LE COUP DE GUEULE D’ANTOINE KOMBOUARE CONTRE LES JOURNALISTES
C’est l’homme le plus charmant du monde, mais pour être entraîneur, il faut avoir du caractère, et Antoine Kombouare n’en manque pas ! Sa dernière entrevue avec les journalistes a été, pour le moins, houleuse. Ceux-ci avaient déjà tous annoncé le licenciement du Calédonien, licenciement supposé qui s’est finalement traduit par une reconduction de l’entraîneur à son poste. Celui-ci n’a apprécié ni ces commentaires, ni le fait qu’aucun de ses censeurs n’ait reconnu son erreur, et ait le courage de s’excuser.
En conséquence de quoi, Antoine Kombouare les a reçus en conférence de presse pour leur dire ce qu’il avait sur le cœur, … puis s’en aller. Morceaux choisis.
« J’ai pris une décision aujourd’hui, vous allez vite comprendre pourquoi, il faut que vous vous remettiez en question aussi vous les journalistes. C’est mon point de vue, vous n’allez pas être d’accord mais je m’en fous un peu. Ce qui m’embête beaucoup c’est que vous avez tous été unanimes et surtout catégoriques sur le fait qu’aujourd’hui je ne serai plus l’entraîneur du FC Nantes. Tous, tous ceux ici dans la salle. Il n’y a qu’une personne qui s’est excusée. J’aurais voulu attendre de vous soit des écrits comme quoi vous vous étiez trompés parce que vous vous êtes complètement plantés. Je le dis comme ça parce que c’est ce que je ressens. Mais il n’y a rien eu. Pas de coup de fil, au moins pour s’excuser ou pour s’expliquer ».
« (…) Si je reste là, je vous le dis, je vais être désagréable et je vais même être méchant (…) Donc vous allez faire comme si je n’étais pas là, comme la semaine avant le match de Coupe de France où vous aviez écrit tout et n’importe quoi. Et vous vous êtes plantés donc derrière ça ne peut pas se passer comme ça, sans conséquence, selon moi. Par le passé quand je n’étais pas content de certains journalistes, je les mettais à l’amende et ils ne venaient pas en conférence de presse. Mais aujourd’hui vous êtes là, je vous laisse travailler, mais moi je me retire tout simplement. Merci et bonne année à tous ».
Au cours de son dernier match, mené 1-0 par la grosse écurie de Lille, Nantes a trouvé la force de revenir dans la rencontre et de récupérer un point. Et encore, il faut noter un pénalty qui leur a été refusé. Quinzièmes avec deux points d’avance sur Angers et trois sur Le Havre, les Canaris restent cependant en grand danger puisqu’ils pourraient tomber dans la zone de relégation en fonction des autres matchs du week-end. Mais grâce à ce nul, ils préservent encore l’essentiel.
FINALE BNC TENNIS OPEN
C’est une première pour le Japon. L’un de ses joueurs a remporté le tournoi ATP du Ouen Toro, le BNC Tennis Open. En finale, en effet, le joueur nippon Shintaro Mochizuki a battu le jeune Australien dont la mère est Tahitienne, Moerani Bouzigue. Le score est sans appel : 6-1, 6-3. Cette victoire aurait pu un support de la promotion touristique au Japon, mais malheureusement, la Calédonie a dit adieu au tourisme japonais avec l’abandon des vols vers le pays du Soleil Levant.
FÉMINICIDE À LA TRIBU D’UNIA : UNE FEMME TUÉE
Drame à Unia, dans la commune de Yaté, samedi soir. Une dispute aurait éclaté entre un homme de 52 ans et son épouse, âgée de 54 ans. Au cours d’une violente altercation, la femme aurait reçu un coup de couteau à la cuisse, à la hauteur de l’artère fémorale. Elle est décédée sur les lieux. L’auteur présumé du coup mortel se serait enfui, puis aurait été livré aux gendarmes peu avant minuit. Son taux d’alcoolémie relevé alors été de plus de 2 grammes par litre de sang.
DEUX CROISIÉRISTES ÉVACUÉS VERS LE MÉDIPÔLE dans la journée de samedi. Dans la nuit du 4 au 5 janvier, une première alerte a été déclenchée auprès du COSS NC pour un passager pour lequel, suite à des échanges médicaux, une évacuation avait été décidée. Mais une seconde, un peu plus tard dans la nuit, avait nécessité la mise sous assistance respiratoire du malade, et devant la gravité et l’urgence du cas, le commandant a décidé le déroutement du paquebot pour faciliter les transferts vers l’hôpital. Ceux-ci ont effectués dans la journée.
UN HOMME TOMBE DANS LA RADE DANS SON VÉHICULE
Les faits se sont déroulés en milieu de journée dimanche. La voiture a plongé dans la petite rade, et des passants, ne voyant personne remonter à la surface, ont prévenu les secours. Le corps sans vie d’une homme de 83 ans a été remonté. La thèse du suicide n’est pas écartée.
ACCIDENT À OUVÉA ET ÉVACUATION PAR UN PUMA MILITAIRE
Un hélicoptère Puma des FANC Forces Armées en Nouvelle-Calédonie a permis l’évacuation de trois jeunes gens d’Ouvéa vers Nouméa, suite à un accident de la route près de Lékine, dans le sud de l’île. Un seul vehicule, avec trois jeunes à bord, était en cause.
Grâce à ce transport d’urgence, les accidentés ont pu être rapidement pris en charge par le Médipôle et les équipes médicales.
