Dans une lettre adressée aux responsables des institutions calédoniennes ainsi qu’aux parlementaires, le Premier ministre François Bayrou et le ministre d’État des Outremer Manuel Valls ont annoncé l’attribution d’une aide de 18 milliards à la Nouvelle-Calédonie, soit les deux tiers de la dotation attendue.
Cette réduction de 9 milliards fait suite à l’absence du vote de la réforme de la TGC par le Congrès, l’assemblée ayant toutefois adopté l’augmentation de la CCS et celle d’un jour de carence pour la fonction publique.
Cette lettre confirme d’une part la solidarité de l’État, mais rappelle aux élus les « conditionnalités » des aides accordées.
Lire le décryptage des 8 points de ce quasi-rappel à l’ordre. https://noumeapost.nc/2024/12/30/letat-ne-verse-que-les-2-3-des-27-milliards-bienveillance-et-rappel-a-lordre-du-gouvernement-francais-en-8-points/
LE NOMBRE DE MEMBRES DU PROCHAIN GOUVERNEMENT va être fixé aujourd’hui par le Congrès. Selon toute probabilité, le chiffre de 11 « ministres » va être retenu. Les groupes politiques auront ensuite jusqu’au 1er janvier à 23h59 pour déposer les listes de candidats et l’élection aura lieu le 7. L’Éveil Océanien ne disposant pas de groupe constitué devra être intégré, soit dans une liste de groupe, soit dans la liste commune à plusieurs groupes.
LE PRIX DES CARBURANTS VA AUGMENTER LÉGÈREMENT EN JANVIER. 30 centimes de plus pour l’essence (160,30f) et 3 francs pour le gazole (141,40f).
BNC TENNIS OPEN : LES RÉSULTATS DE DIMANCHE et lancement du tableau final
C’était hier la première journée de qualifications. Le jeune Jalane Salaun-Ouillemon n’a pas pu se qualifier mais n’a pas démérité. Bonne pioche en revanche pour Arribage et Branger. Aujourd’hui vont se dérouler les derniers tours de qualification et le lancement du tableau final avec notamment l’entrée en lice d’Eremana Courte.
ÉVACUATION PAR PUMA D’UNE PASSAGÈRE D’UN PAQUEBOT EN ROUTE VERS LE VANUATU
Le Queen Elizabeth faisait route vers Santo, au Vanuatu, le 28 décembre, quand l’état de santé d’une de ses passagères a nécessité un appel au secours auprès des autorités en Nouvelle-Calédonie. C’est le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage du territoire qui a reçu l’appel vers 18h 50. Le paquebot se trouvait alors à plus de 550 km de Nouméa.
Immédiatement, un Puma de l’armée de l’air a décollé de Tontouta. Après une escale à Lifou pour se ravitailler en carburant, il a atteint le navire qui s’était rapproché à 255 km au nord-est de Lifou. Une australienne en détresse médicale a été hélitreuillée puis transportée jusqu’au Médipôle tôt, hier matin.
55O KG DE COCAÏNE INTERCEPTÉS AU SUD DE LA POLYNÉSIE, titre Tahiti Infos dans son édition du 28 décembre. C’est le navire des forces armées, le Bougainville, qui a procédé à l’arraisonnement du navire de pêche espagnol et l’arrestation des 14 hommes d’équipage, tous originaires d’Amérique latine, à 1.300 km de Papeete. Selon le Haut-Commissariat, rapporte Tahiti Infos, < » C’est la plus importante saisie dans la zone Polynésie française depuis 2017, c’est également la première saisie en haute mer depuis 2017. Cela représente un succès majeur dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. » Et outre la coopération interservices entre la gendarmerie nationale et les armées, le haut-commissariat a également souligné la participation active et essentielle des autorités australiennes, l’Australian Federal Police>.
MÉTÉO
Ce matin :
Des nuages et quelques gouttes stagnent sur la façade Est et la pointe Sud. Ailleurs, le soleil l’emporte largement. Le vent de secteur Sud-Est est souvent proche de 10 noeuds. Sur l’Ouest, il est variable faible en début de matinée, puis les brises de mer s’installent entre 5 et 10 noeuds.
Cet après-midi :
Les nuages formés sur la chaîne débordent sur la côte Est, la pointe Nord et même jusqu’aux Loyauté. Ils donnent quelques averses sur le Nord-Est principalement. Ailleurs, le temps reste très ensoleillé. Le vent d’Est Sud-Est à Sud-Est souffle entre 5 et 10 noeuds sur le Nord-Est et la pointe Nord. Ailleurs, il se renforce au secteur Sud-Est entre 10 et 15 noeuds, voire plus de 15 noeuds sur l’Ouest et le Sud-Est. Les températures sont stationnaires ou en légère baisse. Elles restent proches des valeurs de saison avec 27 à 31 degrés, voire 32 degrés sur le Nord-Ouest.
Aperçu pour mardi et mercredi :
Mardi, le ciel est souvent nuageux aux Loyauté, sur l’Est et sur les extrémités Nord et Sud avec quelques averses, devenant plus fréquentes sur l’Est l’après-midi. Ailleurs, le soleil l’emporte plus largement. Le vent de secteur Sud-Est s’établit autour de 10 noeuds en matinée. Il se renforce l’après-midi, le plus souvent entre 10 et 15 noeuds, et localement plus de 15 noeuds sur le Nord-Ouest. Les températures évoluent peu, elles sont proches des valeurs habituelles.
Mercredi, des averses persistent sur le Nord-Est. Une bande nuageuse et faiblement pluvieuse interesse le sud des Loyauté en matinée, puis gagne la pointe Sud. Les nuages qui se developpent sur le relief l’après-midi débordent en priorité sur l’Ouest et la pointe Nord mais le temps reste souvent sec sur l’Ouest. Sur l’Ouest, le vent s’établit au Sud entre 5 et 10 noeuds en général, puis au Sud-Est l’après-midi et se renforce sur le Sud-Ouest autour de 15 noeuds. Ailleurs, il souffle du secteur Est et dépasse légèrement les 10 noeuds. Les températures sont proches des normales, avec des maximales légèrement plus élevées sur le Nord-Est.
Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
Le temps est conditionné par l’évolution d’une petite depression qui circule entre Chesterfield et le Vanuatu. Le ciel est souvent nuageux sur la façade Est, les extrêmes Nord et Sud et aux Loyauté, avec parfois des averses. Ailleurs le soleil l’emporte, mais des nuages et averses isolées sont attendus les après-midi sur la chaine et ses abords. Le flux localement faible de secteur Est devient modéré jeudi. Il se renforce en s’orientant au Sud-Est à partir de vendredi et pour le weekend. Les températures minimales évoluent peu. Les maximales sont en légère hausse, passant parfois au-dessus des normales de saison.