Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Vendredi 3 Janvier 2025

    L’Actu en 3′ – Vendredi 3 Janvier 2025

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Sélectionner une ou plusieurs listes :

    Ce sont 4 listes qui ont été déposées dans les délais au Congrès, pour les candidatures à l’élection du prochain gouvernement. Le scrutin est prévu au cours d’une séance solennelle le 7 janvier. L’élection se fera, comme le stipule la loi organique, au scrutin de liste avec répartition à la proportionnelle.

    Le fait nouveau, dans les candidatures, est le rapprochement entre l’Éveil Océanien et Calédonie Ensemble. En effet, Petelo Sao, actuellement conseiller de la Province Sud, figure en position éligible sur la liste de Calédonie Ensemble emmenée par Philippe Dunoyer.

    Autre fait observé : le rapprochement éventuel entre le Palika et l’Union Calédonienne sous la forme d’une liste commune. Ce ne sera pas le cas. Chacun, Uni et UC-FLNKS/Nationalistes présentera sa liste.

    Par rapport au dernier gouvernement, les changements les plus marquants sont l’absence de Yoann Lecourieux et le retour de Samuel Hnepeune, candidat malheureux à la présidence en 2021. Louis Mapou avait déjà déclaré ne pas souhaiter être candidat

    Les candidats éligibles dans chacune des deux listes sont :

    • Pour Les Loyalistes et le Rassemblement : Alcide Ponga, Isabelle Champmoreau, Christopher Gyges et Thierry Santa,
    • Pour Calédonie Ensemble/Éveil Océanien : Philippe Dunoyer et Petelo Sao
    • Pour l’UC-FLNKS/Nationalistes : Gilbert Tyuienon, Mickaël Forrest et Samuel Hnepeune
    • Pour l’Uni : Adolphe Digoué et Claude Gambey, le directeur de Cabinet de Louis Mapou.

    Ces noms devraient constituer le prochain gouvernement, le 7 janvier. Dès son élection, l’Exécutif sera convoqué par le Haut-Commissaire pour élire son président et son Vice-président. Pour la présidence, 3 noms apparaissent comme des candidats potentiels ou déclarés. Alcide Ponga pour Les Loyalistes/Rassemblement, Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble, et Samuel Hnepeune pour l’UC-FLNKS/Nationalistes. Si Alcide Ponga fait figure de favori, rationnalité et arithmétique ne font pas toujours bon ménage avec la politique !

    Quel Vice-président ensuite ? Il est de bon ton de laisser ce poste honorifique à un opposant politique. En 2021, les indépendantistes avaient confié la fonction à Isabelle Champmoreau. Cette fois, en terme arithmétique, et si la présidence échoyait à un non-indépendantiste, c’est à un élu de l’UC-FLNKS/Nationalistes que la Vice-présidence pourrait revenir. Mais l’ombre de la Ccat plane sur l’Union Calédonienne, et le parti ne s’est pas prononcé clairement sur la reprise des négociations et met comme condition … que soit actée l’accession à l’indépendance du territoire.

    Viendront ensuite les attributions de secteurs. Opération toujours délicate lorsqu’un pré-accord n’a pas encore été conclu. Va-t-on assister de nouveau à des chamailleries ou la raison va-t-elle s’imposer dès l’abord ? Dans la situation dramatique où se trouvent les Calédoniens, ceux-ci vont observer le match sans complaisance, de plus en plus las des querelles et des ambitions politiciennes. Avec une deuxième manche annoncée : celle des provinciales dans quelques mois à peine.

    Les montées d’Alcide Ponga, de Philippe Dunoyer et de Petelo Sao ne seront pas sans conséquences pour les représentations à l’Assemblée de la province Sud et au Congrès. Elles devraient provoquer un jeu de chaises musicales. Dans le Nord, Wilfried Weiss, le maire de Koumac devrait siéger au Congrès et Vanessa Wacapo à l’assemblée de province. Autre conséquence avec la montée de Philippe Dunoyer, Nina Julié devrait siéger au Congrès et Martine Lagneau à l’assemblée de la province Sud. Enfin, en raison de la montée de Petelo Sao, Malia Sosefo Drouet devrait siéger à l’assemblée de la province Sud. En ce qui concerne les groupes au Congrès dont le nombre minimum de 6 est requis, le problème va se poser pour Calédonie Ensemble, amputé d’un conseiller. Hypothèse, un intergroupe avec l’Éveil Océanien avec en arrière-plan, la présidence de la Commission Permanente ?

    Il faut attendre désormais le 7 janvier et les jours suivants pour transformer toutes ces hypothèses en certitudes …

    ATTAQUE MORTELLE DE REQUIN À KOUMAC où une personne âgée d’une quarantaine d’année a été mordue dans l’après-midi de jeudi alors qu’elle nageait à proximité de l’ilôt Kendec. Selon Outre-Mer la 1ère, le Coss NC a demandé à la famille de transporter le blessé à la marina de Koumac où les sapeurs-pompiers et le collectif de bénévoles « Sos du Nord-Santé en péril » ont pratiqué des massages cardiaques. Lorsque l’équipe du Smur envoyée de Nouméa est arrivée sur place, le blessé avait malheureusement succombé vers 17h30.

