LA DÉPRESSION TROPICALE FAIBLE PASSERA À PROXIMITÉ DE NOUMÉA
Selon Météo NC, la dépression tropicale faible est située à l’ouest de Koné ce matin, elle descend progressivement au large de la Grande Terre, et se rapproche progressivement. Les pluies sont moins abondantes que lors du phénomène précédent. Le vent souffle de nord à nord-ouest, avec des rafales pouvant atteindre les 40 nœuds.

La plate-forme Windy, pour sa part, affiche la trajectoire et les horaires suivants :




LE NOUVEAU RÉSEAU DE TRANSPORT PUBLIC DANS L’AGGLO SERA ASSURÉ PAR CARSUD
L’ensemble du réseau de transport public en place dans l’agglomération a été partiellement détruit par les violences du 13 mai. Cette situation, aggravée par l’impossibilité, pour les collectivités, d’assurer le soutien financier public requis jusqu’alors, avait conduit le SMTU, syndicat public en charge de ce réseau, à dénoncer les contrats de délégation, et de mettre en place un service de transport dimensionné aux moyens disponibles. Les contrats étant échus, c’est Carsud, à l’issue d’une consultation, qui a été choisie pour maintenir la survie du système. Ce sont huit lignes principales qui seront assurées, desservant les quatre communes de l’agglomération. Le Neobus va de nouveau être mis à la disposition des usagers. Les transports seront en service du lundi au samedi. S’agissant des tarifs, lesquels continuent à bénéficier d’une prise en charge partielle par les pouvoirs publics, des aménagements seront appliqués pour les usagers réguliers. En bénéficieront notamment les scolaires, avec le retour des plafonnements au-delà desquels, le transport est gratuit.
LE DÉPUTÉ TJIBAOU MÊLE FÉDÉRALISME INTERNE ET APARTHEID dans une question écrite au gouvernement ce mardi. « Nous redoutons que la vision proposée par certains, qui prônent un fédéralisme interne exacerbé, finisse par institutionnaliser une fracture territoriale et ethnique. Si nous acceptions une telle trajectoire, l’État contribuerait à créer un apartheid assumé, où Nouméa serait pensée en dehors du reste du pays”, a-t-il déclaré.Dans sa réponse, le ministre des Outremer, Manuel Valls a indiqué “Les accords de Matignon et de Nouméa, avec la perspective du processus de décolonisation, sont bien le socle de nos discussions – et si vous me permettez l’expression, ils sont même mon ADN. Nous ne devons rien oublier de Michel Rocard et de Lionel Jospin, de Jacques Lafleur et de Jean-Marie Tjibaou. Comme eux, il nous faudra être inventifs, ambitieux et courageux, afin de bâtir un compromis, de sortir de toutes les positions radicales et de proposer un projet commun pour la Nouvelle-Calédonie, sa jeunesse, la concorde et la paix”. Lire notre article
UN RÉFÉRENT DE LA CCAT À HOUAILOU MIS EN EXAMEN ET ÉCROUÉ
Les 29 et 30 juin derniers, la commune de Houailou avait été un site lde violence contre la gendarmerie, ainsi qu’à la mairie ou devaient se dérouler des opérations de vote. Après de longs mois d’enquête, la gendarmerie à identifié l’un des meneurs, en la personne de Jean-Pierre Baou, référent de la CCAT, et accessoirement, ancien responsable dans le milieu de la culture. Il a été présenté à un juge d’instruction, et les charges accumulées ont justifié sa mise en examen et son placement en détention provisoire. Les chefs d’accusation sont particulièrement graves. Il s’agit d’association de malfaiteurs, participation à un groupement en vue de la préparation de violence ou de destruction, entrave à la circulation, destruction par un incendie en bande organisée, violence sur gendarmes, vol de matériel, de vote par effraction et en réunion, ainsi que troubles aux opérations de vote. Un délai a été accordé pour préparer la défense du mise en cause qui a été maintenu en détention.
CLÔTURE HIER DE LA PRÉPARATION MILITAIRE MARINE suivie par 50 jeunes de toute la Nouvelle-Calédonie au cours de 5 semaines de formation. Comme le veut la tradition, les jeunes Calédoniens ont défilé devant leurs familles, les autorités et les encadrants militaires.

MÉTÉO
Ce matin :
La dépression faible est à plus de 250 km dans l’ouest de Koné. Le ciel est très à nuageux à couvert, les précipitations sont généralement rares et faibles, même si elles sont plus fortes et parfois orageuses par endroits, principalement sur la façade Est, l’extrême Sud et aux Loyauté. Le vent souffle de Nord à Nord-Ouest de 20 à 25 noeuds, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 40 noeuds. Sur le Sud-Ouest, il est plus faible et variable en direction.
Cet après-midi :
La dépression se déplace au large de l’Ouest de la Grande Terre en se rapprochant progressivement. Le ciel est souvent couvert, mais plus lumineux sur l’Ouest. Les précipitations sont généralement rares et faibles, mais peuvent être parfois fortes et orageuses, notamment sur les Loyauté et l’île des Pins. Le vent de Nord à Nord-Ouest souffle entre 20 et 25 noeuds et dépasse localement les 25 noeuds avec des rafales jusqu’à 40 noeuds. Il est moins fort sur le Sud-Ouest. Les températures sont stables et généralement proches des valeurs de saison, entre 28 et 32 degrés.
Aperçu pour vendredi et samedi :
Vendredi, la dépression s’évacue au sud-est. Le temps reste maussade sur l’Ouest, le Sud et aux Loyauté avec encore des pluies faibles à modérées. Ailleurs les précipitations sont plus éparses. Le vent de Nord à Nord-Ouest atteint 25 noeuds, voire 25 à 30 noeuds avec rafales à 40 noeuds en matinée. Il commence à mollir en s’orientant au secteur Sud en cours de journée.
Peu d’évolution au niveau des températures, qui restent de saison.
Samedi, le temps s’améliore sur la moitié Sud du Pays et le Nord-Ouest. Voilé en matinée, le soleil s’impose plus franchement l’après-midi. Sur le Nord et Nord-Est, les passages nuageux occasionnent des averses éparses. Aux Loyauté le temps reste couvert avec des averses temporairement modérées. La côte Est reste déventée. Ailleurs le vent souffle de 5 à 10 noeuds de secteur Sud-Est, localement de secteur Sud sur l’Ile des Pins et Maré. Les températures sont en baisse et affichent des valeurs légèrement plus basses que les normales.
Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
Dimanche, le temps est généralement sec, même si le ciel se charge sur le Nord du territoire à l’approche d’une nouvelle perturbation. Des précipitations, localement fortes et orageuses, se généralisent graduellement à l’ensemble du territoire en début de semaine. En fin de période le temps s’améliore et les précipitations deviennent progressivement rares et faibles. Faible à modéré, de secteur Est dimanche, le vent devient ensuite variable dépressionnaire et souvent assez fort. Il se renforce en milieu de période et devient localement fort avec de fortes rafales, avant redevenir modéré en fin de période. Les températures minimales sont stables. Tout d’abord en augmentation, les maximales baissent en fin de période.