16.778 ÉLÈVES INSCRITS POUR LA PROCHAINE RENTRÉE EN PRIMAIRE DANS LA PROVINCE SUD
Au 5 février 2025, 16 778 élèves sont inscrits dans les écoles primaires publiques de la province Sud, contre 18 473 en 2024. Ils sont répartis dans 89 écoles, dont une au CHT, totalisant 811 classes ordinaires et 25 CLIS, soit 36 de moins qu’en 2024. L’encadrement est assuré par 88 directeurs et 1 028 personnels. La Direction de l’Enseignement provinciale a reçu 2 345 demandes d’inscription, dont plus de 30 % hors délai. Toutes les demandes complètes ont été validées. 583 dérogations ont été déposées, 261 acceptées, 173 refusées faute de place et 149 abandonnées. Malgré la destruction partielle ou totale de 6 écoles, la province Sud et les communes ont rationalisé la carte scolaire pour garantir une place à chaque élève et maintenir un taux d’encadrement maximal de 25 élèves par classe.
DIX ANS DE RÉSIDENCE POUR OBTENIR UNE BOURSE ET DES RESTRICTIONS DUES AU CONTEXTE BUDGÉTAIRE GÉNÉRÉ PAR LES ÉMEUTES
En raison de la chute des recettes provoquée par la crise insurrectionnelle de mai 2024, la province Sud doit ajuster les bourses et aides scolaires destinées aux élèves du primaire et du secondaire. Ces aides comprennent les bourses d’externat, de demi-pension et d’internat, ainsi que les aides à la rentrée scolaire et au transport journalier ou périodique.
Face à un budget réduit de 34 %, plusieurs changements sont mis en place. L’aide provinciale à la cantine pour les élèves boursiers passe de 700f à 600f. Cette mesure, touchant 10 000 élèves, vise à préserver un soutien minimum tout en répartissant l’effort budgétaire.
Par ailleurs, les aides aux transports scolaires journaliers (2 065 bénéficiaires, notamment élèves du secondaire et de l’enseignement spécialisé) et périodiques (153 internes) sont supprimées. Le transport scolaire relevant de la compétence du gouvernement, cette décision s’aligne sur des ajustements déjà opérés en province Nord.
Enfin, depuis le 15 juillet 2024, une condition de résidence de 10 ans est requise pour accéder aux bourses et aides scolaires. Ces mesures visent à garantir une gestion financière soutenable tout en maintenant un minimum de solidarité pour les élèves en difficulté.
LA TENUE COMMUNE
Les quelques 17 000 élèves des écoles primaires publiques de la province Sud porteront la tenue commune. Cette mesure permet d’atténuer les différences sociales, de renforcer le sentiment d’appartenance scolaire et de soulager le budget des familles, avec un prix du pack plus accessible. Ce prix est possible grâce à une part largement subventionnée par la Province.
LES RÉPARATIONS DES COLLÈGES
Face aux intrusions et dégradations de mai 2024, la province Sud a engagé plus de 318 millions de francs pour remettre en état et sécuriser les établissements les plus touchés, notamment les collèges Edmée Varin, Kaméré, Tuband, Louis Léopold Djiet et Normandie.
UN ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS
La réussite scolaire passe aussi par des enseignants épanouis. En 2025, la province Sud collabore à nouveau avec Nancy Goyette, professeure et chercheure au département des sciences de l’éducation de l’université du Québec, pour un accompagnement de 40 enseignants et directeurs d’écoles. Son approche repose sur une pédagogie humaniste, mettant l’accent sur l’épanouissement personnel et la valorisation des forces individuelles des enseignants.
UNE EXPÉRIENCE POUR AMÉLIORER L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
La province Sud, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Université d’Aix-Marseille ont décidé de collaborer pour mettre en œuvre une expérimentation pédagogique innovante d’une durée de deux ans au sein de 9 classes de CP des écoles primaires publiques de la province Sud. Cette expérimentation, conçue par Monsieur Johannes Ziegler, directeur de recherches au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences (CRPN) de l’Université d’Aix-Marseille, vise à tester et évaluer une approche éducative, pédagogique et numérique favorisant l’acquisition des compétences en lecture, en particulier pour les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage.
DEUX ÉCOLES BILINGUES SUPPLÉMENTAIRES
Les écoles Daniel Mathieu et Marthe Bourgine de Boulouparis intègrent le réseau d’écoles bilingues qui comptentdésormais 12 écoles.
LA SÉCURITÉ CIVILE DANS LES ÉCOLES DE NOUMÉA
Parce que la prévention et la sensibilisation sont essentielles pour préparer les citoyens de demain, la Direction de l’enseignement s’engage dans un partenariat inédit avec la sécurité civile et la caisse des écoles de Nouméa. Une convention, en cours d’élaboration, vise à renforcer la culture de la sécurité civile et de la sûreté au sein des écoles primaires de la Ville.
