SURPRISE AU CONGRÈS : AIR CALIN NÉGOCIERAIT L’ACHAT DE DEUX AIRBUS POUR 46 MILLIARDS
Brieuc Frogier a soulevé une question assez surprenante en fin de débat sur la DM6 au Congrès jeudi soir : les responsables d’Aircalin seraient à Paris dans le cadre du vol inaugural Tontouta-Roissy, mais également pour conclure la commande de deux aéronefs Airbus 350 sans que les conseillers du territoire en aient été informés. « On vient de pleurer misère pour récupérer, pour la Calédonie entière, 27 milliards et on maintient un voyage à Paris pour négocier l’achat des avions pour un montant de 46,5 milliards », a déclaré l’élu des Loyalistes, précisant que la démarche serait accompagnée du versement d’un acompte prévu en 2024 de 5 milliards, un acompte de 5 milliards en 2025, et un acompte prévu en 2026 de 17 milliards ! « On est au courant de rien », s’est étonné le conseiller du Congrès, estimant que l’initiative « dépassait l’entendement », compte tenu de l’actuelle situation financière qui prévaut.
Dans sa réponse, le président du gouvernement, visiblement embarrassé, a confirmé l’information tout en appuyant la nécessité de maintenir une perspective de développement de la compagnie aérienne internationale calédonienne. Seulement, la Nouvelle-Calédonie et la société ont-elles les moyens d’une telle opération ? « Dans le contexte actuel, non », a indiqué Louis Mapou, précisant à Brieuc Frogier qu’en raison de la situation financière du territoire et de la compagnie, « ce que vous indiquez devra être révisé ».
LE MONT DORE DEMANDE UN COUVRE-FEU POUR LES MINEURS NON-ACCOMPAGNÉS
Le Haut-Commissaire devra donner une suite ou non à la demande du Conseil municipal du Mont Dore d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés, sur la commune. Initialement, Générations Mont Dore avait déposé une proposition de vœu visant à interdire la circulation des moins de 16 ans de 22h à 6h sur le territoire de la commune, durant les vacances scolaires s’étendant du 14 décembre au 16 février. Le Conseil a finalement adopté cette proposition en indiquant que le public visé est celui des mineurs non-accompagnés
LA PROVINCE SUD ADOPTE SON PROJET DE BUDGET 2025 DANS UN CONTEXTE CATASTROPHIQUE
L’exercice ressemble un peu à la quadrature du cercle. La province Sud a dû en effet adopter son projet de budget 2025 dans les conditions financières catastrophiques qui prévalent pour les collectivités calédoniennes, et dans le contexte d’incertitude de l’attribution des aides nécessaires de l’État. C’est avec une baisse réelle inédite de près de 30% de ses ressources que la province a arrêté son budget à quelques 51 milliards. La diminution a cependant été limitée à 10% alors que l’impasse était de plus de 16 milliards, grâce à l’intégration dans les comptes d’un prêt d’une dizaine de milliards relayé par le gouvernement calédonien, en provenance de l’État.
Dans ces conditions, le niveau d’investissement du Sud a pu être maintenu à 9 milliards, ce qui constitue un ballon d’exygène salutaire pour les entreprises intervenant dans la province. Le budget de fonctionnement, lui, faisant l’objet d’une réduction des dépenses publiques sans précédent, s’élève à 39 milliards.
Soulignant qu’au cas où l’État ne pourrait pas verser les aides attendues par la Calédonie, la présidente Sonia Backes a indiqué que la province n’aurait d’autre choix que de se résoudre à de nouvelles réductions dramatiques comme la suppression des bourses ou la fermeture des parcs provinciaux. Déjà, a-t-elle indiqué, les étudiants de la province en métropole ne pourront percevoir leur bourse en décembre. Quoi qu’il en soit, a-t-elle souligné, les dépenses et leur gestion devront être profondément modifiées dans le futur, actant le fait que “l’argent gratuit n’existe pas”.
INTERROGATIONS DU PALIKA AU SUJET DES NÉGOCIATIONS INSTITUTIONNELLES
Dans un communiqué, le Palika revient sur l’annonce de l’ouverture de négociations sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Le parti précise d’abord qu’il appartient à l’État de confirmer l’ouverture de ces négociations, “à moins que les présidents Larcher et Braun-Pivet soient officiellement les négociateurs de l’État”.
