Le Congrès va élire les 11 membres du gouvernement ce matin, au cours d’une séance solennelle. Sans surprise, le 18e Exécutif du territoire devrait être composé de 4 élus Loyalistes/Rassemblement (Alcide Ponga, Isabelle Champmoreau, Christopher Gyges, Thierry Santa), de 3 élus UC/FLNKS/Nationalistes (Gilbert Tyuienon, Mickaël Forrest, Samuel Hnepeune), de 2 élus de l’Uni (Adolphe Digoué, Claude Gambey), d’un élu de Calédonie Ensemble (Philippe Dunoyer) et d’un élu de l’Éveil Océanien (Petelo Sao) figurant sur une même liste, celle du groupe Calédonie Ensemble.
L’installation du nouveau gouvernement, en revanche, ne sera effective qu’après l’élection du président, du vice-président, et l’attribution des secteurs dont les membres sont chargés de « l’animation » et du « contrôle ».
C’est cette phase qui va s’avérer la plus délicate. Avec, pour l’heure, de nombreuses interrogations pour l’élection du président, d’une part, et du vice-président d’autre part, des incertitudes qui relèvent notamment des raisons suivantes.
Il convient, d’abord, de rappeler le rôle majeur du président, à la fois dans le fonctionnement de l’institution, et dans sa représentation. En effet, le gouvernement n’est