    PLAN ORSEC POUR PROTÉGER LA ZONE DE LA RIVIÈRE BLEUE-PRONY
    Un incendie fait rage depuis mercredi dans la zone de la Rivière Bleue-Prony. 200 hectares de végétation sont déjà partis en fumée. Devant l’ampleur du sinistre et à la demande du maire du Mont Dore, le président du gouvernement a déclenché le Plan Orsec de niveau 2. Un hélicoptère bombardier d’eau sera affecté aux interventions des équipes au sol.

    BNC TENNIS OPEN
    La finale de double opposera aujourd’hui la paire japonaise Taguchi-Matsuda à l’équipe Sinclair-Bayldon.

    DRY JANUARY EN NOUVELLE-CALÉDONIE
    Né en Grande-Bretagne en 2013, le Dry January invite à l’abstinence de consommation d’alcool après la soirée du Nouvel An et durant tout le mois de janvier. Lancée par l’Anglaise Emily Robinson de l’association Alcohol change UK, cette campagne est présente aujourd’hui dans de nombreux pays occidentaux. En Nouvelle-Calédonie, l’opération est relayée par l’Agence Sanitaire et Sociale.

    _Affiche_ASSNCMois_Dry_January

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Temps très ensoleillé, en particulier sur l’Ouest. Sur le Nord-Ouest et aux Loyauté, des nuages circulent, mais le temps est sec. Sur l’Ouest, le vent est faible en matinée, puis les brises de secteur Sud s’installent autour de 10 noeuds. Ailleurs, l’alizé d’Est Sud-Est est généralement compris entre 10 et 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur l’Ouest, le soleil continue de dominer. Ailleurs, les nuages prennent souvent l’avantage. Quelques averses se développent sur le relief et débordent principalement sur le Nord-Est. De plus, quelques gouttes sont possibles sous le vent de Maré et Lifou. L’alizé d’Est Sud-Est à Sud-Est se maintient entre 10 et 15 noeuds. Sur le Sud-Ouest, il se renforce entre 15 et 20 noeuds, avec parfois des rafales proches de 30 noeuds. Les températures maximales sont stables, proches ou localement sur l’Ouest au-dessus des valeurs de saison. Elles sont comprises entre 29 et 32 degrés, localement jusqu’à 34 degrés sur l’Ouest.

    Aperçu pour samedi et dimanche :
    Samedi matin, des averses faibles circulent sur le Sud, Maré et le Nord-Est. Ailleurs, le temps est bien ensoleillé, en particulier sur l’Ouest. L’après-midi, des averses localement soutenues, voire orageuses, se déclenchent sur la chaîne et débordent sur le littoral, plutôt sur le Nord-Ouest et la pointe Nord. L’alizé de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds en matinée, localement de 15 à 20 noeuds sur le Sud et le sud des Loyauté. L’après-midi, il reste entre 10 et 15 sur le Nord et il se renforce ailleurs entre 15 et 20 noeuds, localement sur le Sud-Ouest et le Sud-Est, autour de 20 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Les températures maximales évoluent peu en général, localement un peu moins élevées sur l’Ouest que la veille, proches ou légèrement au-dessus des valeurs de saison.
    Dimanche, le temps reste instable sur le Nord avec des averses en matinée sur le Nord-Est et près du relief l’après-midi, où elles peuvent être soutenues. Ailleurs, le temps est plus sec avec de belles éclaircies. L’alizé de Sud-Est reste bien établi, entre 15 et 20 noeuds en journée, localement proche de 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds, sur le Sud-Ouest. Le Nord-Ouest reste partiellement abrité avec 10 à 15 noeuds. Les températures maximales baissent un peu et sont proches des normales. Les minimales sont stables.
    Tendance pour la période de lundi à jeudi :
    Les conditions anticycloniques se maintiennent. Le soleil l’emporte largement avec seulement quelques remontées nuageuses, parfois une ondée sur la pointe Sud et l’Ile des Pins et près du relief les après-midi. L’alizé de Sud-Est est assez fort, localement soutenu sur l’Ouest en journée. Les températures sont proches ou légèrement en dessous des normales, notamment les minimales.

    Les derniers articles

    DANS UN FUTUR PROCHE, LES CALÉDONIENS POURRONT SIMPLEMENT UTILISER LEUR SMARTPHONE POUR PASSER DES APPELS … VIA SATELLITE

    Alors que les discussions autour des autorisations liées à l’accès au réseau satellitaire Starlink...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    CHARLIE DALIN TRIOMPHE DANS LA VENDÉE GLOBE, VIOLETTE DORANGE EST LA COQUELUCHE DE L’ÉDITION

    La 10e édition du Vendée Globe s’est achevée en apothéose, offrant une émotion rare...

    CE QU’ANNONCE LE PREMIER MINISTRE POUR LA CALÉDONIE DANS LES SEMAINES À VENIR

    Comme on l’attendait, le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer la situation de la...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    LE GOUVERNEMENT PONGA DEVRAIT ÊTRE OPÉRATIONNEL EN FIN DE SEMAINE

    L’élection du président du gouvernement doit être suivie de celle du Vice-président. Vient ensuite...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    L’Actu en 3′ – Mardi 14 Janvier 2025

    LES LOYALISTES PROPOSENT 6 MESURES “POUR STABILISER NOTRE ÉCONOMIE ET PRÉSERVER L’ESSENTIEL” Dans un communiqué,...