ASSISTANCE AUX ÉTUDIANTS DE LA PROVINCE SUD HORS DU TERRITOIRE
En 2024, ce sont plus de 1 800 étudiants hors territoire qui ont pu disposer d’une aide, d’une bourse ou encore d’un accompagnement de la province Sud.
En plus des aides financières, les étudiants ressortissants de la province Sud peuvent bénéficier d’un réel accompagnement dans leurs différentes démarches administratives liées à leurs études : inscriptions sur la plateforme ParcourSup ou dans les écoles supérieures, demande de bourse CROUS, recherches de formations, de logements, adhésion aux couvertures sociales, etc…
D’ailleurs, les ateliers d’accompagnement pour les inscriptions sur ParcourSup se déroulent jusqu’au 2 avril 2025au Centre Administratif de la province Sud (CAPS 1). Les étudiants qui se seront inscrits au préalable, pourront également participer à des ateliers de préparation au départ qui se dérouleront en juillet-août, puis aux accueils groupés en métropole avec des ateliers permettant de finaliser certaines démarches sur place : couverture sociale, transports, logements, compte bancaire, etc…
MINIMUM DÉPRESSIONNAIRE, PLUIE ET VENT JUSQU’À MERCREDI, prévoit Météo NC dans son bulletin d’activité cyclonique. « Un minimum dépressionnaire est centré à 800 km à l’ouest de Bélep le lundi 10/2/2025 à 11 h. Il va se rapprocher et circuler à 200 km au sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie mardi. Il existe un risque faible que ce minimum atteigne le stade de dépression tropicale modérée dans les 48 prochaines heures.
« Sur la Nouvelle-Calédonie : Sous l’influence de cette dépression, un épisode de fortes pluies est prévu entre lundi et mercredi. Le vent devrait se renforcer d’abord sur le Nord à partir de la nuit de lundi à mardi, puis sur les autres régions mardi« .
Pour le centre de prévisions européen ECMWF, utilisé par la plate-forme Windy, le minimum dépressionnaire se trouve ce matin à 6h à l’ouest de Koumac.

Les prévisions de Windy pour ce mardi et la nuit de mercredi jusqu’à 5h




NB – Il s’agit de probabilités éditées ce matin, et susceptibles d’évoluer en permanence dans les heures et les jours qui viennent
LE MARCHÉ DE DUCOS SERA OUVERT LE MERCREDI APRÈS-MIDI
Le marché de Ducos sera ouvert tous les mercredi après-midi, dès cette semaine. Une bonne nouvelle pour les consommateurs dans cette période où la concurrence et les prix sont plus que jamais scrutés par les ménages. Les visiteurs pourront y trouver des produits proposés par des exposants généralement différents de ceux du samedi, dans un format plus réduit, du moins, probablement dans un premier temps.
L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE POINTE DU DOIGT LA SPL SUD TOURISME, ET RECOMMANDE DES SIMPLIFICATIONS ET DES ASSOUPLISSEMENTS POUR LES AGENCES DE TOURISME ET DE VOYAGE
Dans un avis sur la situation concurentielle des agences de tourisme et de voyage, l’Autorité de la Concurrence NC souligne les risques que présente la demande de la SPL Sud Tourisme d’agrément en qualité d’agence de tourisme. “la SPL Sud Tourisme, créée par la province Sud, est chargée de missions de service public, notamment la gestion des offices de tourisme et la promotion touristique au sein de la province. Toutefois, sa demande d’agrément en tant qu’agence de tourisme a soulevé des interrogations quant à son positionnement concurrentiel face aux acteurs privés du secteur. Le gouvernement a ainsi sollicité l’Autorité afin d’évaluer les risques de distorsion de concurrence que pourrait engendrer cet agrément, notamment au regard des financements publics qu’elle perçoit et des informations stratégiques auxquelles elle a accès en tant que gestionnaire des offices de tourisme”, écrit l’Autorité dans un avis rendu le 10 février.
Par ailleurs, s’agissant des agences de tourisme et de voyage, elle recommande les assouplissement et les simplifications suivantes :
- L’assouplissement des critères d’aptitude professionnelle exigés pour exercer la profession ;
- La suppression ou la limitation des incapacités et interdictions d’exercer en cas de condamnation pénale ;
- La simplification des garanties financières imposées aux agences ;
- Le remplacement du régime d’agrément actuel par un régime déclaratif.
IA – LEADERSHIP EUROPÉEN, 100.000 CHERCHEURS : LES AMBITIONS D’EMMANUEL MACRON
Emmanuel Macron veut que la France s’affirme dans la course mondiale à l’intelligence artificielle, dominée par les États-Unis et la Chine. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de progrès technologique, mais d’une véritable « bataille d’indépendance ». Il appelle l’Europe à accélérer et à adopter une stratégie claire pour ne pas perdre son autonomie face aux géants du secteur.
