Ainsi est libellée la décision de l’Autorité calédonienne de la Concurrence en date du 24 décembre. C’est une amende record de près de 480 millions qui vont tomber dans l’escarcelle de la Nouvelle-Calédonie.
En décembre 2023, une instruction ouverte par l’Autorité de la Concurrence de Nouvelle-Calédonie a révélé que les sociétés Ericsson et Intelia avaient maintenu une exclusivité d’importation entre mars 2014 et septembre 2024, en violation des dispositions anticoncurrentielles du Code de Commerce.
Cette exclusivité a conféré à Intelia une position monopolistique pour la distribution des produits Ericsson sur le territoire, au détriment des clients finaux tels que l’OPT ou des distributeurs concurrents. Il s’agit probablement de l’amende la plus lourde jamais infligée en Nouvelle-Calédonie pour le motif visé.
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT SERA ÉLU LE 7 JANVIER
Le Bureau du Congrès réuni hier a fixé les réunions et les ordres du jour relatifs à la mise en place d’un nouveau gouvernement, suite à la démission collective des « ministres » de Calédonie Ensemble.
Le 30 décembre à 13h30, le Congrès adoptera la délibération fixant le nombre d’élus à l’Éxécutif. Probablement 11 membres.
Le 1er janvier 2025 à 23h59 au plus tard, les listes de candidatures devront être déposées par les groupes constitués du Congrès.
Le 7 janvier, les élus se réuniront à 9h pour élire les membres du gouvernement suivant un scrutin de liste et une répartition des sièges à la proportionnelle. Il appartiendra ensuite au Haut-Commissaire de réunion le gouvernement afin que ses membres élisent leur président (e), et le cas échéant, leur Vice-président (e).
RIFIFI AU CONGRÈS : PROPOS HONTEUX, TGC RENVOYÉE, ET BOYCOTT DES INDÉPENDANTISTES
La France est dans ses incertitudes institutionnelles, et la Nouvelle-Calédonie y plonge en plein. Hier, la séance, agitée, a été marquée par des propos qualifiés de honteux tenus par Madame Sakilia, une longue suspension de séance et finalement, le boycott des réunions par les indépendantistes jusqu’à la désignation du nouveau gouvernement, et le renvoi de la modification de la TGC à une date indéterminée.
Ce sont d’abord les propos de l’élue indépendantiste qui ont mis le feu aux poudres. Celle-ci estime rien moins que des chefs d’entreprises aient mis eux-mêmes le feu à leurs installations le 13 mai, pour des intérêts financiers ! “Honteux”, proteste le Medef. Cela vaudra à l’élue … un rappel à l’ordre.
Quant à la TGC, après 5 heures de discussion et en l’absence des indépendantistes, le Congrès a décidé de reporter l’examen du texte à une date ultérieure. Ce qui suscite quelques interrogations pour ce qui concerne la décision de l’État de verser ou non l’aide de 27,5 milliards, conditionnée par l’acception de quelques efforts de la Calédonie en contrepartie.
UNE LETTRE DES LOYALISTES ET DU RASSEMBLEMENT POUR SOLLICITER LE VERSEMENT DE L’AIDE DE 27,5 MILLIARDS À LA CALÉDONIE
Dans une lettre adressée au Premier ministre, l’éxécutif de la province Sud, les chefs de groupe du Rassemblement et des loyalistes, le député Metzdorf et les membres du gouvernement démissionnaire Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès sollicitent solennellement le Premier ministre pour que l’État “accorde à la Nouvelle-Calédonie et à ses habitants l’aide financière indispensable à leur sauvetage”.
LA GRAVE DÉLINQUANCE ATTEINT L’ILE D’OUVEA : UNE SEXAGÉNAIRE AGRESSÉE ET VOLÉE la nuit de Noël, dans son magasin qu’elle exploite à la tribu de Ouloup. Réveillée vers 1h du matin, elle a surpris deux cambrioleurs cagoulés qui ont pris la fuite en la bousculant. Et emportant avec eux un butin de 2 millions. La victime souffre d’un blessure à la cheville et d’une fracture de la hanche. La gendarmerie les recherche activement, aidée par les experts de la brigade de recherche.
