UN NOUVEAU MINIMUM DÉPRESSIONNAIRE sur le nord du territoire nous réserve un dimanche gris et pluvieux en perspective, prévoit Météo NC. “Il apporte de nombreux orages, en particulier sur l’Est et aux Loyauté. Le vent domine au secteur Est de 10 à 15 noeuds. A priori, et en fonction de la trajectoire et de l’intensité du minimum, il pourrait se renforcer de secteur variable dépressionnaire jusqu’à 20 à 25 noeuds avec des rafales à 35 noeuds, notamment sur des Loyauté au nord de la Grande Terre”.
Quant à l’actuelle TD06F, elle est située ce matin à l’ouest de Nouméa et descend sud-est en se rapprochant, mais en perdant d’intensité. Elle se dirige ensuite vers le sud.
La plate-forme Windy fournit les indications suivantes :


DRAME ROUTIER A PAÏTA mercredi soir. Un automobiliste a renversé mortellement une jeune fille qui marchait sur le bas-côté de la route. Membre de sa famille, il lui avait proposé de la raccompagner, mais elle avait préféré rentrer chez elle à pied. Dans un premier temps, il avait pris la fuite, mais s’est ensuite rendu à la gendarmerie.
LES « BILATÉRALES » SE POURSUIVENT RUE OUDINOT, où le ministre a reçu la délégation du FLNKS. Ce sont aujourd’hui celles de l’Uni, de Calédonie Ensemble et de l’Éveil Océanien qui doivent l’être. Les délégations des Loyalistes et du Rassemblement vont également avoir un entretien en formation groupée. On sait que Manuel Valls souhaite rencontrer un deuxième fois les représentants politiques calédoniens. Demain, samedi, une réunion sur la situation économique de la Nouvelle-Calédonie, avec la présence de tous les ministères concernés, doit se tenir rue Oudinot. La décision de verser le complément de 9 milliards, et les décisions associés, devrait notamment y être débattue.
AU MONT DORE UN NOUVEAU PAS DANS LA LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE
Hier, la lutte contre la délinquance était le sujet d’importance lors d’une réunion à la mairie du Mont-Dore. Une convention de coordination a en effet été signée entre la police municipale de la commune et la gendarmerie nationale. En outre, un dispositif de vigilance entre voisins, en relation avec la gendarmerie, et mis en place dès 2018, a été conforté.
Au cours de cette réunion, le général Matthéos, patron de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, a confirmé l’engagement quotidien de 350 gendarmes pour asssurer la sécurité des automobilistes lors de la traversée de Saint Louis.
UNE STÈLE EN HOMMAGE AU GENDARME MOLINARI a été inaugurée le 4 février dernier.
Le gendarme Nicolas Molinari a été tué en service le 15 mai 2024 à la Coulée. Il était âgé de 22 ans. Le Haut-Commissaire de la République, le Général Bonneau (DGGN), le Général Poty (CGOM), le Général Matthéos (COMGEND), le Colonel Guiboud-Ribaud (GOMO) et le Maire du Mont-Dore étaient présents à cette émouvante cérémonie
OPÉRATION ANTI DÉLINQUANCE À VOH
Une opération anti-délinquance s’est tenue hier après-midi sur le secteur de Voh, mobilisant les gendarmes de la compagnie de Koné et les agents des douanes de Koné. 27 véhicules ont été contrôlés, avec constatation d’un non-port de ceinture pour enfants, et une détention de 4 grammes de cannabis.
IL N’Y A PAS DE PRISONNIERS POLITIQUES EN FRANCE, ont déclaré les députées Constance Le Grip et Caroline Yadan, lors d’une réunion de la Commission des Affaires européennes à l’Assemblée Nationale. Cette séance de commission avait pour objet d’étudier une proposition de résolution visant à dénoncer la détention de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. C’est au cours d’échanges qu’un élu LFI, évoquant la situation des détenus présumés commanditaires de l’insurrection du 13 mai en métropole, s’est fait recadrer.
GOLF – ARIANE KLOTZ JOUE AU MAROC
Pour la troisième année consécutive, le Royal Golf de Dar Es Salam à Rabat est le théâtre, du 6 au 8 février, d’un double rendez-vous golfique d’envergure : le Trophée Hassan II, intégré au PGA Champions Tour, et la Coupe Lalla Meryem, comptant pour le Ladies European Tour (L.E.T).
Du côté féminin, cette 28e édition, dotée de 450 000 euros (environ 50 millions CFP), marquera le coup d’envoi de la saison. Parmi les 108 joueuses engagées, neuf représentantes tricolores seront en lice, dont trois issues de la région : Agathe Sauzon (33 ans), originaire de Valence, Nastasia Nadaud (20 ans), venue d’Aix, ainsi qu’Ariane Klotz (26 ans), née à Nouméa mais installée en Isère.
