Le Forum Économique qui s’est tenu samedi à Bercy, va-t-il changer la donne économique et sociale pour les mois à venir ? Il convient d’abord de relever la participation à cette réunion tenue à l’initiative du ministre d’État pour les Outremer, Manuel Valls, la participation du ministère des finances en la personne d’Amélie de Montchalin, ministre des Comptes Publics ainsi que de membres des cabinets du Premier ministre et du ministre de l’Économie et des Finances. Côté Nouvelle-Calédonie, c’est la totalité des délégations invitées par le Premier ministre pour les discussions concernant l’avenir institutionnel du territoire, qui était présentes, un fait à souligner. Étaient associés à ces échanges, les membres du gouvernement concernés, en particulier, Christopher, Gyges et Thierry Santa, les représentants du Conseil économique, Social et Environnemental, ainsi que les acteurs économiques et sociaux.
Les sujets abordés ont été essentiellement ceux des finances publiques, du régime chômage, des réformes à venir, et de l’action des communes pour la reconstruction.
En ce qui concerne, le milliard d’euros de dotation sous forme de prêts AFD garantis par l’État, inscrit dans la loi de finances 2025, reste à savoir s’il pourra être mobilisé en totalité ou par fractions. Il semble qu’il sera réparti sur 3 années. La question en suspens est d’en définir le montant mobilisable pour 2025. Dans tous les cas, il ne s’agira pas d’un « droit de tirage », mais de déblocages justifiés par des dossiers.
Pour ce qui est de la dotation directe aux collectivités pour la reconstruction des édifices, des équipements et des bâtiments détruits par les émeutiers du 13 mai, la ministre des Comptes Publics a annoncé un transfert dès ce week-end. Pour mémoire, la dotation totale est de 24 milliards FCFP.
Autre sujet, celui de prêts AFD garantis par l’État contractés par les communes, évoqué et défendu par le président de l’Association Française des Maires et maire de