Ce matin s’est déroulée l’inauguration du tout premier bus électrique du territoire, destiné au transport des employés de Prony Resources.
L’arrivée de ce bus électrique est le fruit d’un projet initié en 2019, dans le cadre d’une des ambitions de Prony Resources : faire de son site minier un modèle de transition énergétique en réduisant drastiquement son empreinte carbone. Pour concrétiser cette vision, le Groupe Arc en Ciel, à travers sa filiale Transport du Sud, s’est rendu en métropole afin d’étudier les solutions disponibles et rencontrer les acteurs de la filière. Après plusieurs années de réflexion et d’études, le projet a finalement abouti. « Encore une fois, on voit que le secteur privé est en capacité d’avancer plus vite que le secteur public, a souligné Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de la transition énergétique et Président du conseil d’administration de l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE). Je salue les entreprises qui ont participé à cette avancée et qui ont pris la décision de s’engager dans une transition énergétique ».
Écologique et économique
Ce premier bus électrique, destiné au transport des employés de la mine du Sud, peut transporter jusqu’à 85 passagers (45 places assises et une quarantaine debout) et affiche une autonomie de 326 km après une recharge complète de 8 heures. Il inclut un système de récupération d’énergie cinétique : en adoptant une conduite éco-responsable, le chauffeur permet au bus de se recharger automatiquement lors des phases de décélération, optimisant ainsi son autonomie. Deux bornes de recharge sont prévues : l’une sur le parking de la baie de la Moselle, où le bus sera branché la nuit, et l’autre sur le site de Prony. En fonction des besoins, il effectuera entre 6 et 7 rotations quotidiennes. « Le bus électrique est bénéfique autant au niveau environnemental qu’économique, a affirmé Christopher Gygès. Il émet deux fois moins d’émissions de CO2 qu’un bus classique, et s’il coûte cher à l’acquisition, il est rentabilité en 5 ou 6 ans grâce aux économies générées. Cet exemple symbolise bien la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, c’est une filière d’avenir qui permet à la fois d’abaisser notre empreinte environnementale tout en améliorant la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des Calédoniens ».

VERS UN DÉVELOPPEMENT
DU TRANSPORT EN COMMUN ÉLECTRIQUE ?
L’initiative pourrait ouvrir la voie à une modernisation progressive du transport en Nouvelle-Calédonie. Interrogé sur l’avenir de cette technologie, le groupe Arc en Ciel n’exclut pas l’achat de nouveaux bus électriques pour d’autres secteurs, notamment le transport scolaire. Si ce premier bus électrique représente une avancée prometteuse, le défi de l’électrification du transport en Nouvelle-Calédonie reste immense. L’investissement privé a ici montré la voie, mais le développement de ce type d’initiatives nécessitera un accompagnement et des infrastructures adaptées pour espérer un déploiement à plus grande échelle. « En ce moment, on a besoin de signes positifs, et ce projet en fait partie : cela montre que la Calédonie continue à avancer, à innover, et à s’inscrire dans une transition énergétique qui pourra bénéficier à l’ensemble de la population », a conclu le membre du gouvernement en charge de la transition énergétique.
Kim Jandot