Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Jeudi 9 Janvier 2025

    L’Actu en 3′ – Jeudi 9 Janvier 2025

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Sélectionner une ou plusieurs listes :

    ALCIDE PONGA PRÉSIDENT DU 18e GOUVERNEMENT CALÉDONIEN
    Hier après-midi, Alcide Ponga a été élu président du 18e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie par 6 voix (Loyalistes/Rassemblement, Calédonie Ensemble, Éveil Océanien), contre 3 à Samuel Hnepeune (UC-FLNKS/Nationalistes). Les deux membres de l’Uni (Palika et UPM) se sont abstenus.

    Reste maintenant à désigner le vice-président. Samuel Hnepeune, de l’Union Calédonienne, a indiqué que son groupe ne “quémandait” par la fonction. Les élus qui le soutiennent souhaitaient échanger avec ceux de l’Uni, et pour lui, l’attribution des secteurs constitue une donnée importante. Lire https://noumeapost.nc/2025/01/07/nouveau-gouvernement-le-suspens-cest-pour-la-presidence-et-la-vice-presidence/

    Le nouveau président, de son côté, constate que le gouvernement dispose d’un délai de 10 mois avant les élections provinciales, et souhaite que le plus rapidement possible, l’Exécutif soit opérationnel pour agir “au service des Calédoniens”, et leur redonner espoir et confiance. En cette période difficile, “c’est à nous de trouver les solutions parce que personne ne les trouvera à notre place”, dit-il.

    Il demeure confiant sur le déroulement rapide du processus de mise en place de l’institution. À l’issue de l’élection du vice-président, il conviendra de répartir les secteurs que les membres du gouvernement seront chargés “d’animer et de contrôler”. L’Exécutif sera alors pleinement opérationnel. Il devra alors faire face aux urgences qui se posent à lui.

    Lire Les urgences du gouvernement Ponga

    REPRISE DE L’INCENDIE DU GRAND SUD
    Alors qu’une intervention lourde des pompiers et de la sécurité civile avait permis de maîtriser un important incendie qui avait ravagé 1.600 hectares de végétation dans la région du Champ de Bataille, dans le grand sud, le feu à repris. Une force d’intervention comprenant notamment une trentaine de sapeur-pompiers appuyés par des militaires ainsi que par deux hélicoptères bombardiers d’eau est entrée en action, tandis que le plan Orsec de niveau 2 a été réactivé.

    ENCORE UNE ÉVACUATION SANITAIRE D’UN PAQUEBOT DE CROISIÈRE ASSURÉE PAR LES FORCES ARMÉES
    Une mission d’évacuation sanitaire a été réalisée par un hélicoptère Puma de l’Escadron de Transport 52 de la Base aérienne 186 Nouméa-Tontouta  et l’Equipe Médicale de Direction Interarmées du Service de santé des armées – SSA en Nouvelle-Caledonie, dans la nuit du 7 au 8 janvier.

    Le paquebot « Crown Princess« , reliant Suva (Fidji) à Sydney, a dû dévier sa route pour évacuer une patiente australienne de 73 ans en urgence. À 150 nautiques de Nouméa, le Puma a rejoint le paquebot. Deux sauveteurs plongeurs et l’équipe médicale (médecin + infirmier) ont été hélitreuillés à bord pour prendre en charge la patiente et la stabiliser avant son transfert vers le Médipôle.

    Une mission intense qui a mobilisé les équipages, les mécaniciens et le personnel médical de 22h30 à 7h00 du matin pour assurer la sécurité de la patiente et garantir la réussite de l’opération.

    LA PROLONGATION DU CHÔMAGE PARTIEL ÉMEUTES À L’ÉPREUVE DU DROIT
    Le 23 décembre dernier, le Congrès a décidé de prolonger le chômage partiel “émeutes” jusqu’en juin en introduisant, dans un texte en cours d’examen sur la Francophonie, un amendement  étranger à ce texte. Ce que les juristes dénomment “cavalier législatif”.

    Le procédé était de tout façon assez cavalier à l’égard l’État à qui la mesure tendait à imposer la dépense, celle-ci ne pouvant être assurée par la Nouvelle-Calédonie en panne de financement.

    Mais le contrôle de légalité a souligné la fragilité juridique de cette disposition, et son risque d’annulation par le Conseil d’État. Résultat, il est conseillé au Congrès de rectifier sa copie. Par ailleurs, les contraintes budgétaires devraient conduire à la baisse du taux d’indemnisation, ce qui permettrait le maintien du dispositif jusqu’en mars.

