C’est le dernier jour pour se faire inscrire sur les listes électorales, et notamment si vous avez été rayé en raison d’une adresse inexacte à Nouméa. En cas de doute, vous devez vérifier votre inscription, et le cas échéant, procéder aux formalités pour régulariser votre situation d’électeur.
LE PROCHAIN GOUVERNEMENT AURA 11 MEMBRES
Le Congrès a adopté la délibération fixant le nombre de membres du gouvernement qui doit être élu le 7 janvier. Ce seront 11 membres qui siègeront dans l’Exécutif. Les listes de candidats présentés par les groupes constitués au Congrès devront être déposées au plus tard le 1er janvier à 23h59.
L’AUTEUR DU CAILLASSAGE À SAINT LOUIS LE JOUR DE NOËL DEVANT LA JUSTICE
La gendarmerie a rapidement trouvé le coupable de plusieurs caillassages perpétrés sur la route provinciale au passage de Saint Louis le jour de Noël. Cinq voitures avaient été touchées par des jets de pierre, et en particulier, une octogénaire avait été atteinte à la mâchoire, ce qui avait nécessité une intervention chirurgicale au Médipôle. L’auteur présumé, âgé de 18 ans et habitant au Mont Dore, comparaît devant les juges aujourd’hui, à l’issue d’une détention provisoire.
PARCOURS D’ACCROBRANCHE ET NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS AU PARC DES GRANDES FOUGÈRES
Afin d’améliorer l’attractivité du Parc Provincial des Grandes Fougères, la province Sud a réalisé en 2024, 3 aménagements d’envergure inscrits dans son plan pluriannuel d’investissement :
– un parcours d’accrobranche « ACCRO DES GRANDES FOUGERES » pour permettre
aux visiteurs de vivre une expérience inoubliable dans la canopée. Il se trouve à l’entrée du parc au sein d’une zone de kaoris, arbre emblématique de la forêt humide. Le parcours est accessible pendant les horaires d’ouverture du parc, du mercredi au dimanche de 9h à 16h (dernière admission à 14h30) et sur réservation au 83 90 13 ;
– un nouveau bâtiment d’accueil des visiteurs comprenant une boutique permettant de
rapporter des souvenirs du parc ou de la région et un point d’information touristique ;
– une maison du parc aménagée et protégée du vent où vous accueillent les agents du parc auprès de qui vous pouvez recueillir de l’information sur le parc et sa biodiversité.
Des aménagements supplémentaires sont prévus en 2025 :
- Un théâtre de verdure
- Un espace de méditation et de détente
- Un arboretum
COUVRE-FEU ET VIGILANCE DES FORCES DE L’ORDRE POUR LA SAINT SYLVESTRE
Prudence et sonorisation raisonnable sont conseillés pour la fin 2024 et le début 2024. Un couvre-feu sera appliqué ce soir et demain soir, de 1h à 6h. Par ailleurs, les forces de l’ordre seront vigilantes sur le respect des bonnes règles de conduite. Enfin, les installations de forte sonorisation dans les véhicules devront désormais éviter tout excès de bruit. 7 procédures ont été déclenchées contre les contrevenants. Gardes à vue, confiscation du matériel de sono, et véhicule placé en fourrière sont des sanctions qui portent à la réflexion …
L’IEOM RENFORCE SON SOUTIEN AUX ÉCONOMIES DES TERRITOIRES DU PACIFIQUE
Au cours de la réunion de son Conseil de Surveillance le 26 décembre, l’IEOM a constaté les situations contrastées des territoires du Pacifique. Crise en Nouvelle-Calédonie, développement touristique en Polynésie, perspectives favorables à Wallis et Futuna toutefois affecté par la situation en Nouvelle-Calédonie. Le Conseil estime, par ailleurs, que l’inflation dans ces territoires est contenue.
BNC TENNIS OPEN – ÇA COINCE POUR HEREMANA COURTE, ÇA PASSE POUR LIAM BRANGER
Déception dans les rangs calédoniens, le jeune Heremana Courte s’est fait éliminer dès le premier tour par un solide Danois de 26 ans, August Holngrem, classé 200e à l’ATP. Défaite logique, mais le jeune Calédonien de 17 ans, contracté par l’enjeu, a fait bonne figure et enrichi son expérience. Liam Branger, Calédonien adopté, a intégré, pour sa part, le tableau principal après avoir remporté ses deux matchs de qualification.
SYDNEY-HOBART – POULPITO A FRANCHI LA LIGNE, ce qui constitue déjà une magnifique performance pour le voilier calédonien, ancien vainqueur de la Groupama Race et troisième en 2022. Dans la célèbre régate australienne, il termine à la 42e place du classement général, à la 39 e place des IRC et à la 3e place des Sydney 38 après 3 jours, 20 heures, 51 minutes et 34 secondes
MÉTÉO
Ce matin :
Sur l’Est et sur les extrémités Nord et Sud, le ciel est souvent nuageux. Des averses intéressent le Nord-Est et l’extrême Nord, notamment Bélep. Ailleurs, le soleil l’emporte plus largement. Le vent d’Est à Sud-Est s’établit autour de 10 noeuds, voire 10-15 noeuds en fin de matinée.
Cet après-midi :
Les nuages s’accrochent au relief et sur la côte Est. Ils donnent quelques averses, localement plus marquées sur le Nord-Est. Sur le reste du Pays, passages nuageux alternent avec de belles éclaircies. Le vent de secteur Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, plutôt 15-20 noeuds sur le Nord-Ouest. Les températures évoluent peu, elles sont proches des valeurs habituelles, entre 28 et 32 degrés voire 33 degrés sur le Sud-Ouest.
Aperçu pour mercredi et jeudi :
Mercredi matin, des averses persistent sur le Nord-Est. Ailleurs, le temps est clément. Les nuages qui se développent sur le relief l’après-midi débordent en priorité sur l’Ouest et la pointe Nord, mais le temps reste souvent sec sur l’Ouest. Le vent d’Est à Sud-Est s’établit entre 5 et 10 noeuds en matinée. Il se renforce l’après-midi à 10-15 noeuds, voire 15-20 noeuds sur le Sud-Ouest. Les températures sont proches des normales.
Jeudi, beau temps en matinée, quelques gouttes sont possibles en matinée sur l’extrême Sud. L’après-midi, de faibles averses se produisent sur le relief. Sur les côtes, nuages et éclaircies se partagent le ciel. Le vent d’Est Sud-Est atteint 10-15 noeuds, il se renforce à 15-20 noeuds sur l’Ouest l’après-midi. Minimales et maximales évoluent peu et sont proches des valeurs de saison.
Tendance pour la période de vendredi à lundi :
Le temps est conditionné par l’évolution d’une petite dépression qui circule sur le Nord Vanuatu. Le ciel est souvent nuageux sur la façade Est, les extrêmes Nord et Sud et aux Loyauté, avec parfois des averses. Ailleurs le soleil l’emporte, mais des nuages et averses isolées sont attendus les après-midi sur la chaine et ses abords. Le flux se renforce en devenant modéré et s’oriente au Sud-Est sur la période. Les températures minimales sont quasi-stationnaires. Les maximales sont en légère hausse, passant parfois au-dessus des normales de saison.