Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a été enregistré au large des îles Vanuatu ce mardi 17 décembre, annonce l’US Geological Survey. Ce puissant séisme de magnitude 7,3 a été détecté ce mardi 17 décembre au large des îles Vanuatu, a annoncé l’Institut américain de géophysique. L’épicentre de ce séisme (dont la magnitude avait initialement été mesurée à 7,4) a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres dans la mer, à seulement 30 kilomètres à l’ouest de Port-Vila.
Une réplique de magnitude 5,5 a été mesurée six minutes après la première secousse. Une alerte au tsunami a été émise pour l’archipel. « Des vagues de tsunami ont été observées », a indiqué dans un bulletin le Pacific Tsunami Warning Center, qui prévoit l’arrivée de lames allant jusqu’à un mètre de haut le long de certaines côtes du Vanuatu.
Selon des images publiées en ligne, le tremblement de terre a endommagé le bâtiment abritant les ambassades américaine et française dans à Port-Vila. Le séisme a renversé un pilier en béton, fissuré un mur et déformé des fenêtres dans un bâtiment hébergeant également les représentations diplomatiques d’autres pays dont la Nouvelle-Zélande, d’après des images partagées sur les réseaux sociaux.
Le tremblement de terre a été ressenti jusqu’en Nouvelle-Calédonie, aussi bien à Nouméa que dans plusieurs parties de la Grande Terre et des Iles. Des vagues d’une ampleur plus modestes -une trentaine de centimètres- devraient être ressenties sur le territoire, à Fidji, à Kiribati, aux Iles Salomons et à Tuvalu.
US Embassy, French Embassy, UK Embassy, NZ Embassy and Customs Dept building damaged. RNZ