    EGC – L’ÉDITION 2025 DE LA STRATEGIC BUSINESS DEVELOPMENT TOURNÉE VERS LES ENTREPRISES SINISTRÉES
    Chaque année, la CCI-NC propose à quelques entrepreneurs en difficulté d’intégrer un programme d’accompagnement par des équipes tutorées d’étudiants de l’EGC Business School, pour leur permettre de réaliser un diagnostic 360° (financier, marketing, digital, commercial, RH, moyens…), réajuster leur vision, définir leurs nouveaux axes stratégiques, refonder leur business model. Cette année, cette 5e édition sera ouverte prioritairement aux entreprises impactées par les évènements du mois de mai.

    https://www.egc.cci.nc/article/strategic-business-development-une-5e-edition-tournee-vers-les-entreprises-sinistrees

    1459 VÉHICULES CONTRÔLÉS EN DÉCEMBRE
    Le bilan de l’Opération Vague Bleue de décembre s’établit comme suit :

    • 1459 véhicules contrôlés :
    • 22 conduites En Etat d’Alcoolémie (CEEA)
    • 19 conduites sous / détention de stupéfiants
    • 10 défauts de Permis de Conduire

    A noter :

    • 1 outrage à agent
    • 10 refus d’obtempérer
    • 2 interpellations de personnes recherchées

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur la pointe Sud, des paquets nuageux déposent des averses. Sur Maré, l’extrême Nord et le Nord-Est quelques gouttes sont possibles. Ailleurs, le temps est sec et bien ensoleillé. Sur l’Ouest, le vent est tout d’abord faible, puis des brises de secteur Sud s’établissent entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il est d’Est Sud-Est et souffle généralement autour de 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur la pointe Nord-Est.
    Cet après-midi :
    Sur la pointe Sud et aux Loyauté, le ciel est parfois nuageux avec des ondées qui circulent. Sur les autres régions, le soleil est contrarié par de petits développements qui s’étalent vers les côtes. Ils sont associés à de faibles averses, notamment sur le Nord-Est et la pointe Nord. Lalizé de Sud-Est se renforce souvent entre 15 et 20 noeuds, voire plus de 20 noeuds sur le Sud-Ouest. Ailleurs il est proche des 15 noeuds, et se rapproche des 10 noeuds sur la pointe Nord-Ouest. Les températures sont stables, souvent comprises entre 28 et 32 degrés.

    Aperçu pour vendredi et samedi :
    Vendredi, le soleil reste bien présent. Quelques averses circulent en matinée sur la pointe Nord, le Nord-Est et Ouvéa. L’après-midi, des nuages se forment sur le relief, ils donnent des averses qui débordent principalement sur la pointe Nord et le Nord-Est. Toujours de Sud-Est, l’alizé souffle de 10 à 15 noeuds en général, voire 15-20 noeuds l’après-midi sur le Sud-Ouest et 5 à 10 noeuds sur le Nord-Ouest en matinée. Stables ou en très légère hausse, les températures sont inférieures au valeurs de saison.
    Samedi, beau soleil sur la côte Ouest. Ailleurs, les passages nuageux sont présents, en particulier en matinée sur l’île des Pins et la pointe Sud où des averses se produisent. L’après-midi, le ciel se charge sur la chaîne où des averses se produisent, elles se décalent ensuite vers les côtes. L’ alizé d’Est Sud-Est se maintient entre 10 et 15 noeuds, localement 5 à 10 noeuds sur le Nord-Ouest en matinée. Il se renforce entre 15 et 20 noeuds sur le Sud-Ouest l’après-midi. Les températures sont stables et toujours inférieures aux normales.
    Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
    En fin de week-end, le soleil reste bien présent avec quelques ondées sur l’Est en matinée, et sur le relief l’après-midi. Par la suite, un temps lourd et humide se met en place sur le Nord lundi, puis sur l’ensemble du pays ensuite. Des averses parfois fortes, voire orageuses circulent sur la façade Est en matinée. Elles se forment sur le relief et débordent sur l’Ouest les après-midi. Le vent est faible, il souffle au secteur Est en fin de week-end, il s’oriente ensuite au Nord-Est, puis au Nord en milieu de semaine. Les températures remontent et sont proches des valeurs de saison.

    Les derniers articles

    DANS UN FUTUR PROCHE, LES CALÉDONIENS POURRONT SIMPLEMENT UTILISER LEUR SMARTPHONE POUR PASSER DES APPELS … VIA SATELLITE

    Alors que les discussions autour des autorisations liées à l’accès au réseau satellitaire Starlink...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    CHARLIE DALIN TRIOMPHE DANS LA VENDÉE GLOBE, VIOLETTE DORANGE EST LA COQUELUCHE DE L’ÉDITION

    La 10e édition du Vendée Globe s’est achevée en apothéose, offrant une émotion rare...

    CE QU’ANNONCE LE PREMIER MINISTRE POUR LA CALÉDONIE DANS LES SEMAINES À VENIR

    Comme on l’attendait, le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer la situation de la...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    LE GOUVERNEMENT PONGA DEVRAIT ÊTRE OPÉRATIONNEL EN FIN DE SEMAINE

    L’élection du président du gouvernement doit être suivie de celle du Vice-président. Vient ensuite...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    L’Actu en 3′ – Mardi 14 Janvier 2025

    LES LOYALISTES PROPOSENT 6 MESURES “POUR STABILISER NOTRE ÉCONOMIE ET PRÉSERVER L’ESSENTIEL” Dans un communiqué,...