Louis Mapou a livré ses réflexions et son analyse sur la chute de son gouvernement provoquée par la démission de Jérémie Katidjo-Monnier et ses suivants de la liste de Calédonie Ensemble. Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue, son sourire constant n’a pas caché son amertume, et, ce qui est plus rare chez lui, un sentiment de colère. Il cible évidemment Calédonie Ensemble « et ceux qui le soutiennent ». Estimant que les motivations affichées pour justifier la démission en question relèvent d’abord d’une forme de condescendance et d’opportunisme, il rappelle que pour les Kanak, la forme est importante, et parfois, dit-il, davantage que le fond. L’expression d’un homme blessé. Pour lui, la décision de Calédonie Ensemble est « irresponsable et irrationnelle ».
Louis Mapou a repris un à un les griefs qui lui sont reprochés. En particulier, il juge que la compétition entre « la mission transpartisane » menée par deux fois par le Congrès, et qui, pour lui, n’a produit aucun résultat tant la demande contenue dans « le plan quinquennal » -500 milliards de subventions- était excessive, et le Plan S2R du gouvernement, est l’une des causes majeures de la démission. Et, a-t-il souligné, « je peux comprendre que la démarche proposée par Calédonie Ensemble et Philippe Gomès n’a pas rencontré le succès qu’ils souhaitaient », en revanche, il dénie toute responsabilité du gouvernement dans ce résultat.
Mais il estime également que dans la perspective des provinciales, « Calédonie Ensemble et ses alliés » ne souhaitaient pas la réussite d’un gouvernement à majorité indépendantiste. « C’est un sale coup politique porté à notre pays », a-t-il déclaré. Quant à la suite, associant également ses « collègues indépendantistes », « il faudra rester vigilant et suivre ce qui va se passer dans les prochains jours ».
COUVRE-FEU RÉTABLI POUR LE NOUVEL AN
Conséquence de l’accroissement de la mortalité routière et d’une intervention répétée des forces de l’ordre dans certaines communes du Grand Noumea, le Haut-Commissaire a décidé de restaurer un couvre-feu pour les nuits du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025 et du 1er janvier au 2 janvier 2025, entre 1h et 6h du matin. Cette mesure est applicable pour les communes de l’agglomération. Les contrevenants seront passible d’une amende de 16 000 francs. Par ailleurs, il est rappelé que la vente, l’utilisation, le port et le transport de feu d’artifice de divertissement sont interdits sur l’ensemble du territoire jusqu’au dimanche 5 janvier inclus.
MATHIAS WANEUX ÉLU PRÉSIDENT DE LA PROVINCE DES ILES
Il avait été l’un des principaux opposants à la gestion budgétaire de Jacques Lalié, et avait conduit des mouvements de fronde contre l’ancien président de la province. Il est aujourd’hui président de l’institution à l’issue d’une élection dont il était l’unique candidat et a obtenu 13 voix sur 14. En effet, à la suite de tractations, les autres prétendants se sont retirés, laissant ainsi la place à un premier président originaire de l’ile d’Ouvéa. Ses vice-présidents sont Neko Hnepeune (UC-FLNKS), Wali Wahetra du Palika, et Charles Yeiwene (UC-FLNKS). Mission prioritaire de la nouvelle équipe : assainir les comptes de la province.
LE CONGRÈS ADOPTE DES MESURES FAVORABLES AUX ENTREPRISES, dans la phase de difficultés extrêmes qu’elles affrontent, et dans celle de la reconstruction qui s’annonce. Hier, la séance a commencé par le constat qu’un premier texte ne pouvait être débattu, s’agissant d’un projet de loi du pays dont le rapporteur spécial était absent. Il s’agissait en effet d’une élue indépendantiste, or, les élus indépendantistes étaient tous absents ainsi qu’ils l’avaient annoncé. Le second texte, en revanche, a pu être adopté par les 28 élus présents ou représentés, le rapporteur spécial de la loi étant Philippe Dunoyer.
Le texte prévoit notamment l’exonération des indemnités versées par les assurances lorsqu’elles sont perçues, et l’exonération sur les aides versées au titre des mois de mai, juin, et août, et qui se poursuivent au titre du fond de solidarité de l’État. Autre disposition importante pour les entreprises, l’instauration d’un mécanisme d’amortissement exceptionnel. Il est proposé aux entreprises qui n’ont pas l’aide des assurances, de ramener cet amortissement sur une année au lieu de l’étaler sur 15 ans. Enfin le congrès a adopté la possibilité d’une provision pour dépréciation dans les comptes des entreprises touchées par la crise.
MÉTÉO
Ce matin :
Sur le Nord-Est, des nuages bas circulent et des averses faibles sont encore possibles. Ailleurs, le temps est sec et bien ensoleillé. Le vent d’Est Sud-Est souffle entre 5 et 10 noeuds.
Cet après-midi :
Sur la chaîne, les nuages se développent et donnent des averses qui finissent par déborder sur le Nord-Est et la pointe Nord. Ailleurs, le temps reste bien ensoleillé. Le vent de Sud-Est se renforce légèrement autour de 10 noeuds, localement sur l’Ouest, proche de 15 noeuds. Les températures maximales sont globalement stables, de 28 à 30 degrés en général, localement de 30 à 32 degrés sur l’Ouest.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche, le soleil domine, surtout sur la côte Ouest. Sur l’Ile des Pins, voire sur la pointe Sud et Maré, des bancs de nuages peuvent donner quelques gouttes. Ailleurs, le ciel est au début bien dégagé, puis des nuages venus du relief donnent un ciel plus chargé, et des averses sur la chaîne et ses versants Est. L’alizé d’Est Sud-Est souffle autour de 10 noeuds en général, localement entre 10 et 15 noeuds sur le Nord-Est et Bélep. L’après-midi sur le Sud-Ouest, il atteint localement une quinzaine de noeuds. Les températures maximales restent stables, proches des valeurs normales.
Lundi, le temps évolue peu. Toujours davantage de nuages sur la façade Est, notamment l’après-midi par débordements du relief. Ailleurs, le soleil l’emporte largement, excepté sur l’Ile des Pins. Le vent de secteur Sud-Est se maintient autour de 10 noeuds en matinée. L’après-midi, sur l’Ouest et le Sud-Est, il atteint localement environ 15 noeuds. Les températures sont stationnaires, proches des valeurs de saison.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Les conditions anticycloniques se maintiennent. Dans l’ensemble, le soleil domine malgré quelques nuages circulant sur la façade Est, le Sud et aux Loyauté, le plus souvent la nuit, ainsi que les après-midi aux abords de la chaîne. Ils sont généralement accompagnés d’averses isolées et faibles. Le vent est faible à modéré. Au début, il est de Sud-Est, puis il revient temporairement au secteur Est, avant de s’orienter à nouveau au Sud-Est en toute fin de période en devenant modéré. Les températures minimales évoluent peu sur la période, souvent proches des valeurs saisonnières. Les maximales sont stables ou en légère hausse, passant parfois au-dessus des normales de saison.