« L’État ne doit pas porter atteinte à notre souveraineté interne ». « Ce ne sont pas les diktats de petits fonctionnaires de Bercy qui vont nous imposer quoi que ce soit contre l’avis des plus hautes autorités de l’État ». « Même si nous ne votons pas les conditions pour obtenir les 27 milliards de l’État, il n’est pas envisageable que cette somme ne nous soit pas versée ! ». Arrogance de certains élus, prêts à entamer un bras de fer avec l’État ? Ce dernier a répondu à la fois aux inquiétudes des uns, et aux certitudes des autres. La Nouvelle-Calédonie n’a pas respecté trois « conditionnalités » édictées pour bénéficier des aides métropolitaines ? Celle-ci ne seront versées qu’au prorata des « conditionnalités » respectées. Et ne le seront pas en 2025 si …
MISE AU POINT OU RAPPEL À L’ORDRE,
OU LES DEUX ?
Aux élus qui en doutaient, le Premier ministre François Bayrou et le ministre d’État en charge des Outre-mer Manuel Valls ont adressé hier un courrier sans équivoque aux responsables des Institutions ainsi qu’aux parlementaires de Nouvelle-Calédonie.
Que faut-il comprendre au travers de ce courrier ?
- L’État suit de près les travaux du Congrès. Les arguments et les déclarations des élus ne lui échappent pas, et il constaté que sur les 3 « conditionnalités » associées au versement de 27,5 milliards à la Calédonie pour boucler budgétairement l’année 2024, 2 seulement avaient été respectées.
- En dépit des tergiversations calédoniennes, l’État veut se montrer bienveillant et à l’écoute de la situation difficile, et parfois dramatique, des collectivités provinciales et communales. Il indique avoir été sensible au courrier adressé par Les Loyalistes et le Rassemblement.
- En conséquence, et constatant que deux tiers des « conditionnalités » ont tout de même été remplies, l’État va verser les deux tiers de l’aide promise.
- Pas de clé de répartition pour les quelques 15 milliards CFP destinés aux provinces et aux communes : « Le Haut-Commissaire de la République finalisera avec les services du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, les montants précis pour chacune des collectivités concernées», indique le courrier.
- Le solde sera utilisé selon l’appréciation du gouvernement local … mais devra en priorité, « notamment, financer le Ruamm, le financement du chômage classique et l’apurement partiel de la dette envers Enercal»
Ce contenu est réservé aux abonnés
Merci de vous connecter pour accéder à l'article !