Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Vendredi 10 Janvier 2025

    L’Actu en 3′ – Vendredi 10 Janvier 2025

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Sélectionner une ou plusieurs listes :

    UNE CRISE PROFONDE ET DURABLE POUR LA SANTÉ EN CALÉDONIE
    L’insurrection du 13 mai, ses émeutes, ses destructions, ses menaces aux personnes ont eu, non seulement pour conséquences, l’effondrement de l’économie et de l’emploi en Nouvelle-Calédonie, mais également celui du système de santé sur tout le territoire.

    Le fond du problème : les exactions ont également touché des médecins, des personnels infirmiers, généré des traumatismes en raison des blocages, des destructions, des menaces sur les personnels et leurs familles. Dans de telles conditions, des dizaines de professionnels ont quitté le territoire. Quant à ceux qui songeaient à venir s’y installer, ils ont évidemment renoncé ou choisi d’autres destinations plus accueillantes.

    Le bilan est aujourd’hui cataclysmique. Une centaine d’infirmières sont parties du Médipôle depuis le 13 mai, et 110 lits sur 380 disponibles ont été fermés. À la clinique de Nouville, ce sont 90 lits sur 200 qui sont fermés. Mais le séisme touche également l’intérieur. Des centres médicaux qui connaissent des problèmes, 40 lits sur 60 fermés en médecine générale et en chirurgie à l’hôpital de Koné, 14 lits fermés à Koumac, 15 à Poindimié.

    Aux urgences du Médipôle, l’engorgement est désormais la règle. 160 à 180 passages par jour, contre 130 avant l’insurrection. Des services en souffrance, notamment en gastro-entérologie et en ophtalmologie, avec pour effet, un nombre accru d’évacuations sanitaires. Une situation difficilement gérable au CHT comme dans tous les établissements de santé.

    Le plus grave est que cette situation n’est pas temporaire. À l’attractivité disparue de la Nouvelle-Calédonie pour les personnels s’ajoute d’autres problématiques comme l’attractivité statutaire en milieu hospitalier. Ainsi, la situation inquiétante de la santé sur le territoire n’est pas une affaire de quelques semaines ou de quelques mois. Il est à craindre qu’elle perdure à tout le moins durant toute l’année 2025. Si les choses évoluent positivement.

    Dans ces conditions, le nom du membre du gouvernement en charge de la Santé et des Affaires Sociales doit être attendu avec impatience.

    STABILISATION SUR LE FRONT DU FEU DANS LA RÉGION DE RIVIÈRE BLEUE-PRONY où le feu avait repris mercredi soir
    (Sécurité Civile NC – Jeudi 9 janvier à 16h45) – Près de 30 sapeurs-pompiers de la Ville du Mont-Dore renforcés par ceux de la sécurité civile, du RIMaP-NC Plum, de la réserve nationale de Sécurité civile, 12 engins et 2 hélicoptères bombardiers d’eau, qui ont effectué plus de 1600 largages, ont été engagés, pour maîtriser les flammes. Grâce à leur intervention déterminée, la situation s’est progressivement stabilisée.
    Un bilan lourd mais provisoire
    Malgré ces efforts, plus de 1650 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes. Si les fronts actifs ont été éteints, un dispositif de lutte est maintenu pour prévenir toute reprise de feu, notamment grâce à l’unité drone de la sécurité civile et à la présence de moyens terrestres appuyés par les hélicoptères bombardiers d’eau.
    La lutte continue
    Les efforts se concentrent désormais sur le refroidissement des zones encore instables. Selon l’évolution de la situation un dispositif de surveillance renforcé, composé de la brigade provinciale forestière et de bénévoles de WWF Antenne Nouvelle-Calédonie, sera déployé tout au long du week-end.

    L’INSCRIPTION EN CANTINE ET GARDERIE POUR 2025 OUVERTE À NOUMÉA
    Les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de janvier auprès de la caisse des écoles de la ville de Nouméa pour les prestations de cantine et de garderie dans les écoles publiques pour la rentrée 2025.

    Toutes les infos sur les tarifs 2025 et les modalités d’inscription : https://www.noumea.nc/noumea-dynamique/actu-agenda/inscription-aux-services-cantine-garderie-rentree-2025

    ATTAQUE DE REQUIN AU LARGE DE NOUVILLE
    Hier après-midi, une attaque de requin s’est produite sur un supfoil au large de Nouville, dans le secteur de l’Anse aux boeufs. Seules des traces de morsure ont été constatées sur la planche et la personne est sauve. Les consignes de prudence sont toutefois rappelées. Il y a quelques jours, un plongeur en apnée avait été mortellement blessé dans la région de Koumac.

    LA RÉFORME DE LA TGC AU CONGRÈS
    Tandis que les négociations se poursuivent pour mettre en place le gouvernement, le Congrès va se saisir aujourd’hui du projet de réforme de la TGC. On sait qu’il s’agit de la troisième “conditionnalité” qui permettrait le versement du troisième tiers de l’aide de l’État d’un montant total de 27,5 milliards.

