ISD de Gadji permettra non seulement la production durable d’électricité, mais également la suppression de près de 6.000 tonnes de rejet de gaz à effet de serre. Cette unité, qui devrait être opérationnelle pendant 25 ans, est détenue pour un quart du capital, par les quatre tribus de la commune.
LES LOCAUX DE LA POLICE MUNICIPALE DE PAÏTA RESTAURÉS GRÂCE À LA PROVINCE SUD
Les locaux de la police municipale de Païta qui avaient été gravement endommagés ont été restaurés grâce à une subvention de 16 millions de la province Sud. Sonia Backes les a visités en compagnie de la maire de Païta. Les 18 policiers municipaux ont pu s’y réinstaller depuis quelques jours.
FIN DE STAGE DE FORMATION POUR DES POLICIERS MUNICIPAUX
21 stagiaires des polices municipales ont terminé leur formation. Une cérémonie s’est tenue à l’École de Normandie à l’issue de 12 semaines de cours. Les affections les conduiront pour 10 d’entre eux à Dumbéa, 7 à Nouméa, et 4 au Mont Dore
LES SOLDES EN 2025
Elles ont été autorisées aux dates suivantes :
– Soldes d’été du samedi 22 février au dimanche 23 mars
– Soldes d’hiver du samedi 30 août au dimanche 28 septembre
– “Black Friday” du vendredi 28 novembre au dimanche 30 novembre
VENTE DE BÉLIERS REPRODUCTEURS ET D’AGNELLES À LA STATION ZOOTECHNIQUE DE PORT-LAGUERRE
Une vente publique à main levée se déroulera le mercredi 11 décembre 2024 à la station
zootechnique provinciale de Port-Laguerre.
Dix béliers de 18 mois seront proposés à la vente pour un prix moyen de 50 000 F CFP
et quinze agnelles de 12 mois, à 25 000 F CFP en moyenne (monte naturelle issues de béliers de la station).
LE BITCOIN À 100.000 DOLLARS !
L’élection de Donald Trump a marqué un tournant majeur pour le bitcoin, souvent qualifié de « grand soir » pour la célèbre cryptomonnaie. En l’espace de quelques jours, sa valeur a bondi de plus de 50 %, atteignant un sommet historique de 100 000 dollars ce jeudi. Créée en 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto, cette monnaie virtuelle a connu une forte impulsion après que le président élu a annoncé son intention de nommer Paul Atkins, fervent partisan des cryptomonnaies, à la tête de la SEC, l’autorité de régulation des marchés financiers aux États-Unis.
MÉTÉO
Ce matin :
Le temps est souvent bien ensoleillé, même si quelques nuages peuvent donner de rares averses sur le Nord-Est. Sur la pointe Nord-Est le vent d’Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds. Ailleurs, l’alizé s’établit au secteur Sud-Est. Il oscille souvent entre 10 et 15 noeuds, mais atteint 15 à 20 noeuds sur le Sud-Ouest.
Cet après-midi :
Des averses sont attendues sur le relief et ses abords. Elles sont associées aux nuages qui s’y développent, puis qui gagnent les côtes en donnant localement quelques gouttes. L’alizé de Sud-Est souffle généralement entre 15 et 20 noeuds, voire sur l’Ouest, à plus de 20 noeuds avec rafales à 30 noeuds. Sur le Nord-Est, il oscille plutôt entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales évoluent peu. Elles restent plus élevées sur l’ouest, jusqu’à 34-35 degrés.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, la journée est bien ensoleillé sur l’Ouest surtout le matin. L’après-midi quelques averses peuvent déborder du relief sur le Nord-Ouest. Ailleurs, le ciel est peu à passagèrement nuageux avec quelques averses isolées, un peu plus marquées sur le relief l’après-midi. Le vent de Sud-Est 10-15 noeuds en début de matinée se renforce en fin de matinée entre 15 et 20 noeuds, et dépasse les 20 noeuds avec des rafales à 30 noeuds sur le Sud-Ouest l’après-midi. Les températures maximales ont tendance à monter légèrement.
Dimanche, peu de changement avec un beau soleil sur l’Ouest, sauf en fin de journée sur le Nord-Ouest avec quelques ondées. Ailleurs, des nuages circulent avec des averses isolées sur la côte Est puis également sur Bélep l’après-midi. Le vent de secteur Sud-Est souffle de 10 à 15 noeuds, localement sur la pointe Nord et également sur l’Ouest l’après-midi de 15 à 20 noeuds. Les températures grimpent encore un peu.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
La Nouvelle-Calédonie se trouve en bout de dorsale de l’anticyclone de Kermadec. Le temps est le plus souvent ensoleillé, mais des passages nuageux voire quelques averses isolées circulent sur l’Est, la pointe Nord et aux Loyauté surtout en fin d’échéance. Sur l’Ouest, des ondées peuvent localement déborder du relief les après-midi. L’alizé d’ Est à Sud-Est devient plus faible que ces derniers jours, et s’oriente au secteur Nord-Est en fin de période. Les températures sont chaudes. Même si elles sont en légères baisses sur la période, elles restent largement au dessus des normales de saison.