DAVID GUYENNE ASSURÉ DE DEMEURER À LA TÊTE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE après la victoire de la liste qu’il conduisait pour le renouvellement de l’assemblée consulaire. Celle-ci est arrivée en tête dans les trois collèges, commerce, industrie et services. Elle disposera de 22 élus, et la liste concurrente, de 11 élus. Le nouveau Bureau de la CCI sera mis en place aux alentours de la mi-décembre.
C’EST L’ÉVÉNEMENT DU WEEK-END : LE ROYAL CALEDONIA SHOW
A l’hippodrome de l’Anse-Vata, la Brousse vient à Nouméa durant tout le week-end. Ce sera la Foire de Bourail dans la capitale pour la plus grande joie de tous, habitants de l’agglomération et Broussards réunis. L’ouverture des festivités a lieu dès ce matin à 8 heures. Le programme :
AUJOURD’HUI
8h00 : Ouverture des stands
8h30 : Défilé des chevaux participant aux jeux équestres
9h : Inauguration officielle
9h15 : Grand concours de barbecue – 1ère manche
10h : Course de stock « elite »
10h30 : Début des jeux équestres
11h : Signature de la charte agricole
11h30 : Concours de claquettes « Ocef claquette cup »
12h30 : Résultats du premier concours de barbecue
13h : Remise des prix du concours de produits du terroir
13h20 : Course de stock elite
13h45 : Grand concours de barbecue – 2ème manche
17h : Résultat du 2ème concours de barbecue
18h-20h : Grand rodéo
DEMAIN DIMANCHE :
8h00 : Ouverture des stands
8h30 : Présentation d’animaux Upra
9h : Vente de chevaux
9h45 : Début de la grande finale du concours de barbecue
10h30 : Jeux équestres épreuve des 6 barres « elite »
13h : Annonce résultat de la grande finale concours de barbecue
13h15 : Concours de claquettes « Ocef claquette cup »
15h : Grand rodéo
17h : Fermeture de l’évènement
https://noumeapost.nc/2024/10/31/le-royal-caledonia-show-arrive-a-noumea-avec-son-rodeo/
EMMANUEL MACRON CITE LA NOUVELLE-CALÉDONIE DANS SON DISCOURS
Le président de la République a prononcé un discours jeudi soir, heure de Paris. L’essentiel des annonces peut être résumé comme suit :
- Emmanuel Macron a reconnu que sa décision de dissoudre l’Assemblée en juin dernier a été « mal comprise », mais que c’était « de sa responsabilité ».
- Il a rejeté l’idée d’une démission, affirmé vouloir mener son mandat jusqu’au bout du quinquennat.
- Il nommera un nouveau Premier ministre « dans les prochains jours », pour un gouvernement « d’intérêt général », probablement au début de la semaine prochaine.
- Un projet de « loi spéciale » sera déposé à l’Assemblée en décembre, pour finir l’année, et la tâche du nouveau prochain gouvernement sera de faire voter un Budget au début de l’année pour 2025.
- Au cours de son discours, évoquant le projet de “loi spéciale”, il a cité la nécessité d’assurer les aides attendues par la Nouvelle-Calédonie.
LE VICE-PREMIER MINISTRE DE NOUVELLE-ZÉLANDE À BOURAIL
Jeudi, le maire M. Patrick Robelin, a eu l’honneur de recevoir M. Winston Peters, Vice-Premier ministre de Nouvelle-Zélande, ainsi que M. Louis Le Franc, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie pour une cérémonie militaire au cimetière néo-zélandais et une collation en mairie. La visite s’est également déroulée en présence de Jeremie Katidjo Monnier, membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de Yann Latil, Commandant Supérieur des FANC Forces Armées en Nouvelle-Calédonie, de Felicity Roxburgh, Consule Générale de la Nouvelle-Zélande par intérim et de Christophe Morin, représentant les anciens combattants de Nouvelle-Calédonie.
Cela a été l’occasion de réaffirmer le lien fort qui unit Bourail à la Nouvelle-Zélande. En effet, Bourail fut une base militaire néo-zélandaise importante durant la seconde guerre mondiale.
Pour mémoire, la Nouvelle-Zélande avait envoyé en Nouvelle-Calédonie sa 3e division le 11 novembre 1942. Celle-ci s’est installée à Bourail qui devient alors le principal camp néo-zélandais. Suivent un hôpital de 600 lits à Boghen, un centre de transmission à Néméara, un dépôt d’intendance à Téné, une station d’essence à Bacouya, une boulangerie à Nandaï et des camps où vivent en permanence deux à trois mille hommes. En avril 1943, avec l’arrivée de deux bataillons en provenance de Norfolk et de Tonga, l’effectif des forces néo-zélandaises a avoisiné les 18 000 personnes.
COUP DE GUEULE DE NICOLAS METZDORF CONTRE NC1ère
S’il a eu droit à une interview écrite réalisée par deux journalistes de la chaîne locale, le député de la première circonscription écrit sur un Post : “NC 1ere qui ne donne pas le vote des députés calédoniens.
