Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 8 Février 2025

    L’Actu en 3′ – Samedi 8 Février 2025

    Publié le

    C’est ce samedi, à Paris, que se tient une réunion essentielle pour le budget de la Nouvelle-Calédonie, et les perspectives économiques et sociales pour les mois à venir. Cette séance de travail, placée sous l’égide du ministre d’État, chargé de l’outre-mer, rassemble autour de la table, les responsables de l’Outre-mer, des finances nationales ainsi que les parties prenantes calédoniennes.

    Il s’agit d’étudier la situation économique du territoire, avec un point d’urgence, le dossier des neuf milliards complémentaires à l’aide de l’État pour l’année 2024. Cette somme qui devait être versée à l’issue du vote de la réforme de la TGC, “conditionnalité” imposée par l’État pour l’attribution des fonds, a été bloquée en raison de ce qui a été jugé comme un manque de volontarisme  par Bercy.

    Manuel Valls a déclaré que la décision n’avait pas été prise, et que la réunion de ce samedi serait, à cet égard, déterminante. Mais la situation économique de la Nouvelle-Calédonie concerne surtout l’année 2025 et peut-être la suite.

    Au-delà des éventuelles dotations de l’État, nécessaires, en particulier, aux finances publiques ainsi que l’équilibre des comptes sociaux, il s’agira de l’épineux problème de la reconstruction, et notamment, de celui des assurances. À cet égard, le ministre de l’Économie et des Finances, Eric Lombard, est un fin connaisseur du sujet puisqu’il a été lui-même responsable d’une grande maison d’assurance en métropole. Il fut récompensé par le titre d’assureur de l’année en 2011 décerné par le Club des Assureurs. En octobre 2013 , il avait quitté la direction de BNP Paribas Cardif pour devenir directeur général de Generali France. Il était également membre du Group Management Committee de Generali

    UN DOCK DE LA LIGUE DE VA’A INCENDIÉ ET DÉTRUIT avec tout le matériel et les équipements qui étaient entreposés. Le dock de 150m2, ainsi que 18 pirogues V1 et 3 bateaux de sécurité sont partis en fumée. Le préjudice se monte à plusieurs millions, mais surtout, la saison qui doit s’ouvrir prochainement pour cette discipline où les Calédoniens ont particulièrement brillé aux Jeux du Pacifique, risque d’être sérieusement compromise. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre.

    LE CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS, situé à proximité d’un squat de Nouville, et appartenant à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, a également été incendié. Pour la seconde fois.

    L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES MAIRES DEMANDE LA GARANTIE DE L’ÉTAT pour les emprunts communaux, ainsi que cela est fait pour la Nouvelle-Calédonie. Selon Pascal Vittori, président de l’AFM, cette assurance permettrait aux communes de lancer des travaux, notamment dans le secteur du BTP, contribuant à maintenir entre 2.000 et 3.000 emplois.

    BERNARD MARANT EST DÉCÉDÉ à l’âge de 83 ans. Dans les années 70, il avait créé des magasins de référence pour le commerce de chaussures. Par la suite, il avait accédé à la fonction de maire de Dumbéa, à l’époque, troisième commune de Nouvelle-Calédonie après Nouméa et le Mont-Dore. Il avait également milité au RPCR, puis à l’Avenir Ensemble, et à Calédonie Ensemble, et exercé des mandats territoriaux. Pendant les quatre mandats municipaux successifs exercés, il avait accompagné la croissance de Dumbéa par d’importantes transformations de la ville laquelle, sous son égide, avait vu la construction du centre commercial Kenu-In, ainsi que celle du Parc Fayard. Connu pour ses tenues constantes en blanc, il avait créé la confrérie de l’Omelette Géante, et la cérémonie de l’Omelette Géante, une manifestation devenue internationale, et faisant désormais partie des traditions calédoniennes.

    CHOMAGE, FERMETURE D’ENTREPRISES, BAISSE DE LA CONSOMMATION : LES DERNIERS CHIFFRES DE L’ISEE
    « Au 4e trimestre 2024, les estimations portent à 11 600 le nombre de salariés ayant perdu leur emploi entre le 31 mars et le 31 décembre 2024, dans le seul secteur privé (données provisoires) » écrit l’institut dans son dernier rapport.

    « Parmi ces 11 600 personnes, 6 140 sont indemnisées au titre du chômage total en décembre. (…) Le tissu économique, déjà peu dynamique au 1er semestre 2024, se détériore au 2e semestre avec deux fois plus de fermetures d’entreprises que de créations, soit 1 630 unités perdues en 2024 (1 470 personnes physiques et 160 sociétés).

    « En décembre, moins de 1 000 entreprises ont effectué des demandes d’accès au dispositif de chômage partiel « exactions », pour la couverture potentielle de 13 470 salariés. (…) Les créations d’entreprises, à leur plus bas niveau depuis 30 ans, ne permettent pas d’espérer la création de nouveaux emplois pour compenser les emplois détruits en 2024.

    « La baisse des revenus des ménages au chômage partiel ou sans emploi entraîne une diminution de leur consommation et une dégradation de leur solvabilité ; l’IEOM note en effet que les paiements et retraits par carte bancaire sont à un niveau inférieur à celui de 2023. De plus, leur pouvoir d’achat est affecté par la hausse des prix à la consommation observée tout au long de l’année 2024. En décembre, cette hausse, de +1,7 % calculée sur la consommation moyenne de l’ensemble des ménages, atteint +3 % sur un an pour les 20 % des ménages les plus modestes. C’est particulièrement sur ces derniers que les augmentations des prix de l’électricité, des pains et céréales, et des transports en commun ont le plus gros impact ».

