Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 11 Décembre 2024

    L’Actu en 3′ – Mercredi 11 Décembre 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Sélectionner une ou plusieurs listes :

    LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE POURRAIT ÊTRE CONNU JEUDI
    Le Premier ministre n’a pas été désigné ce mardi 10 décembre comme généralement attendu. Toutefois, selon plusieurs participants à la réunion tenue entre Emmanuel Macron et les forces politiques, à l’Élysée, cette nomination pourrait intervenir « dans les 48 heures », c’est-à-dire potentiellement jeudi. Aucune confirmation n’a cependant été donnée sur cette spéculation.

    En attendant, le chef de l’État reçoit « l’ensemble des partis », à l’exception de La France Insoumise (LFI) et du Rassemblement National (RN). Hier, la réunion, prévue à 14 heures, visait à trouver un accord de non-censure qui permettra au futur gouvernement « d’intérêt général » de disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale. En clair, Emmanuel Macron doit s’assurer de réunir une coalition d’au moins 289 députés pour éviter le renversement du nouveau Premier ministre. Cela impliquerait que ce dernier bénéficie du soutien de la gauche pour rester en place. Le Parti socialiste (PS), les écologistes et le Parti communiste français (PCF) réclament, soit la nomination d’une personnalité issue du Nupes à Matignon, soit des garanties sur des mesures prioritaires pour la gauche.

    Autre élément important dans ces discussions, Emmanuel Macron aurait exprimé sa volonté de ne pas dissoudre l’Assemblée Nationale avant 2027. Il s’agit évidemment d’un argument auquel sont sensibles tous les députés peu enthousiastes à l’idée d’affronter à nouveau le suffrage universel dans des conditions qui seraient forcément différentes de celles du précédent scrutin.

    L’USINE DU SUD DE NOUVEAU EN MARCHE
    Dans un communiqué, Prony Resources, tout en rappelant que cette avancée ne garantit pas la pérennité de l’entreprise, annonce la reprise de ses activités minières et métallurgiques. Avec une trésorerie qui a été mise à mal par 7 mois de quasi-arrêt, il était vital que PRNC retrouve le chemin de la production. L’ambition : 3.500 tonnes par mois, c’est-à-dire une trajectoire de plus de 40.000 tonnes/an. Les enjeux sont, selon toute hypothèse, d’une part de retrouver des recettes d’exploitation pour l’entreprise, et d’autre part, de prouver au repreneur déclaré, à la fois l’opérabilité du complexe industriel, et sa belle capacité de production.

    UNE NOUVELLE PATRONNE POUR LA POLICE NATIONALE
    La nouvelle patronne de la Police Nationale, Marjorie Ghizoli, a été officiellement installée hier à la tête des 546 fonctionnaires de police de Nouméa. Cette nomination intervient un peu plus d’un an après son arrivée en fonction dans l’Hérault en qualité de directrice de la police départementale. Cette précédente affection avait été marquée par plusieurs enjeux sensibles rappelés par le préfet lors de son départ. Passage de la flamme olympique, feux de forêts, matchs de foot musclés, attentat de la synagogue de la Grande Motte. La directrice a également été engagée dans cinq opérations « Place Nette », et a su remettre sur de bons rails la délicate création de la direction départementale de la police de l’Hérault.

    UNION DES PARLEMENTAIRES CALÉDONIENS POUR LE VERSEMENT DES AIDES À LA CALÉDONIE
    Les quatre parlementaires calédoniens ont adressé une lettre commune au président de la République le priant « de veuiller à ce que les mesures du projet de loi de finances spécifiques à la Nouvelle-Calédonie, puissent être intégrées, par le futur Premier ministre que vous nommerez, dans la loi spéciale que vous avez annoncée ».

    Députés et Sénateurs craignent en effet que la chute du gouvernement n’entraîne de nouveaux délais pour le versement des aides inscrites dans le projet de loi de finances 2025. Au cas où ces crédits ne pourraient faire l’objet d’une décision incluse dans la « loi spéciale », ils expriment le souhait qu’ils soient alors votés dès que possible en début 2025.

    Une requête semblable a été adressée aux deux présidents de Chambres du Parlement.

    L’UNION CALÉDONIENNE TEMPÈRE UN ACCORD À LA REPRISE DES DISCUSSIONS, un accord qui semblait avoir été donné lors du déplacement de la mission “transpartisane” à Paris, par Pierre-Chanel Tutugoro. L’UC, dans un communiqué, rappelle que, selon elle, le seul interlocuteur chargé de porter la revendication d’indépendance est le FLNKS. “Comme tous les travaux qui seront faits dans les différents espaces, ces derniers devront être validés par les différents appareils politiques dont le FLNKS, mouvement de libération de Kanaky”.  “Seul le Front a la légitimité de la discussion, négociation sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie”, poursuit le communiqué.

    Le parti annonce que les négociations ne pourront être ouvertes qu’à l’issue du congrès du FLNKS dans la seconde moitié de janvier.

