Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 4 janvier 2025

    L’Actu en 3′ – Samedi 4 janvier 2025

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Sélectionner une ou plusieurs listes :

    INCENDIE CRIMINEL À KONÉ, 1.000 HECTARES BRÛLÉS DANS LE SUD : COMMENT COMBATTRE CES INCENDIES CRIMINELS OU PAR NÉGLIGENCE ?
    La Nouvelle-Calédonie ne manque pas de fléaux. La conduite dangereuse, l’alcool, le cannabis en sont. Mais au fil des années, les incendies criminels et les incendies par imprudence le sont devenus. Leur poursuite et même leur amplification ont démontré, mois après mois, années après années, que la prévention sous forme de leçons de morale, les appels au civisme et au respect n’ont aucun effet, sinon celui de dépenser inutilement l’argent du contribuable dans de vaines dépenses de communication. Essentiellement pour se donner bonne conscience.

    Hier, à Koné, dans un bâtiment hébergeant les locaux de la Sic, un cabinet de psychologie, ainsi qu’une librairie ont été réduits en cendres. 9000 livres, partis en fumée, un outil de travail détruit. Un incendie à caractère criminel.

    Par ailleurs, près de 40 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans la région de Prony, avec l’aide d’une douzaine de véhicules de lutte et deux hélicoptères bombardier d’eau engagés. Des millions d’un argent précieux, payé par les contribuables calédoniens et métropolitains, dépensés à cause d’une imprudence ? Près de 1000 ha d’une végétation endémique et donc rare et précieuse pour le territoire ont été détruits. Tout cela, probablement dû à une négligence humaine. Une sorte de je-m’en-foutisme.

    Et pour empêcher que cela se reproduise, … des appels à la prudence ? Cela fait plus de deux décennies qu’ils ont lieu après chaque incendie. Il ne manque que quelques “marches blanches” pour y ajouter de la protestation …

    La réalité, c’est qu’il est temps qu’une action répressive d’envergure viennent compléter ces appels inefficaces en tout genre. Comme pour les conduites à risque, seule “la peur du gendarme” montre son efficacité. La “répression” heurte souvent les bonnes âmes. En matière d’incendie, ce serait pourtant la seule peur de la sanction qui serait dissuasive tant il est vrai que l’enfer est pavé de bonnes intentions.

    BNC TENNIS OPEN : UN AUSTRALO-POLYNÉSIEN ET UN JAPONAIS EN FINALE SIMPLE, tandis que le tournoi de double a été remporté par la paire Bayldon-Sinclair opposée au l’équipe japonaise Matsuda/Takushi. La finale simple homme se déroulera entre Moerani Bouzigue et Sintaro Muchizuki.Les résultats d’hier :

     

    OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE SUR LE DÉCÈS PAR ATTAQUE DE REQUIN À KOUMAC
    L’homme, originaire de Maré, se trouvait sur l’îlot Kendec, à proximité d’une passe non loin de Koumac, a été attaqué par un requin alors qu’il pêchait en apnée. Secouru dans un premier temps par ses proches, il avait été conduit à la marina de Koumac. En dépit de massages cardiaques pratiqués par les pompiers et des secouristes volontaires, la personne était décédée avant l’arrivée d’une équipe du Samu dépêchée de Nouméa par avion. Une autopsie sera pratiquée.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Des averses circulent sur l’extrême Sud et Maré. Ailleurs, le temps est bien ensoleillé au début, en particulier sur l’Ouest, puis le ciel se charge dès la fin de matinée sur le relief avec déjà quelques ondées. L’alizé d’Est Sud-Est se renforce entre 10 et 15 noeuds sur le Nord-Ouest, autour de 15 noeuds ailleurs et jusqu’à 20 noeuds en fin de matinée sur le Sud-Ouest.
    Demain après-midi :
    Le ciel se charge et devient partout bien nuageux. De bonnes averses parfois orageuses se déclenchent sur le relief et débordent localement vers les côtes, et plutôt sur l’Ouest. Des averses touchent aussi les Loyauté. À l’inverse, l’extrême Sud et l’Ile des Pins retrouvent un temps sec. Le vent de Sud-Est souffle généralement entre 15 et 20 noeuds, voire localement 20 à 25 noeuds rafales 30 à 35 noeuds sur le Sud-Ouest. Il est plus faible sur la pointe Nord-Ouest avec 10 à 15 noeuds. Les températures maximales baissent et se rapprochent des normales avec 28 à 32 degrés.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, le temps reste instable sur le Nord, avec des averses matinales sur le Nord-Est, et parfois soutenues sur le relief l’après-midi. Ailleurs, le temps est plus sec et lumineux. L’alizé de Sud-Est reste bien établi, entre 15 et 20 noeuds, et dépasse l’après-midi les 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds sur le Sud-Ouest. Le Nord-Ouest reste partiellement abrité avec 10 à 15 noeuds. Le mercure est à la baisse, avec des températures qui se rapprochent des normales.
    Lundi, le temps est généralement sec, mais souvent voilé. De rares averses sont possibles en matinée sur le Sud-Est et l’après-midi sur le relief. Peu d’évolution de l’alizé de Sud-Est qui se maintient entre 15 et 20 noeuds, et jusqu’à 20 à 25 noeuds l’après-midi sur le Sud-Ouest. Les températures se stabilisent autour des moyennes de saison, et même en dessous pour celles de la nuit.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Les conditions anticycloniques maintiennent un temps largement ensoleillé. Malgré tout, quelques remontées nuageuses peuvent apporter de rares ondées, notamment sur l’Est et l’extrême Sud. L’alizé de Sud-Est est bien établi, et même parfois soutenu sur l’Ouest en journée. Il baisse légèrement en fin de période. Les températures sont proches ou légèrement en dessous des normales, notamment les minimales.

    Les derniers articles

    DANS UN FUTUR PROCHE, LES CALÉDONIENS POURRONT SIMPLEMENT UTILISER LEUR SMARTPHONE POUR PASSER DES APPELS … VIA SATELLITE

    Alors que les discussions autour des autorisations liées à l’accès au réseau satellitaire Starlink...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    CHARLIE DALIN TRIOMPHE DANS LA VENDÉE GLOBE, VIOLETTE DORANGE EST LA COQUELUCHE DE L’ÉDITION

    La 10e édition du Vendée Globe s’est achevée en apothéose, offrant une émotion rare...

    CE QU’ANNONCE LE PREMIER MINISTRE POUR LA CALÉDONIE DANS LES SEMAINES À VENIR

    Comme on l’attendait, le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer la situation de la...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    LE GOUVERNEMENT PONGA DEVRAIT ÊTRE OPÉRATIONNEL EN FIN DE SEMAINE

    L’élection du président du gouvernement doit être suivie de celle du Vice-président. Vient ensuite...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    L’Actu en 3′ – Mardi 14 Janvier 2025

    LES LOYALISTES PROPOSENT 6 MESURES “POUR STABILISER NOTRE ÉCONOMIE ET PRÉSERVER L’ESSENTIEL” Dans un communiqué,...