Trois interviews réalisées sans qu’elles soient passées au journal.
Votre militantisme se voit.
Les images ont du se perdre entre Paris et Nouméa”.
INTERDICTION PROVISOIRE DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT AU OUEN-TORO – LES 7 ET 8 DÉCEMBRE
Dans le cadre d’un événement organisé à l’hippodrome, en l’espèce le Royal Caledonia Show, la ville de Nouméa interdit temporairement la circulation et le stationnement dans le parc municipal naturel du Ouen-Toro :
Samedi 7 décembre de 8h à 22h
Dimanche 8 décembre de 8h à 18h
Ces restrictions s’appliquent à :
– La route du Ouen-Toro
– Les parkings situés le long de cette route
Seuls les véhicules des riverains, des forces de l’ordre et des services de secours pourront circuler.
JOURNÉE D’HOMMAGE POUR NE JAMAIS OUBLIER
Journée d’hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combattants du Maroc et de la Tunisie. Stanislas Alfonsi, le secrétaire général du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, a présidé jeudi une cérémonie pour honorer celles et ceux qui ont combattu avec dévouement et demeurent aujourd’hui dans la mémoire nationale. De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions d’hommes ont servi les armes de la France. 70 000 ont été blessés, plus de 25 000 sont tombés.
PROLONGATION D’ARRÊT DU BETICO
Le Betico communique : “Les réparations du Betico NC avancent bien, mais des validations techniques restent encore nécessaires pour garantir une reprise des voyages en toute sécurité. Malheureusement, ce retard nous oblige à annuler la rotation prévue ce lundi 09 décembre à destination des Îles Loyauté. Nous faisons tout notre possible pour reporter ce voyage dès le mardi 10 décembre, sous réserve des derniers contrôles”.
UN VOL DE FIJI AIRWAYS ATTERRIT D’URGENCE À TONTOUTA
Un Boeing de la compagnie Fidji Airways effectuant un vol entre Adélaïde (Australie) et Fidji a dû se poser sur l’aéroport international de la Tontouta jeudi dernier, en raison du malaise d’un passager. Maheureusement, l’homme a succombé.
HUIT POLICIERS MUNICIPAUX DE PLUS À DUMBÉA
Huit nouveaux policiers municipaux de Dumbéa ont terminé leur formation de trois mois à l’école de Police Nationale. La promotion comptait 24 élèves au total. Ils ont suivi, comme leurs camardes de promotion affectés au Mont Dore et à Nouméa, une formation complète sur les techniques d’intervention professionnelle, la police judiciaire et la police administrative, accompagnés par un formateur de la police municipale de Dumbéa. Les huit nouvelles recrues viennent renforcer les effectifs de la police municipale de Dumbéa pour être au plus près des Dumbéens.
MÉTÉO
Ce matin :
Le soleil domine dans l’ensemble même si il est parfois légèrement voilé. Toutefois, des nuages circulent parfois sur le Sud, l’Est et sur Lifou et Maré avec quelques averses isolées. Le vent de Sud-Est souffle de 10 à 15 noeuds, localement sur la pointe Nord, puis également sur le Sud-Ouest en fin de matinée entre 15 et 20 noeuds.
Cet après-midi :
Le soleil garde l’avantage, mais les nuages qui grossissent sur la chaîne finissent par déborder vers les côtes. Des averses touchent localement le relief, l’Est, la pointe Nord et les îles. Le vent de Sud-Est se renforce entre 15 et 20 noeuds en général, localement 20 à 25 noeuds sur le Sud-Ouest avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Les températures maximales perdent un petit degré mais restent chaudes de 28 à 31 degrés jusqu’à 33-34 degrés sur l’Ouest.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche, le beau temps se maintient sur l’Ouest et l’extrême Sud avec un voile de nuages d ’altitude et quelques nuages issus du relief l’après-midi. Ailleurs, alternance entre nuages et éclaircies, et quelques averses sont attendues près du relief, aux Loyauté et sur le Nord-Est. Le vent de secteur Sud-Est souffle autour de 15 noeuds et jusqu’à 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord, et sur l’Ouest l’après-midi. Les températures grimpent encore un peu et sont bien supérieures aux normales.
Lundi, le ciel est parfois nuageux sur l’extrême Nord et le le Nord-Est avec quelques ondées. Ailleurs le soleil domine largement, notamment en matinée. L’alizé orienté au Sud-Est baisse d’un cran avec 10 à 15 noeuds voire un bon 15 noeuds sur la pointe Nord et sur l’Ouest l’après-midi. Les températures évoluent peu et restent au dessus des normales saisonnières.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Temps très ensoleillé jusqu’à jeudi. Ensuite, le temps devient plus humide et des averses sont probables notamment sur la côte Est, les Loyauté et sur l’extrême Sud. L’alizé d’ Est à Sud-Est est modéré. Il devient plus faible et s’oriente au secteur Nord-Est en fin de période. Les températures sont chaudes notamment sur l’Ouest en fin de période. Elles sont largement supérieures aux normales.