Ohé Matelots,
J’ai vu, au travers de ma lorgnette, qu’une réunion s’était tenue au Mont Dore, à propos de la lutte contre la délinquance. Alors, ‘Tention les gosses, il ne me viendrait pas à l’esprit une seconde de dénigrer une telle initiative. Et j’ajoute que le maire du Mont Dore mériterait 10 fois la plus belle des médailles pour son engagement en faveur de la tranquillité de ses administrés, biscotte, comme vous le savez, il gère une municipalité qui a une particularité qu’elle est vraiment particulière : son nid de guêpes. Respect.
UN MAGNIFIQUE PLAN TERRITORIAL
Cependant que toutefois, en fouillant dans le coffre de ma cabine, je suis tombé sur un dossier que je pense tout le monde a oublié : un plan territorial de lutte contre la délinquance. Mais oui , Matelot, croyez pas. La délinquance, faut pas nous la faire à nouzautes. Alors figurez-vous qu’il y a tout de même quelques têtes d’œuf qui ont réfléchi au problème. Résultat : un magnifique plan territorial, de lutte contre la délinquance, voté par notre congrès en 2018.
138 MESURES : PAS UNE DE MOINS
Parole d’amiral, il ne manquait pas d’ambition. Il comprenait pas moins de 138 mesures, oui, vous avez bien lu 138 mesures ! Le Plan déclinait la lutte à nous tous azimuts ! On y trouve la lutte contre l’alcoolisme, la lutte contre le cannabis, la lutte contre l’insécurité routière, la lutte contre les violences familiales et tout le bastringue, bref, de quoi renvoyer la délinquance au stade de mauvais souvenir de notre passé tumultueux.
Le fameux plan notait, humblement prémonitoire, “que les problématiques de sécurité comptent parmi les préoccupations majeurs des Calédonien”. Bien vu Lulu, en plein dans le mille, Emile !
QUATRE PILIERS QUE C’EST DES PILIERS
Il avait été imaginé LE plan autour de quatre piliers, et quels piliers ! J’en tremble encore.
- La nécessité d’une gouvernance structurée pour mieux coordonner les actions. Formidable.
- La diffusion de messages de prévention et de sensibilisation destinés à modifier les comportements vis-à-vis des addictions et des violence. Extraordinaire.
- La mise en œuvre de politiques publiques sévères pour réprimer violence et addiction à travers un renforcement des réglementations et des sanctions, et notamment, en faisant
Ce contenu est réservé aux abonnés
Merci de vous connecter pour accéder à l'article !