AIR OCEANIA A REÇU SON PREMIER AVION, et deux autres devraient suivre au cours de l’année prochaine. Cet aéronef de neuf places a été construit par la société italienne Costruzioni Aeronautiche TECNAM SpA , plus communément appelée Tecnam. Cet avion appartient à une filiale d’Air Loyauté et devrait desservir l’ile de Tiga dès la fin janvier. 2 Airbus A350 à 46 milliards pour Aircalin, 3 aéronefs flambants neufs pour la toute nouvelle compagnie Air Oceania, un hôtel 5 étoiles à Lifou, mais qui parle donc de crise ?!
![](https://noumeapost.nc/wp-content/uploads/2024/12/Capture-decran-2024-12-27-a-05.20.07.png)
MÉTÉO
Ce matin :
Sur l’Est et le nord des Loyauté, le soleil domine. Ailleurs, les passages nuageux alternent avec de belles éclaircies. Sur le Sud-Ouest, la pointe Sud, l’Ile des Pins et le sud des Loyauté, des ondées faibles circulent encore, surtout en début de matinée. Le vent de Sud à Sud-Est souffle entre 5 et 10 noeuds, localement sur le Nord-Ouest, Bélep, la pointe Sud-Est et l’Ile des Pins, entre 10 et 15 noeuds. Sur la côte Est, il est souvent variable faible.
Cet après-midi :
Sur le sud de la chaîne, une averse faible est possible. Les nuages débordent vers la côte Est en fin d’après-midi. Sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et le sud des Loyauté, des nuages inoffensifs circulent. Sur les autres régions, le temps est bien ensoleillé. Sur le Nord-Est, le vent reste souvent variable faible, alors que sur le Sud-Est, les brises de mer atteignent 5 à 10 noeuds. Sur les autres régions, le vent de Sud à Sud-Est fraîchit entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur le Nord-Ouest et la pointe Sud-Est. Les températures maximales sont comprises entre 30 et 32 degrés sur l’Ouest, entre 27 et 30 degrés ailleurs.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, les éclaircies prédominent, même si le soleil est parfois contrarié par des passages de paquets nuageux circulant le matin sur le sud du territoire et sur le nord de la côte Est. Au cours de l’après-midi, les nuages se développant sur la chaîne finissent par déborder sur l’Est et la pointe Nord. Le vent de Sud-Est souffle autour de 10 noeuds, localement jusqu’à 15 noeuds sur l’Ouest dans l’après-midi. Les températures maximales sont stables et souvent inférieures aux normales.
Dimanche, le temps ensoleillé se maintient. Toutefois, sur l’Est et aux Loyauté, le ciel est passagèrement nuageux. Le vent de secteur Sud-Est se maintient autour de 10 noeuds en général, localement autour de 15 noeuds sur l’Ouest l’après-midi. Les températures restent stables. Les minimales se maintiennent proches des valeurs normales, et les maximales souvent en dessous.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Les conditions anticycloniques se maintiennent et le soleil domine dans l’ensemble. Quelques nuages circulent sur la façade Est et aux Loyauté, le plus souvent la nuit, ainsi que les après-midi aux abords de la chaîne. Ils sont généralement accompagnés d’averses isolées et faibles. En toute fin de période, une masse d’air instable aborde le nord du pays et des averses modérées à localement fortes deviennent possibles. Le vent reste faible à modéré de secteur Sud-Est, avant de s’orienter au secteur Est en fin de période. Les températures sont souvent proches des valeurs saisonnières ou légèrement en dessous. Elles évoluent peu sur la période, puis augmentent légèrement à la fin, passant parfois au-dessus des normales de saison.