    FOOT – DIDIER DESCHAMPS QUITTE L’ÉQUIPE DE FRANCE EN 2026
    Didier Deschamps a annoncé son départ après avoir exercé le plus long mandat de sélectionneur de l’équipe de France, un mandat débuté depuis 2012. Ce départ devrait avoir lieu à l’issue de la prochaine Coupe du Monde. Le nom de Zinedine Zidane, pour prendre sa succession, est déjà sur toutes les lèvres.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le soleil reste bien présent. Quelques averses circulent sur la pointe Nord, le Nord-Est et Bélep, d’autres remontent sur la pointe Sud, l’île des Pins et Maré. Sur l’Ouest, le vent est faible en début de journée puis les brises de Sud s’établissent autour de 10 noeuds. Ailleurs, l’alizé de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, localement plus de 15 noeuds sur la région de Nouméa en fin de matinée.
    Cet après-midi :
    Le temps reste majoritairement ensoleillé. Toutefois, des averses se forment sur le relief et débordent vers les côtes, principalement sur la pointe Nord et le Nord-Est. De petites averses circulent encore sur l’extrême Sud et aux Loyauté. Sur l’Ouest, l’alizé de Sud-Est se renforce entre 15 et 20 noeuds, localement plus de 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds sur le sud-ouest. Ailleurs, il souffle entre 10 et 15 noeuds d’Est Sud-Est. Les températures maximales sont stables, légèrement inférieures ou proches des valeurs de saison. Elles s’échelonnent de 28 à 30 degrés, localement 31 à 32 degrés sur la côte Ouest.

    Aperçu pour samedi et dimanche :
    Samedi, beau soleil sur la côte Ouest. Ailleurs, des passages nuageux sont présents, en matinée sur l’île des Pins, Lifou et sur la pointe Nord-Est, où des averses isolées circulent. L’après-midi, le ciel se charge sur la chaîne où des averses se produisent, elles se décalent ensuite vers l’Est et la pointe Nord. L’ alizé d’Est Sud-Est se maintient entre 10 et 15 noeuds, localement 5 à 10 noeuds sur le Nord-Ouest en matinée. Il dépasse localement les 15 noeuds sur l’Ouest l’après-midi. Les températures sont stables et toujours inférieures aux normales.
    Dimanche, le temps est sec et bien ensoleillé en matinée. L’après-midi des nuages se developpent sur le relief et débordent vers l’Est et la pointe Nord, où des averses sont attendues. Le vent d’Est à Sud-Est mollit entre 5 et 10 noeuds, voire sur le Nord-Est variable 5 noeuds. L’après-midi, il souffle temporairement sur le Sud-Ouest à plus de 10 noeuds de Sud-Est. Les températures évoluent peu.
    Tendance pour la période de lundi à jeudi :
    Un minimum depressionnaire se rapproche dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Calédonie. Un temps lourd et humide se met en place sur la pointe Nord lundi, puis gagnent l’ensemble du pays. Des averses parfois fortes, voire orageuses circulent mardi, voire mercredi, puis une amélioration se dessine en fin de période. Le vent faible de secteur Est, s’oriente Nord à Nord-Est, avec des accélérations possibles aux pointes de la Grande Terre. Suivant le déplacement du minimum depressionnaire, le vent devraient s’orienter Ouest à Nord-Ouest en fin de période. Les températures sont à la hausse et se rapprochent des valeurs de saison.

    Les derniers articles

    DANS UN FUTUR PROCHE, LES CALÉDONIENS POURRONT SIMPLEMENT UTILISER LEUR SMARTPHONE POUR PASSER DES APPELS … VIA SATELLITE

    Alors que les discussions autour des autorisations liées à l’accès au réseau satellitaire Starlink...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    CHARLIE DALIN TRIOMPHE DANS LA VENDÉE GLOBE, VIOLETTE DORANGE EST LA COQUELUCHE DE L’ÉDITION

    La 10e édition du Vendée Globe s’est achevée en apothéose, offrant une émotion rare...

    CE QU’ANNONCE LE PREMIER MINISTRE POUR LA CALÉDONIE DANS LES SEMAINES À VENIR

    Comme on l’attendait, le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer la situation de la...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    LE GOUVERNEMENT PONGA DEVRAIT ÊTRE OPÉRATIONNEL EN FIN DE SEMAINE

    L’élection du président du gouvernement doit être suivie de celle du Vice-président. Vient ensuite...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Janvier 2025

    Dans une question dans une question écrite, adressée au ministre des sports, Nicolas Metzdorf...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 15 Janvier 2025

    Pendant une heure et demie, François Bayrou a décliné devant les députés, son discours...

    L’Actu en 3′ – Mardi 14 Janvier 2025

    LES LOYALISTES PROPOSENT 6 MESURES “POUR STABILISER NOTRE ÉCONOMIE ET PRÉSERVER L’ESSENTIEL” Dans un communiqué,...