Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 9 Décembre 2024

    L’Actu en 3′ – Lundi 9 Décembre 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Sélectionner une ou plusieurs listes :

    MAGNIFIQUE RÉUSSITE DU ROYAL CALEDONIA SHOW
    Après les affres de l’insurrection et leurs conséquences, les Calédoniens ont pu apprécier des retrouvailles autour d’une fête de la Brousse  en plein cœur de Nouméa. Compte tenu des circonstances, et après plusieurs reports de la Foire de Bourail qui se tient traditionnellemnt au mois d’août, les organisateurs ont fait le choix de déplacer l’événement cette année sur le champ de l’hippodrome Henri Milliard. Bonne pioche. Le public a répondu en masse à l’invitation.

    Durant tout le week-end, ce sont en effet 20.000 personnes qui sont venues apprécier les quelques 250 stands, les spectacles et les animations proposées, du lancer de claquette au rodéo calédonien. Un beau succès pour tous les organisateurs, les Chambres, les professionnels et les bénévoles, emmenés par le président de la Foire de Bourail Levay Roy. Une belle rencontre, aussi, entres les populations diverses du Caillou, et une petite lueur sur le vivre-ensemble. L’an prochain, ce sera le grand retour de la manifestation broussarde emblématique dans la capitale de l’Intérieur.

    UN CALENDRIER POUR LES DISCUSSIONS SUR L’AVENIR INSTITUTIONNEL a fait l’objet d’échanges, vendredi, entre tous les partis politiques calédoniens et les présidents des Chambres du Parlement Gérard Larcher et Yaël Braun Pivet. Outre ces derniers et la délégation dite « transpartisane » présente à Paris, y ont participé par visioconférence Jean-Pierre DJAÏWE de l’UNI, Sonia BACKES, Nicolas METZDORF et Gil BRIAL pour Les Loyalistes.

    Pour le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée Nationale, cette réunion « représente un point d’étape majeur de la relance des discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie » et « a permis la concrétisation des intentions exprimées à Nouméa et la formulation d’une feuille de route précise. A été notamment acté « un calendrier de travail organisé autour de deux séquences : un premier cycle de discussion entre forces politiques locales et un second, associant l’État, à compter de la mi-janvier 2025« .

    De leur côté, les Loyalistes indiquent que « Cette réunion a permis de présenter aux 2 présidents de chambre un calendrier de discussion visant à conclure des discussions entre Calédoniens avant le 15 janvier, dans la perspective de démarrer les négociations sous l’égide de l’État du 15 janvier au 15 mars, afin d’aboutir à un accord, s’il est possible, avant le 31 mars 2025« .

    https://noumeapost.nc/2024/12/09/nouvelle-caledonie-le-calendrier-des-negociations-peut-il-se-conclure-par-un-accord/

    « NOTRE-DAME DE PARIS » A RÉOUVERT SES PORTES CE WEEK-END
    Des personnalités du monde entier se trouvaient à l’intérieur de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris pour sa réouverture, ce week-end, après 5 ans de travaux hors-norme. À l’extérieur, en raison probablement du temps pluvieux et froid, 4.000 personnes se pressaient au lieu des 40.000 attendues.

    C’est peu après 19 heures que l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, a frappé à la porte de la cathédrale Notre-Dame avec sa crosse, lors d’une cérémonie ce samedi. Après plus de cinq ans, les portes de l’édifice se sont rouvertes, tandis que dans la même temps, les cloches de Notre-Dame se mettaient à sonner de nouveau.

    C’est le président de la République qui a ouvert les cérémonies auxquelles assistaient une quarantaine de chefs d’État et de gouvernements. Parmi ces personnalités, le Prince William représentant le Royaume Uni, Donald Trump, le nouveau président des États-Unis, et Volodymyr Zelenski, le président de l’Ukaine. Le milliardaire Elon Musk était également présent.

    En raison des intempéries, le discours d’Emannuel Macron s’est déroulé à l’intérieur de la Cathédrale. Le chef de l’État  a exprimé “la gratitude de la Nation Française” devant les dirigeants de nations présents, ainsi qu’à l’égard des hommes d’Eglise, des compagnons et des mécènes et des ouvriers.

    Des pompiers ayant sauvé Notre-Dame des flammes en 2019 et des artisans qui ont participé à sa reconstruction ont été applaudis pendant plusieurs minutes samedi, à l’intérieur de la cathédrale.

    Enfin, le Grand Orgue vieux de trois siècles a retenti pour la première fois depuis l’incendie, après que ses 8.000 tuyaux encrassés par les fumées, aient été démontés, nettoyés et réaccordés.

    DES TROUBLES À BOULARI
    Samedi matin, un local de sport a été incendié à Boulari. Le sinistre est probablement d’origine criminelle. Plus tard, vers le milieu de la nuit, des gendarmes ont été caillassés par des individus.

    BASKET – DEUX TITRES POUR DEUX CHAMPIONS
    En finale des championnats territoriaux de basket, le titre est revenu à Dumbéa qui a pris le meilleur sur Rivière Salée. Chez les féminines, sont les joueuses du Mont Dore qui se sont imposées sur celles de la Rivière Salée.

    BOULEVERSEMENT PROFOND DES ÉQUILIBRES AU PROCHE-ORIENT DIMANCHE : LA CHUTE DE BACHAR-EL-ASSAD

    En seulement douze jours, une offensive fulgurante des opposants de Bachar el-Assad a conduit à son départ du pouvoir à Damas, un événement inattendu qui a marqué une accélération saisissante de l’histoire syrienne. Dimanche, le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), à la tête d’une coalition rebelle en Syrie, a annoncé son entrée dans la capitale syrienne. Des habitants ont rapporté à l’AFP avoir entendu des échanges de tirs. « Nos forces ont commencé à entrer dans Damas », a déclaré HTS sur Telegram, après avoir déjà pris le contrôle de villes stratégiques telles que Homs.