LE FEU DANS LE GRAND SUD QUASIMENT MAÎTRISÉ, après plusieurs jours de combats intenses menés par les pompiers , la sécurité civile, appuyés par des hélicoptères bombardiers d’eau. Des personnels engagés, parfois au risque de leur vie, des millions de coût d’intervention, des dégâts environnementaux inestimables, tout cela pour de la simple négligence de quelques personnes ?
Autre incendie ce week-end : un feu qui a effectué la colline qui surplombe l’université. Il a été maîtrisé après deux heures d’intervention des sapeurs-pompiers.
Lire « incendies criminels ou par négligence : pourquoi les sanctions très dures sont la seule dissuasion«
LES CALÉDONIENS CÉLÈBRENT L’ÉPIPHANIE … MAIS SURTOUT LA GALETTE DES ROIS
L’Epiphanie est la célébration chrétienne du Messie qui reçoit la visite et les offrandes des rois Mages, guidés vers Bethléem par une étoile dans le ciel. C’est également le jour où l’on partage la « galette des rois », une cérémonie qui remonte à 1311, attestée par une charte de Robert de Fouilloy, évêque d’Amiens. Dans la galette, 2 fèves pour désigner symboliquement le « roi » et sa « reine ». A l’origine, une seule fève était introduite dans la galette, et celui qui la trouvait … devait payer la tournée à toute la tablée !
En Nouvelle-Calédonie, la tradition de la galette a été et demeure largement respectée, pour le plus grand bonheur des boulangeries-pâtisseries pour lesquelles cette période est synonyme de bon chiffre d’affaires. Une large préférence des acheteurs pour la frangipane, comme habituellement. L’Épiphanie, elle, fête chrétienne, est célébrée aujourd’hui le 6 janvier.
En Espagne, la présentation de l’enfant Jésus aux Rois Mages est célébrée différemment. Le 6 janvier, dans la plupart des villes, un défilé imposant est organisé avec des chars et des animations, les trois Rois Mages étant évidemment à bord d’un char chacun. Les personnages sont ensuite reçus en grande pompe par les mairies. Au matin suivant, les enfants espagnols découvrent les jouets qui ont été acheminés par les mages. La Sainte Espagne fait ainsi la différence entre la fête religieuse du 25 décembre, célébration de la naissance du Christ, et la tradition païenne -et commerciale- de la distribution des cadeaux, rattachée symboliquement aux offrandes des Rois Mages au petit Jésus.
CLAUDE ALLÈGRE EST DÉCÉDÉ
Décédé samedi à 87 ans, Claude Allègre, géochimiste de renom, s’est toujours exprimé “cash”, affichant sa volonté, lorsqu’il fut ministre socialiste, de « dégraisser le mammouth » de l’Education nationale. Il avait également frontalement mis en cause les vérités scientifiques sur le changement climatique. Ami de Lionel Jospin, ce spécialiste des sciences de la Terre, avait dirigé l’Institut physique du Globe de Paris et présidé le Bureau de recherches géologiques et minières de 1992-1997, époque où le BRGM était très actif en Nouvelle-Calédonie. En 2007 et 2012, il soutiendra Nicolas Sarkozy, voyant en lui “quelqu’un qui voulait changer les choses”.
MARDI, ÉLECTION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT au Congrès. Dans la foulée, le Haut-Commissaire devrait convoquer le nouvel Exécutif à l’effet d’élire son prochain président, et peut-être, son Vice-président.
MÉTÉO
Ce matin :
Le ciel reste souvent nuageux, plutôt voilé en altitude aux Loyauté. Des averses circulent sur le sud du Pays alors qu’ailleurs le temps reste sec. Peu d’évolution de l’alizé de Sud-Est qui se maintient entre 15 et 20 noeuds.
Cet après-midi :
Le temps reste globalement maussade. Les nombreux nuages deviennent plus imposants sur la Chaîne et donnent de bonnes averses, qui finissent par déborder sur les versants Ouest de la Chaîne. L’alizé de Sud-Est reste soutenu. Il est souvent proche de 20 noeuds, localement 20 à 25 noeuds avec des rafales sur l’Ouest et la pointe Nord. Les températures oscillent entre 28 et 30 degrés, localement 31 à 32 degrés sur l’Ouest.
Aperçu pour mardi et mercredi :
Mardi, le temps est généralement sec et bien ensoleillé. Quelques cumulus inoffensifs circulent tout de même sur le Sud, l’Est et aux Loyauté, et quelques ondées sont possible sur l’extrême Nord. L’alizé de Sud-Est se maintient entre 15 et 20 noeuds, localement 20 à 25 noeuds avec quelques rafales sur le nord-ouest et vers Thio l’après-midi. Il est moins fort sur la pointe Nord avec 10 à 15 noeuds. Peu d’évolution au niveau des températures qui restent proches des valeurs de saison.
Mercredi, le soleil domine largement sur l’Ouest. Ailleurs, le ciel est peu à passagèrement nuageux, avec cependant quelques averses isolées sur le sud des Loyauté, et également sur la pointe Sud le matin. L’alizé se maintient de 15 à 20 noeuds en général, parfois 20-25 kt sur l’Ouest l’après-midi. Les températures restent assez stables.
Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
Les conditions anticycloniques maintiennent un temps largement ensoleillé. Malgré tout, quelques remontées nuageuses peuvent apporter de rares ondées, sur l’Est, les Loyauté et l’extrême Sud, ainsi que sur la Chaîne et ses abords les après-midi. L’alizé de Sud-Est baisse d’un cran en cours de période et devient souvent faible pour le week-end. Les températures sont proches ou légèrement en dessous des normales, notamment les minimales.