VŒUX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : UNE PENSÉE POUR LA NOUVELLE-CALÉDONIE.
Le Chef de l’État a présenté ses vœux aux Français à la télévision, comme chaque année. Notons qu’il est exprimé sur le drame de Mayotte et de ses habitants « auxquels nous pensons avec émotion et fraternité », puis sur la Nouvelle-Calédonie. « Et nous sommes et serons, bien entendu, aux côtés de l’ensemble de nos territoires d’Outre-mer, depuis les Antilles jusqu’à la Nouvelle-Calédonie qui a tant souffert ces derniers mois », a-t-il affirmé.
Deux points méritent d’être relevés dans ce discours qui passe en revue les grandes problématiques de la Nation.
Emmanuel Macron est revenu sur la dissolution de l’Assemblée nationale. « Si j’ai décidé de dissoudre, c’était pour vous redonner la parole, pour vous redonner de la clarté, et éviter l’immobilisme qui menaçait« , ajoutant toutefois « que la dissolution a apporté pour le moment davantage de divisions à l’Assemblée que de solutions pour les Français. »
« J’en prends toute ma part« , a-t-il déclaré, souhaitant que l’année qui vient soit celle « du ressaisissement collectif » pour permettre « la stabilité« .
Autre sujet abordé, l’évocation de possibles référendums en 2025, ou de conventions citoyennes. « En 2025, nous continuerons de décider et je vous demanderai aussi de trancher certains de ces sujets déterminants. Car chacun d’entre vous aura un rôle à jouer. Chacun d’entre vous sera nécessaire pour réussir ce projet que je viens rapidement de brosser devant vous« .
KAREN EST LA PREMIER BÉBÉ 2025
C’est la petite Karen qui est le premier bébé 2025 en Nouvelle-Calédonie. Son arrivée était prévue pour la mi-janvier, mais elle s’est produite en avance le 1er janvier à 6h22 au Médipôle pour la plus grande joie de ses parents.
LA NUIT DE LA SAINT SYLVESTRE A ÉTÉ CALME. Pas de drames, ni dans les familles, ni sur les routes, à l’exception, bien sûr, de quelques altercations sans gravité, et d’une tentative de caillassage sur la route de Saint Louis suivi de l’interpellation rapide d’un jeune homme. Un calme dû à un important dispositif de police et de gendarmerie déployé sur l’ensemble du territoire, avec plus d’un millier d’effectifs sur le terrain, ainsi, probablement, qu’au couvre-feu déclenché pour le 31 et le 1er, de 1h à 6h. Et pratiquement pas de nuisances sonores avec la saisie de véhicules et la confiscation de coûteuses sonos dont les propriétaires faisaient un usage excessif sur la voie publique …
LE PALIKA FUSTIGE CALÉDONIE ENSEMBLE ET L’ÉVEIL OCÉANIEN
Dans un communiqué publié à l’issue de son assemblée générale de dimanche dernier, le Palika salue le travail du gouvernement de Louis Mapou et manifeste son soutien au plan Sauvegarde-Reconstruction-Refondation. Mais surtout, il critique violemment les partis de Philippe Gomès et de Milakulo Tukumuli, écrivant qu’il « tient à manifester son indignation face à ce qu’il considère comme des réflexes néo-coloniaux et de la manipulation politique de Calédonie Ensemble et l’Eveil Océanien ».
Le Palika met même « en doute la fiabilité de Calédonie Ensemble et l’Éveil Océanien dans les discussions sur l’avenir institutionnel ».
LES LOYALISTES APPELLENT AU SOUTIEN DE L’AGENCE RURALE qui a été dans l’incapacité de voter son budget pour l’année à venir. Les Loyalistes soulignent le rôle de l’organisme et des agriculteurs dans la sécurité alimentaire du territoire. Ils proposent l’adoption d’un budget de sauvegarde « afin d’éviter une rupture de trésorerie qui affecterait la reprise des dispositifs de soutien, et un budget 2025 de relance de l’économie rurale, de la pêche (…) à la hauteur de nos ambitions d’autonomie alimentaire ».
TOURNOI ATP « BNC TENNIS OPEN »
Enzo Couacaud (France), finaliste l’an dernier, poursuit sa marche en avant après sa victoire sur le Japonais Takahashi, tombeur du favori Adrian Mannarino. Il jouera à présent les quarts de finale.
