Pendant des années, la Nouvelle-Calédonie et l’État se sont parfaitement complétés en matière de soutien aux sportifs et au sport calédonien en général. Il existait une seule direction des sports, résultant d’une convention de bon sens, regroupant l’État et le territoire. Le gouvernement Mapou y a mis un terme.
Cette direction des sports, placée sous la responsabilité d’un Calédonien fonctionnaire de l’État, et justifiant des diplômes requis, permettait, « avant », grâce à ses deux casquettes, de conjuguer et de coordonner les actions, et surtout les investissements, de l’État et du territoire. Ainsi, par ailleurs, le mouvement sportif disposait d’un interlocuteur unique.
Il en allait de même pour ce qui concerne l’encadrement sportif, les fédérations françaises, notamment, disposant de ressources et de compétences à la hauteur des ambitions calédoniennes.
LE TRANSFERT DE LA COMPÉTENCE « SPORT »
FUT POURTANT SAGE
Il faut souligner, en effet, que la loi de 2001 relative au transfert de la compétence « sport » à la Nouvelle-Calédonie, a eu la sagesse de prévoir l’obligation pour les ligues sportives calédoniennes d’être affiliées aux Fédérations françaises. Et dans le même temps, elles peuvent s’affilier aux fédérations océaniennes. Un dispositif gagnant-gagnant, très avantageux pour les sportifs calédoniens.
Ainsi, c’est dans les fédérations et les clubs français que nos champions locaux ont pu accéder aux sommets nationaux, européens, mondiaux et olympiques. On pense au rugby, au foot-ball, au hand-ball, au volley-ball, à tous les ports de voile et de glisse, à la natation, au judo, au karaté et aux autres arts martiaux, bref, à une quantité impressionnante de disciplines mises aujourd’hui en relief par l’inscription des Calédoniens dans la liste nationale ministérielle de Haut Niveau. Preuve que la bonne coordination entre l’État et la Nouvelle-Calédonie est favorable au monde sportif calédonien.
POURQUOI FAIRE SIMPLE
QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ !
Cette belle coordination a été rompue il y a quelques années, lors de la gestion de