    UN MINIMUM DÉPRESSIONNAIRE LA SEMAINE PROCHAINE
    Le mauvais temps va persister. La plate-forme Windy prévoit l’approche d’une nouvelle perturbation en début de semaine prochaine. Voir aussi les prévisions de Météo NC ci-dessous.

    La perturbation à l’ouest de Koumac lundi matin, selon Windy

    PAUL-LOUP SULITZER EST DÉCÉDÉ à l’île Maurice, des suites d’un nouvel AVC.  Il avait été rendu célèbre par son premier ouvrage, « Money » publié en 1980. Le livre connaît un succès incroyable en librairie (2,5 millions d’exemplaires), et sera adapté en 1991 en film par Steven Hilliard Stern. Suivent « Cash ! », « Fortune », « Duel à Dallas », des westerns financiers qui atteignent les sommets des ventes. La suite et la fin de sa vie seront difficiles. Le milliardaire sera ruiné par ses divorces et par sa condamnation dans l’affaire de l’Angolagate. En dépit de ses revers de fortune et d’une santé déclinante, il conservera une notoriété étonnante. Il avait choisi de s’installer à l’île Maurice qu’il considérait comme un havre de paix, et avait vécu quelques temps en Nouvelle-Calédonie.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le ciel est très nuageux à couvert sur le pays. Des averses généralement faibles remontent sur le Sud et l’Ouest, et d’autres concernent les Loyauté. Ailleurs, le temps est sec. Le vent souffle au secteur Sud entre 5 et 10 noeuds. Sur l’Est et le Sud-Ouest, il est le plus souvent variable et faible.
    Cet après-midi :
    Sur le Sud-Ouest, le ciel s’éclaircit et le soleil apparaît derrière un voile de nuages élevés. Ailleurs, les nuages restent plus épais. Des averses se développent aux Loyauté et sur le relief, d’où elles débordent vers la pointe Nord et la côte Est. Le vent s’oriente Sud à Sud-Est et se maintient entre 5 et 10 noeuds, voire autour de 10 noeuds sur l’Ouest. Il reste variable et faible sur la côte Est. Les températures maximales sont en baisse et s’échelonnent de 28 à 31 degrés.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche gris et pluvieux en perspective, avec la possibilité du passage d’un nouveau minimum dépressionnaire au cours de la journée. Il apporte un temps pluvieux et orageux, en particulier sur l’Est et aux Loyauté. Le vent domine au secteur Est de 10 à 15 noeuds, localement 15-20 noeuds sur la pointe Nord et le Sud-Ouest de la Grande Terre. Les températures sont stables ou très légèrement en augmentation, notamment sur l’Ouest.
    Lundi, le temps reste dégradé, des fortes pluies sont attendues sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Ces précipitations pourront prendre un caractère orageux. Avec l’arrivée d’un nouveau minimum, le vent devient variable dépressionnaire et se renforce par endroits jusqu’à 25-30 kt rafales 40-45 kt. Minimales et maximales demeurent proches des normales.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Le temps est généralement instable et pluvieux sur la région, avec le passage de plusieurs minimums au cours de la période. En fonction de la trajectoire, de la chronologie et de l’intensité des différents phénomènes tropicaux, des précipitations temporairement fortes et orageuses peuvent concerner le territoire. En fin de période, les conditions s’améliorent avec des averses moins fréquentes. De mardi à jeudi, les dépressions qui circulent sur la Nouvelle-Calédonie occasionnent des renforcements temporaires du vent, entrecoupés d’accalmies. Les températures minimales sont proches des normales. Les maximales d’abord supérieures aux valeurs de saison, baissent à partir de jeudi.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Mars 2025

    L’ASSOCIATION DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS DISPARAÎT Encore une victime de la catastrophe budgétaire générée...

    LA CHAMBRE TERRITORIALE DES COMPTES A PRÉSENTÉ SON ACTIVITÉ EN 2024

    La Chambre Territoriale des Comptes de Nouvelle-Calédonie a présenté son rapport d’activité 2024, un...

    UNE VIE DOUCE JUSQU’AU BOUT – QUEL AVENIR POUR LES PERSONNES ÂGÉES ?

    Dans les couloirs d’un EHPAD, la vie suit son cours. Entre soins médicaux, écoute...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 Mars 2025

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté hier matin le projet de budget de...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 20 Mars 2025

    LE DROIT À L’AUTODÉTERMINATION ÉVOQUÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE, lors de la séance des questions...

    DANS L’OMBRE DES DRAMES : LE COMBAT DE KARINE DESTOURS CONTRE LES VIOLENCES

    En 2025, on fait briller celles et ceux qui le méritent. Associations, membres de...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Mars 2025

    L’ASSOCIATION DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS DISPARAÎT Encore une victime de la catastrophe budgétaire générée...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 Mars 2025

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté hier matin le projet de budget de...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 20 Mars 2025

    LE DROIT À L’AUTODÉTERMINATION ÉVOQUÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE, lors de la séance des questions...