Concernant « le format politique de dialogue », lequel s’appuie sur les groupes du Congrès, le Palika s’interroge sur leur légitimité. Enfin, le parti se réjouit de l’adoption par le Congrès de la DM6, permettant la continuité des services publics en cette fin d’année 2024.
LE VOL INAUGURAL ACI NOUMEA-PARIS sur le retour après que la liaison se soit effectuée dans les meilleures conditions. Des cérémonies d’accueil, ont été organisées aussi bien à Bangkok qu’à Roissy, qui accueillait le vol le plus long touchant l’aéroport de la capitale.
NATATION – CHAMPIONNATS DU MONDE EN PETIT BASSIN : MAXIME GROUSSET 6e DANS LA COURSE REINE
Les championnats du monde en petit bassin se sont poursuivis à Budapest en Hongrie, hier. Béryl Gastaldello a ajouté une deuxième médaille à sa collection avec l’argent sur le 100 m nage libre, derrière l’Américain Jack Alexy. Maxime Grousset n’a pu faire mieux qu’une 6e place dans une course dense et d’un niveau très relevé.
MÉTÉO
Ce matin :
Des averses généralement faibles à modérées circulent dans le flux de Nord-Est et touchent la façade Est ainsi que les Loyauté. Elles peuvent être localement fortes en particulier sur le Sud-Est. Ailleurs, le ciel est souvent nuageux, quelques éclaircies apparaissent sur l’Ouest et de faibles averses sont possibles même si le temps est le plus souvent sec. Le vent est souvent variable faible sur l’Ouest. Ailleurs, le vent d’Est à Nord-Est souffle entre 5 et 10 noeuds, localement sur la pointe Sud et l’Ile des Pins, entre 10 et 15 noeuds.
Cet après-midi :
Le temps est encore lourd et instable. Des orages sont attendus dès l’après-midi sur la chaîne et l’Ouest ainsi que sur l’Est, la pointe Sud, et aux Loyauté en fin de journée. L’Ouest est soumis à un régime de brises faibles. Ailleurs, le vent est orienté d’Est à Nord-Est, et souffle entre 5 et 10 noeuds, localement sur la pointe Sud et l’Ile des Pins, entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales sont bien au-dessus des valeurs de saison, elles évoluent le plus souvent entre 28 et 31 degrés, avec localement sur l’Ouest de 32 à 34 degrés.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, le temps reste généralement lourd et instable. Sur le Sud-Est et aux Loyauté le matin, des averses parfois fortes, voire orageuses, sont attendues. Sur l’Ouest, le ciel est moins chargé et le temps plus sec. En cours d’après-midi, les développements nuageux sur les sommets peuvent donner des averses orageuses qui impactent ensuite les versants ouest de la Grande Terre. L’ouest reste soumis à un régime de brises faibles. Ailleurs, le vent de secteur Nord-Est souffle généralement entre 5 et 10 noeuds, localement sur les pointes Nord et Sud ainsi qu’à l’Ile des Pins, entre 10 et 15 noeuds. Les températures sont stables ou en légère augmentation, largement au-dessus des valeurs normales.
Dimanche, la couverture nuageuse reste importante, et les averses, bien que moins fortes que la veille, se cantonnent à la côte Est ainsi qu’aux Loyauté en début de journée. Au fil des heures, les nuages qui se sont formés sur la Chaîne finissent par déborder vers L’ouest en donnant des averses isolées. Vent dominant de secteur Nord-Est. Généralement compris entre 5 et 10 noeuds, il atteint localement les 15 noeuds aux pointe de la Grande Terre. L’ouest est le plus souvent déventé. Les températures restent largement supérieures aux valeurs de saison.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Le temps humide et instable se maintient sur l’ensemble du pays en début de période. Des averses localement fortes et orageuses se développent généralement sur la chaîne en milieu de journée et peuvent déborder vers les côtes dans l’après-midi. En fin de période, le risque orageux diminue et le temps s’améliore progressivement, notamment sur la moitié sud du pays. En début de période, le vent se maintient de secteur Nord-Est faible, localement modéré sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et Maré. En fin de période, il s’oriente au secteur Sud-Est modéré. Les températures sont stables et largement supérieures aux normales au début de la période, puis elles entament une légère baisse en fin de période.