En double, la paire Liam Branger/Heremana Courte s’est inclinée face à Blake Bayldon/Colin Sinclair. Le jeune Courte marque cependant ses premiers points ATP.
LA CALÉDONIE VISÉE PAR UNE CYBERATTAQUE d’un groupe de hackers pro-russes qui se nomme Noname, ce mardi. Au total, 23 sites, dont celui de la préfecture de police de Paris, ont été recensés comme victimes, selon le parquet de Paris, qui s’est saisi des faits et a confié l’enquête à la Direction générale de la sécurité intérieure. La Polynésie figure également dans la liste des cibles attaquées. La méthode : ce que les spécialistes appellent un déni de service, expliqué par l’un d’entre eux : « L’attaque par déni de service distribué, c’est le fait d’envoyer sur un site internet énormément de requêtes automatiques et faites par des robots qui n’ont pas du tout l’intention de consulter le site mais qui viennent le saturer pour que des personnes qui voudraient légitimement le consulter ne puissent pas le faire ». L’attaque n’a cependant pas provoqué de perturbations notables.
MÉTÉO
Ce matin :
Sur l’Ile des Pins, quelques paquets nuageux remontent et peuvent donner une averse. Ailleurs, le soleil domine. Le vent d’Est Sud-Est souffle autour de 10 noeuds, localement sur le Nord-Est, la pointe Nord et le Sud-Ouest, entre 10 et 15 noeuds.
Cet après-midi :
Des averses faibles se produisent sur le relief, plus nombreuses sur le nord de la chaîne, puis débordent vers la pointe Nord. Sur le Nord-Ouest et la côte Est, le ciel est souvent nuageux. D’autre part, quelques gouttes sont possibles sur l’Ile des Pins. Sur les autres régions, le temps reste ensoleillé. Sur le Sud-Ouest, l’alizé de Sud-Est se renforce entre 15 et 20 noeuds, avec parfois des rafales à 30 noeuds. Ailleurs, il souffle d’Est Sud-Est entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales sont proches des valeurs de saison, de 28 à 32 degrés, localement sur l’Ouest au-dessus des normales, jusqu’à 34 degrés.
Aperçu pour vendredi et samedi :
Vendredi, des paquets nuageux remontent sur le Sud et le sud des Loyauté, puis sur le reste du pays, et peuvent donner une averse faible. Ailleurs, le soleil domine. L’après-midi, les cumulus habituels se forment sur la chaîne et débordent vers la côte Est principalement, et la pointe Nord. Alizé d’Est Sud-Est généralement compris entre 10 et 15 noeuds, localement faible de secteur Est en matinée sur l’Ouest. Dès la fin de matinée sur le Sud-Ouest, et au cours de l’après-midi sur le Sud-Est, il se renforce entre 15 et 20 noeuds. Les températures sont stables, proches ou localement sur l’Ouest au-dessus des valeurs de saison.
Samedi, des nuages remontent sur l’Ile des Pins, la côte Est et Bélep et déposent par endroits des averses faibles. Ailleurs, le soleil domine. L’après-midi, le relief se charge et des averses se produisent. Elles débordent ensuite vers la pointe Nord, et dans une moindre mesure vers le nord des côtes Est et Ouest. L’alizé de Sud-Est souffle autour de 15 noeuds en matinée, localement de 15 à 20 noeuds sur la région de Nouméa. L’après-midi, il se renforce souvent entre 15 et 20 noeuds, et jusqu’à 20 noeuds avec des rafales à 30 noeuds sur la côte Ouest. Les températures évoluent peu par rapport à celle de la veille.
Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
Les conditions anticycloniques se maintiennent. Le soleil l’emporte généralement, même si des nuages et averses isolées sont attendus les après-midi sur la chaîne et ses abords. Sur la façade Est, le Sud et aux Loyauté, des nuages circulent, surtout la nuit et en début de journée, avec parfois des averses. Vent de Sud-Est modéré, localement assez fort en journée le long de la côte Ouest. Les températures sont stables : les minimales sont légèrement inférieures aux valeurs de saison, les maximales proches ou au-dessus des normales.