    AIRCALIN RELIE DÉSORMAIS NOUMÉA À PARIS
    Le vol inaugural de la nouvelle liaison entre Nouméa et Paris via Bangkok à décollé cette nuit et devrait arriver à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à 17h25, heure de Paris. Il constitue la liaison la plus courte avec 22/23 heures de vol selon le sens du vol, après une escale technique de 2 heures dans la capitale thaïlandaise. Ce sont désormais deux départs de Tontouta qui sont proposés aux Calédoniens par la compagnie, le mercredi et le samedi. Les tarifs annoncés sont compétitifs, avec un affichage aux alentours de 200.000 FCFP pour un aller-retour en classe économique.

    UN JEUNE DÉCÈDE À SAINT LOUIS DANS UNE VOITURE VOLÉE, alors qu’il participait à un rodéo sauvage avec des amis. Au cours d’un dérapage, le véhicule a chaviré. La voiture a été incendiée.

    ÇA CHAUFFE À TOUHO : 3 MAISONS BRÛLÉES
    Des violences ont opposé des habitants des tribus de Kokingone, de Tiwaka, et des membres de la Ccat durant ce dernier week-end, à Touho. Bilan, 3 blessés, 3 maisons, une voiture et un tracteur brûlés.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur la côte Ouest, le soleil domine, puis des nuages débordent de la chaîne en fin de matinée en donnant parfois quelques gouttes. Ailleurs, les passages nuageux qui circulent donnent des averses, principalement sur la côte Est. Le vent d’Est à Nord-Est souffle de 5 à 10 noeuds. Sur l’Ouest, il est faible en matinée, puis les brises de secteur Sud s’établissent autour de 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur l’Est et aux Loyauté, les éclaircies s’élargissent même si des averses sont encore possibles. Sur la chaîne, des averses localement orageuses se développent, elles débordent ensuite sur la côte Ouest, en particulier sur le Nord-Ouest. Sur l’Est et aux Loyauté, le vent d’Est se maintient entre 5 et 10 noeuds. Sur l’Ouest, les brises de Sud à Sud-Est soufflent autour de 10 noeuds. Sur la pointe Sud, il se renforce vers 15 noeuds. Les températures maximales se maintiennent au-dessus des valeurs de saison, de 29 à 31 degrés, localement de 32 à 33 sur la côte Ouest.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, les nuages dominent et déposent des averses modérées, parfois fortes, en particulier sur l’Est, le Nord et aux Loyauté. Sur l’Ouest en matinée, des éclaircies sont possibles. Puis l’après-midi, le relief se charge, des orages se développent et débordent vers l’Ouest. Sur l’Ouest, le vent est faible en début de journée, puis des brises de secteur Sud-Est soufflent autour de 10 noeuds. Ailleurs, le vent de secteur Nord-Est est prévu entre 5 et 10 noeuds, souvent faible le long de la côte Est. Les températures maximales montent encore d’un ou deux degrés sur le Nord et l’Ouest, et restent partout supérieures aux normales de saison.
    Vendredi, le temps reste lourd et instable. Des averses circulent dans le flux de Nord-Est, modérées à parfois fortes. Le risque d’orage se maintient l’après-midi sur la chaîne et l’Ouest. L’Ouest reste soumis à un régime de brises faibles. Ailleurs, le vent est orienté généralement d’Est à Nord-Est, entre 5 et 10 noeuds. Les températures restent élevées, surtout les maximales sur l’Ouest.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Le temps lourd, humide et instable se maintient. À la mi-journée, des averses localement fortes et orageuses se développent sur le relief et débordent vers les côtes, vers l’Ouest en début de période, puis vers l’Est en fin de période. Le risque orageux diminue en fin de période. En début de période, le vent se maintient de secteur Nord-Est faible, localement modéré sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et Maré. En fin de période, il s’oriente au secteur Sud modéré, localement faible sur l’Est à l’abri de la chaîne. Les températures sont largement supérieures aux normales. Elles restent très chaudes sur l’Ouest. Cependant, elles commencent une légère baisse en fin de période.

    Les derniers articles

    DANS UN FUTUR PROCHE, LES CALÉDONIENS POURRONT SIMPLEMENT UTILISER LEUR SMARTPHONE POUR PASSER DES APPELS … VIA SATELLITE

    Alors que les discussions autour des autorisations liées à l’accès au réseau satellitaire Starlink...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    CHARLIE DALIN TRIOMPHE DANS LA VENDÉE GLOBE, VIOLETTE DORANGE EST LA COQUELUCHE DE L’ÉDITION

    La 10e édition du Vendée Globe s’est achevée en apothéose, offrant une émotion rare...

    CE QU’ANNONCE LE PREMIER MINISTRE POUR LA CALÉDONIE DANS LES SEMAINES À VENIR

    Comme on l’attendait, le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer la situation de la...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    LE GOUVERNEMENT PONGA DEVRAIT ÊTRE OPÉRATIONNEL EN FIN DE SEMAINE

    L’élection du président du gouvernement doit être suivie de celle du Vice-président. Vient ensuite...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    L’Actu en 3′ – Mardi 14 Janvier 2025

    LES LOYALISTES PROPOSENT 6 MESURES “POUR STABILISER NOTRE ÉCONOMIE ET PRÉSERVER L’ESSENTIEL” Dans un communiqué,...