L’EXAMEN DE LA RÉFORME DE LA TGC RENVOYÉ AU 16 JANVIER
Le Congrès était réuni hier avec à l’ordre du jour 3 textes :
- Un projet de loi du pays portant réforme de la taxe générale sur la consommation (TGC) et diverses dispositions d’ordre fiscal (Rapporteur spécial : M. Sylvain Pabouty désigné lors de la séance publique du 28.11.2022),
- Un projet de loi du pays portant diverses dispositions modifiant le livre Ier du code civil applicable à la Nouvelle-Calédonie (Rapporteur spécial : Mme Marie-Line Sakilia désignée lors de la commission permanente du 13.06.2024),
- Un projet de loi du pays portant diverses mesures en matière de régulation des marchés (Rapporteur spécial : Mme Inès Kouathé désignée lors de la commission permanente du 19.04.2024),
3 textes parmi lesquels celui sur la TGC conditionne le versement le dernier tiers de l’aide de l’État qui doit se monter, au total, à 27,5 milliards. Après une interruption de séance et afin que le texte soit examiné en présence du nouveau gouvernement, la présidente de Congrès a soumis au vote des élus le renvoi de la réforme de la TGC jeudi 16 janvier. Rassemblement, Loyalistes et Uni ont voté pour, Calédonie Ensemble contre. Le groupe UC-FLNKS/Nationalistes s’est abstenu, de même que l’Éveil Océanien. Avec 27 voix pour, l’examen du texte a été reporté.
C’EST UN REQUIN TIGRE QUI A ATTAQUÉ LE PLONGEUR DE KOUMAC
L’autopsie a révélé que le militaire du RSMA avait été mordu au bras gauche, la morsure sectionnant l’artère humérale. Cela avait immédiatement provoqué une hémorragie qui a été fatale au plongeur. L’examen de la morsure a permis d’identifier le requin, un tigre.
LE CESE FAVORABLE À UNE RÉDUCTION DE TAXE EN FAVEUR DES CINÉMAS LOCAUX
Réuni en séance plénière hier, le Conseil économique, social et environnemental a émis un avis favorable à une proposition de loi du pays visant à réduire la taxe que payent les cinémas locaux aux distributeurs de film. Ceux-ci perçoivent localement environ 47% du prix du billet d’entrée, contre 35 % dans les autres collectivités ultramarines. La proposition, dont le Congrès est saisi, vise à réduire ce taux et à le plafonner à 35%. Le Cese a rendu un avis favorable à l’unanimité sur ce projet de texte.
EN PROVINCE SUR, LES DEMANDES DE PERMIS DE CHASSE SE FONT EN LIGNE
En province Sud, le permis est obligatoire pour :
– chasser (à l’exception des propriétaires fonciers chassant uniquement et toujours sur leurs propres terrains),
– transporter une arme,
– acheter une arme et des munitions.
La province Sud informe le public que de nouvelles modalités pour l’acquisition du permis de chasser en province Sud entrent en vigueur pour l’année 2025. Toutes les demandes se font désormais uniquement en ligne.
Tout ce que vous devez savoir sur la première demande et sur le renouvellement https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/permis-de-chasser-demande-initiale
FRÉMISSEMENT DANS L’ACTIVITÉ NICKEL
Dans sa dernière analyse du monde du travail et de l’emploi, l’Isee note, pour la fin 2024 : « La reprise des activités de Prony Ressources, début décembre, devrait permettre au secteur du nickel de retrouver quelques couleurs, tant au niveau de l’activité minière que métallurgique, dont la production et les exportations cumulées sur les dix premiers mois de l’année sont divisées par deux par rapport à 2023 »
UNE AMBASSADE DE FRANCE AUX SAMOA
Comme s’y était engagé le président de la République, la France a nommé un ambassadeur aux Samoas le 6 janvier dernier, et l’ouverture d’une ambassade va y devenir effective. C’est Guillaume Lemoine, jusqu’à présent ambassadeur à Port Moresby, qui occupera cette fonction.
Dans le communiqué conjoint France-Samoa publié en juillet dernier, les deux pays déclaraient notamment : « La France et les Samoa partagent un même attachement à la démocratie, à l’ordre international fondé sur le droit et à la protection des biens publics mondiaux. Les Samoa et la France sont guidées par la même volonté de développer et de renforcer les liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays, notamment en faveur de la paix, de la sécurité, de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité dans le Pacifique et dans le monde » (…) “Cette première ambassade de France en Polynésie contribuera notamment à renforcer les liens entre les Samoa et les territoires français de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna. Elle facilitera également l’engagement de la France au sein du Programme régional océanien de l’environnement (PROE) basé à Apia”.
MÉTÉO
Ce matin :
Samedi, beau soleil sur la côte Ouest. Ailleurs, des passages nuageux sont présents, notamment sur l’île des Pins et le sud des Loyauté, où des averses isolées circulent. L’alizé d’Est Sud-Est se maintient entre 10 et 15 noeuds, localement 5 à 10 noeuds sur le Nord-Ouest. Sur le Sud-Ouest en fin de matinée, il peut dépasser les 15 noeuds.
Cet après-midi
Les nuages se font un peu plus nombreux aux Loyauté et sur la chaîne. Des averses se produisent, puis se décalent vers l’Est et la pointe Nord. Ailleurs, large soleil. Sur le Sud-Ouest, le vent de Sud-Est s’établit autour de 15 noeuds. Ailleurs, l’alizé de Sud-Est oscille entre 10 et 15 noeuds, localement sur le Nord-Est et l’extrême Nord, moins de 10 noeuds. Les températures maximales sont stables et toujours inférieures aux normales, généralement de 28 à 31degrés.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche, temps largement ensoleillé, même si quelques averses sont attendues sur l’Est et aux Loyauté, ainsi que sur le relief l’après-midi. Le vent d’Est à Sud-Est mollit entre 5 et 10 noeuds, voire sur la pointe Nord variable faible. L’après-midi, il souffle temporairement sur le Sud-Ouest à plus de 10 noeuds de Sud-Est. Les températures de la journée sont en légère augmentation.
Lundi, de belles éclaircies résistent, mais dans l’après-midi, des nuages s’imposent progressivement sur le Nord en donnant de bonnes averses. Peu d’évolution du vent de secteur Est qui reste généralement de 5-10 noeuds, temporairement l’après-midi plus de 10 noeuds. Les température sont à la hausse, notamment les maximales.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Un minimum dépressionnaire se rapproche lentement de Norfolk. Un temps lourd et humide gagne l’ensemble du pays et s’installe pour plusieurs jours. Des averses parfois fortes, voire orageuses, circulent. De forts cumuls de pluie ne sont pas totalement exclus, notamment sur l’Est et aux Loyauté. Une amélioration se dessine sur le Nord jeudi, puis se généralise vendredi. Le vent est généralement modéré de secteur Nord. En fonction du minimum dépressionnaire, il pourrait devenir assez fort par endroits, notamment aux pointes de la Grande Terre. Il s’oriente Ouest à Nord-Ouest en fin de période, en mollissant. Les températures sont stables au début, puis à la hausse par la suite en se rapprochant des valeurs de saison.