    Cet événement a ravivé l’espoir chez des centaines de milliers de Syriens. Certains réfugiés à Beyrouth ont décidé de rentrer chez eux, portés par la perspective d’un changement radical. Pendant la nuit, Bachar el-Assad a quitté Damas, ses forces ayant abandonné l’aéroport de la capitale. La destination de sa fuite reste incertaine : Russie, Bélarus, ou Émirats arabes unis ? Les prochaines heures pourraient apporter des réponses.

    Ce renversement représente un tournant stratégique au Moyen-Orient. La Syrie, pilier central de l’influence iranienne dans la région, bascule. En tant qu’élément clé de l’« Axe de la résistance » organisé par Téhéran contre Israël et les États-Unis, Damas jouait un rôle crucial dans l’acheminement des armes iraniennes au Hezbollah libanais, principal allié de l’Iran dans cet ensemble. Après l’assassinat de Hassan Nasrallah à Beyrouth par Israël fin septembre, la République islamique subit un nouveau coup dur. Ni l’Iran ni la Russie n’ont secouru Assad, sans doute par pragmatisme, jugeant que la situation était irréversible.

    Ce bouleversement redéfinit les équilibres de pouvoir régionaux et ouvre une nouvelle page pour la Syrie et ses habitants.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    METEO
    Ce matin :
    En début de matinée, sur l’Est le ciel est nuageux avec quelques ondées sur le Nord-Est, puis le soleil s’impose. Ailleurs le temps est sec et ensoleillé, avec quelques nuages sur l’Ile des Pins et les Loyauté, puis sur le relief à la mi-journée. Sur l’Ouest le vent est tout d’abord faible, puis il s’oriente au secteur Sud entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs l’alizé d’Est à Est Sud-Est souffle proche des 10 noeuds, localement 10-15 noeuds sur la pointe Nord et le Nord-Est.
    Cet après-midi :
    Sur le Nord, des nuages se forment sur le relief avant de déborder vers les côtes. De bonnes averses se déclenchent sur la chaîne et ses abords et un coup de tonnerre n’est pas exclu. Sur le reste du Pays, malgré quelques nuages sur les Loyauté, le Sud-Est et le relief, le soleil domine. L’alizé d’Est Sud-Est à Sud-Est souffle de 10 à 15 noeuds, localement sur le Sud-Ouest plus de 15 noeuds. Les températures restent chaudes, comprises entre 30 et 32 degrés, voire localement entre 33 et 36 degrés sur l’Ouest.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Mardi matin, sur la Grande Terre, temps ensoleillé. Aux Loyauté, belles éclaircies. L’après-midi, belles éclaircies sur la Grande Terre, l’Ile des Pins, Bélep. Aux Loyauté, le temps devient plus nuageux avec un risque d’averses. D’Est Sud-Est l’alizé souffle de 10 à 15 noeuds. Il atteint localement 15-20 noeuds sur la pointe Nord, et l’après-midi sur le Sud-Ouest. Sur l’Ouest en matinée, il est tout d’abord faible, puis s’oriente au secteur Sud, entre 10 et 15 noeuds. Les températures sont élevées et bien au-dessus des normales.
    Mercredi matin, le temps devient humide et très nuageux avec des averses éparses sur le Nord, l’Est et le Nord des Loyauté. L’après-midi, des averses orageuses se déclenchent sur l’Ouest et la chaine. Des pluies parfois soutenues restent possibles sur la façade Est et aux Loyauté. Vent d’Est Nord-Est proche de 10 noeuds, devenant variable faible sur les côtes Est et Ouest. Les températures minimales et maximales restent supérieures aux valeurs de saison.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    Un temps lourd, humide et instable s’installe sur le pays. A la mi-journée des averses localement fortes et orageuses se développent sur le relief avant de déborder principalement vers l’Ouest. D’autres circulent sur la façade Est, la pointe Sud et aux îles. Vent de secteur Nord-Est faible, localement modéré sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et Maré. Les températures minimales et maximales sont largement supérieures aux normales. Elles sont très chaudes sur l’Ouest.

    Les derniers articles

    DANS UN FUTUR PROCHE, LES CALÉDONIENS POURRONT SIMPLEMENT UTILISER LEUR SMARTPHONE POUR PASSER DES APPELS … VIA SATELLITE

    Alors que les discussions autour des autorisations liées à l’accès au réseau satellitaire Starlink...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    CHARLIE DALIN TRIOMPHE DANS LA VENDÉE GLOBE, VIOLETTE DORANGE EST LA COQUELUCHE DE L’ÉDITION

    La 10e édition du Vendée Globe s’est achevée en apothéose, offrant une émotion rare...

    CE QU’ANNONCE LE PREMIER MINISTRE POUR LA CALÉDONIE DANS LES SEMAINES À VENIR

    Comme on l’attendait, le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer la situation de la...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    LE GOUVERNEMENT PONGA DEVRAIT ÊTRE OPÉRATIONNEL EN FIN DE SEMAINE

    L’élection du président du gouvernement doit être suivie de celle du Vice-président. Vient ensuite...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    L’Actu en 3′ – Mardi 14 Janvier 2025

    LES LOYALISTES PROPOSENT 6 MESURES “POUR STABILISER NOTRE ÉCONOMIE ET PRÉSERVER L’ESSENTIEL” Dans un communiqué,...