LE FORUM ÉCONOMIQUE SUR LA NOUVELLE-CALÉDONIE CONFIRME LE SOUTIEN DE L’ÉTAT ET L’ATTENTE DE RÉFORMES
Comme prévu, le Forum économique sur la situation de la Nouvelle-Calédonie s’est tenu à Bercy samedi dernier. Il a réuni, autour de Manuel Valls et de la ministre des Comptes Publics, Amélie de Montchalin, les délégations calédoniennes, présentes Paris dans le cadre des discussions bilatérales sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que, par visio-conférence, les membres du gouvernement Calédonien Christopher Gygès et Thierry Santa, du Cese et des représentants des acteurs économiques et sociaux.
Les grands sujets de l’heure ont été évoqués. Il a été question de la prorogation et de l’adaptation du régime chômage, du prêt garanti par l’État d’un milliard d’euros inscrit dans la loi de finances 2025, lequel sera réparti en trois tranches annuelles. Il reste à définir le montant de la première tranche pour l’année 2025. Annonce importante d’Amélie de Montchalin, la dotation exceptionnelle de 24 milliards CFP destinée aux collectivités pour la reconstruction de leurs biens détruits le 13 mai, a été engagée et sera versée rapidement.
La demande de Pascal Vittori, le président de l’AFM, a été prise en compte : les prêts contractés par les communes calédoniennes auprès de l’AFD, seront garantis par l’État.
La question brûlante des assurances, posée notamment par le secteur privé, fait l’objet de négociations avec les compagnies d’assurance. Dans les tuyaux, par ailleurs, l’étude d’un fond de réassurance mis en place par l’État.
Les deux ministres ont réaffirmé l’attention et le soutien effectif de l’État à la Nouvelle-Calédonie, aussi bien dans les circonstances actuelles que pour les années à venir. L’État attend, en revanche, des réformes « robustes » de la part des autorités calédoniennes. Ces réformes seraient, prioritairement, la réforme du Ruamm, la simplification et la dynamisation de la fiscalité, la baisse des dépenses publiques, et la rationalisation des opérateurs publics. Attendue également, la lutte contre la vie chère qui passerait par la stimulation de la concurrence et une réforme du régime de protection des marchés.
Manuel Valls va venir en Nouvelle-Calédonie dans les prochains jours. Nul doute qu’il détaillera l’ensemble des sujets abordés lors de ce Forum. Il estime, cependant, que le redressement de la Nouvelle-Calédonie ne sera possible que si un accord politique entre toutes les parties apporte au territoire la stabilité nécessaire à son développement. L’objet de sa visite sera donc, surtout, la poursuite des discussions engagées, et, dans la mesure du possible, l’ouverture de négociations.
ATHLÉTISME – ESTHER WEJIÈME CHAMPIONNE DE FRANCE DU 200M

Les Wejième ont la fibre des champions. Joseph Wejième avait été une des stars des Jeux du Pacifique au 100m, en détenant durant 6 ans le record des Jeux avec 10’34 ».
Cette fois, c’est Esther Wejième, sociétaire à l’Université d’Amiens, qui remporte le titre seniors de championne de France Indoor 200m aux championnats qui se sont déroulés à Nantes. Désormais, elle vise le titre Elite les 22 et 23 février sur la piste bleue du Stadium Miramas Métropole.
FB video CTE Athlétisme Nouvelle-Calédonie
MÉTÉO – GRISAILLE ET PLUIES ET EMBELLIE PROBABLE MERCREDI
La météo locale prévoit une semaine dominée par la grisaille avec une embellie pour la journée de mercredi. À partir de jeudi, le temps reste sous l’influence d’un minimum évoluant dans le sud de la Grande Terre. Le temps demeure généralement instable et pluvieux. Les choses s’améliorent à nouveau à l’approche du week-end.
Windy, pour sa part, publie les prévisions de trajectoire ci-dessous.