« Cet hiver, j’ai passé un mois en Nouvelle Calédonie où je me suis entraînée dans mon club de La Ouenghi, puis à mon retour en France avec Raphaël Reynaud au G.C Lyon et avec quelques parcours dans le sud. Mais depuis la fin de saison sur le LETAS cela fait quatre mois que je n’ai pas joué en compétition, et même si je me sens un peu rouillée, j’ai hâte d’y être, … ça me démange. Pour cette première saison sur le LET, mon objectif est d’entrer dans le top 50 tout en prenant un maximum de plaisir ! » a déclaré la Calédonienne au Magazine de Golf Auvergne-Rhône Alpes.
L’AUSTRALIE INTERDIT L’USAGE DE DEEPSEEK AUX SERVICES GOUVERNEMENTAUX, par crainte de l’utilisation des données personnelles par le site d’intelligence artificielle chinois. Le robot conversationnel de la start-up chinoise, plus économique que ses concurrents américains, avait fait sensation lors de sa mise sur le marché il y a quelques jours. En 2018, l’Australie avait exclu le géant chinois des télécommunications Huawei de son réseau 5G national, pour des raisons de sécurité nationale.

MÉTÉO
Ce matin :
La dépression circule au sud de la Grande Terre. Le temps reste maussade avec encore des pluies faibles à parfois modérées sur l’Ouest, le Sud et notamment l’Ile des Pins. Ailleurs, les précipitations sont plus rares et de belles éclaircies se développent. Le vent de Nord-Ouest souffle autour de 25 noeuds avec rafales à 40 noeuds aux Loyauté, et entre 20 et 25 noeuds sur le Sud-Est et vers l’Ile des Pins. Sur l’ouest, il est encore faible en début de matinée puis il se renforce à 20-25 noeuds voire 25-30 noeuds sur le Sud-Ouest. Plus au nord, il s’oriente Sud-Ouest entre 15 et 20 noeuds.
Cet après-midi :
La dépression commence à s’éloigner vers le Sud-Est de la Nouvelle-Calédonie, nuages et pluies faibles, parfois modérées, prédominent sur le pays. Sur l’extrême Sud et l’Ile des Pins, ces averses pourront être localement fortes voire orageuses. Sur la pointe Nord et l’Est, des éclaircies se maintiennent et les averses sont rares. Sur le Sud et aux Loyauté, vent de secteur Ouest 20 à 25 noeuds avec des rafales jusqu’à 35 noeuds, voire 25-30 noeuds rafales à 40-45 noeuds sur l’Ile des Pins et Maré. Ailleurs, il souffle de Sud à Sud-Ouest entre 15 et 20 noeuds. La côte Est est localement déventée, mais des accélérations de Sud-Ouest se produisent dans certaines vallées.
Les températures diminuent légèrement, entre 28 et 31 degrés.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, le ciel est souvent très nuageux, mais lumineux. Le temps s’améliore, avec une ou deux averses encore possibles, notamment sur le Sud-Ouest et aux Loyauté. Sur le Nord, des passages nuageux s’installent au cours de la journée, occasionnant des averses parfois fortes, surtout dans la nuit suivante. Le vent est souvent variable faible en matinée, puis s’établit Sud à Sud-Est de 5 à 10 noeuds sur l’Ouest et l’extrême Sud. Les températures sont en légère hausse.
Dimanche gris et pluvieux en perspective, avec la possibilité du passage d’un nouveau minimum dépressionnaire au cours de la journée sur le nord du pays. Il apporte de nombreux orages, en particulier sur l’Est et aux Loyauté. Le vent domine au secteur Est de 10 à 15 noeuds. A priori, et en fonction de la trajectoire et de l’intensité du minimum, il pourrait se renforcer de secteur variable dépressionnaire jusqu’à 20 à 25 noeuds avec des rafales à 35 noeuds, notamment sur des Loyauté au nord de la Grande Terre. Les températures sont stables ou très légèrement en augmentation, notamment sur l’Ouest.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Le temps est généralement instable et pluvieux sur la région, avec le passage de plusieurs minimums au cours de la période. En fonction de la trajectoire, de la chronologie et de l’intensité des différents phénomènes tropicaux, des précipitations temporairement fortes et orageuses peuvent concerner le territoire. En fin de période, une amélioration est possible. Le vent est variable dépressionnaire, souvent assez fort. Il peut se renforcer fort avec de fortes rafales aux passages des dépressions. Les températures minimales sont plutôt au-dessus des normales, alors que les maximales sont inférieures.