AFFLUENCE AU MARCHÉ DE MAMIE, hier à Farino. Les visiteurs ont pu ainsi préparer par avance la Saint Valentin, qui était le thème du marché.
GOLF – ARIANE KLOTZ PASSE LE CUT ET TERMINE LA LELLA MYRIEM CUP AU MAROC
Pour sa première épreuve du Ladies Europeen Tour qui se déroulait sur le parcours du Golf Royal de Rabat, au Maroc, la Calédonienne s’est comportée honorablement. Elle a passé le Cut, et termine à la 63e place. Au mois de mars, Ariane Klotz devrait revenir près de chez elle puisque le LET est en Australie avec une série d’événements co-sanctionnés du WPGA Tour of Australasia sur trois semaines. Le mois de mars débutera avec le championnat australien WPGA au Sanctuary Golf Club sur la Gold Coast, puis parcourra plus de 200 miles au sud jusqu’au Coffs Harbour Golf Club pour l’Australian Women’s Classic, avant de terminer les trois semaines consécutives d’événements à Wollongong, Club de golf pour le Ford Women’s NSW Open.
UN MAGNIFIQUE “PLAN TERRITORIAL DE LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE” AVAIT ÉTÉ VOTÉ PAR LE CONGRÈS EN 2018 !
QUELS EN ONT ÉTÉ LES RÉSULTATS ? QUEL FUT SON BILAN ?
COMBIEN DE PLAN, D’ÉTUDES, D’ASSISES, D’ATELIERS, DE TABLES RONDES, DE FORUMS, “DANS CE MORNE HORIZON, SE SONT ÉVANOUIS ?” – Pour en avoir une idée, lisez notre article https://noumeapost.nc/2025/02/07/ileou-le-bilan-du-plan-territorial-de-lutte-contre-la-delinquance-de-2018/

MÉTÉO
Ce matin :
La grisaille se maintient et les pluies sont fréquentes sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Elles sont localement fortes et orageuses et sur la moitié nord de la Grande Terre, Bélep et les Loyauté. Le vent de Nord-Ouest gagne du terrain. Sur la moitié nord et aux Loyauté, il atteint une vingtaine de noeuds, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds sous les averses. Ailleurs, il reste orienté à l’Est Sud-Est entre 15 et 20 noeuds.
Cet après-midi :
Le temps reste gris et maussade, avec des précipitations localement fortes et orageuses, plus fréquentes sur la moitié nord, Bélep et le nord des Loyauté. Avec l’approche d’un nouveau minimum à l’ouest du pays, le vent souffle de Nord-Ouest sur le nord de la Grande Terre, Bélep et aux Loyauté, entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds. Sur la pointe Sud et l’Ile des Pins, il reste d’Est Sud-Est et proche de 15 noeuds. Les températures maximales restent inférieures aux valeurs de saison elles sont comprises entre 25 et 29 degrés.
Aperçu pour mardi et mercredi :
Mardi, le temps reste instable. Sous un ciel généralement gris, les précipitations restent fortes, surtout sur la façade Est le matin, sur le Sud et l’Est l’après-midi. Sur la moitié nord du pays, les éclaircies font timidement leur retour en cours de journée. La Nouvelle-Calédonie est sous l’influence d’une dépression circulant lentement au sud-ouest de la Grande Terre. Le vent se renforce entre 30 et 35 noeuds de secteur Nord-Ouest, avec des rafales jusqu’à 50 noeuds (95 km/h). C’est sur la moitié nord qu’il est le plus fort, alors qu’il est moins fort sur Maré, l’Ile des Pins et sur le Sud-Ouest abrité par la chaîne. Les températures sont stationnaires, localement en hausse sur le Nord.
Mercredi, le temps s’améliore. Nuages et éclaircies alternent, les averses cessent ou deviennent rares et faibles. En effet, des averses faibles sont prévues sur la façade Ouest et aux Loyauté le matin, sur Lifou, Maré et la chaîne l’après-midi, avec des débordements vers la côte Est. Le vent baisse d’un cran, mais reste soutenu, de secteur Nord-Ouest, puis Ouest, entre 20 et 25 noeuds, temporairement le matin sur la côte Ouest, proche de 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds. Les températures minimales sont stationnaires, légèrement au-dessus des normales de saison, les maximales sont en hausse.
Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
En début de période, la Nouvelle-Calédonie reste sous l’influence d’un minimum évoluant dans le sud de la Grande Terre. Le temps demeure généralement instable et pluvieux. C’est sur le Nord, l’Est et aux Loyauté que les pluies les plus fortes sont attendues. En fin de période, le temps devient plus clément et ensoleillé. Toutefois, quelques nuages porteurs d’averses faibles circulent sur la façade Ouest. En début de période, le vent est encore conditionné par la position et l’intensité du minimum au sud de la Nouvelle-Calédonie, probablement modéré à assez fort, souvent de secteur Sud à Nord-Ouest. En fin de période, il devient modéré de secteur Ouest, localement faible sur l’Est à l’abri de la chaîne. Les températures sont proches ou au-dessus des normales de saison.