Dans cette optique, la France a signé un accord avec les Émirats arabes pour bâtir le plus grand data center européen dédié à l’IA. Ce campus disposera d’une capacité de calcul atteignant un giga watt, pour un investissement estimé entre 30 et 50 milliards d’euros. Il sera porté par un consortium franco-émirati, avec notamment le fonds d’investissement MGX, soutenu par les Émirats. D’autres acteurs, comme des investisseurs canadiens et des entreprises françaises telles qu’Illiad, Orange et Thales, sont aussi impliqués.
Emmanuel Macron veut faire de la France le « pays leader » du continent européen. Pour y parvenir, « Nous allons passer de 40 000 à 100 000 chercheurs en IA formés » d’ici à 2030”, a-t-il affirmé.

MÉTÉO
Demain matin :
Le temps reste couvert et pluvieux. Les précipitations sont modérées à fortes. C’est sur le Nord, la côte Est et la chaîne que les cumuls de pluie les plus importants sont attendus. La Nouvelle-Calédonie est sous l’influence d’une dépression circulant au sud-ouest de la Grande Terre. Sur Bélep et la moitié nord de la Grande Terre, le vent se renforce entre 25 et 30 noeuds de secteur Nord-Ouest, avec des rafales jusqu’à 50 noeuds (95 km/h). Sur les autres régions, il est moins fort. Sur le Sud-Est et aux Loyauté, il souffle entre 15 et 20 noeuds, de Nord à Nord-Ouest. Sur l’Ile des Pins et le Sud-Ouest, il est compris entre 10 et 20 noeuds de secteur Est.
Demain après-midi :
Le temps reste pluvieux, sous un ciel généralement gris. C’est sur l’Est, la chaîne que les précipitations sont les plus fortes. Sur la pointe Nord et Bélep, les éclaircies font timidement leur retour et les pluies faiblissent. Sur la moitié nord de la côte Ouest, Bélep et l’Est, le vent souffle de secteur Nord-Ouest proche de 30 noeuds, avec des rafales jusqu’à 50 noeuds (95 km/h). Aux Loyauté, il se renforce entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 40 noeuds, de Nord à Nord-Ouest. Sur l’Ile des Pins et le Sud-Ouest, il est compris entre 10 et 20 noeuds de secteur Est, localement faible à l’abri de la chaîne. Les températures maximales sont quasi stationnaires, entre 26 et 30 degrés.
Aperçu pour mercredi et jeudi :
Mercredi, le temps s’améliore progressivement. Sur la côte Est et aux Loyauté, le soleil s’impose malgré quelques averses qui débordent du relief l’après-midi. Sur les autres régions, les paquets nuageux qui circulent s’accompagnent d’averses, en particulier sur la pointe Sud et l’île des Pins où elles sont parfois fortes en matinée. Le vent baisse d’un cran, mais reste soutenu, de secteur Nord-Ouest, puis Ouest, entre 20 et 25 noeuds, temporairement le matin sur la pointe Sud et l’île des Pins 25 à 30 noeuds, avec des rafales jusqu’à 40 noeuds. Il faiblit 10 à 15 noeuds de secteur Ouest en matinée sur le Nord-Ouest et l’après-midi la côte Est. Les températures minimales sont stationnaires, légèrement au-dessus des normales de saison, les maximales sont en hausse.
Jeudi, les nuages élevés se font plus nombreux et viennent voiler, voire masquer le ciel en fin de journée. Des averses isolées circulent toujours sur l’Ouest et plus particulièrement le Sud-Ouest. Ailleurs, le temps est sec et le soleil bien présent sous un voile de nuages élevés qui s’épaissit. Le vent souffle d’Ouest à Sud-Ouest de 10 à 15 noeuds, localement 15-20 noeuds sur la pointe Sud et l’île des Pins. Les températures évoluent peu, les minimales baissent légèrement et se rapprochent des normales, les maximales restent inférieures aux valeurs de saison.
Tendance pour la période de vendredi à lundi :
En début de période, la Nouvelle-Calédonie reste sous l’influence d’un axe dépressionnaire. Le temps demeure généralement instable et pluvieux. C’est sur le Nord et les Loyauté que les pluies les plus fortes sont attendues. Au cours du week-end, et en début de semaine, le temps devient plus clément et ensoleillé. Toutefois, quelques nuages porteurs d’averses faibles circulent sur la façade Ouest. En début de période, le vent est encore conditionné par la position de l’axe dépressionnaire qui se maintient sur la Nouvelle-Calédonie, généralement modéré à assez fort, souvent de secteur Sud à Nord-Ouest. Au cours du week-end et en début de semaine, il devient modéré d’Ouest à Sud-Ouest localement faible sur l’Est à l’abri de la chaîne. Les températures remontent, les minimales se rapprochent des valeurs de saison, les maximales passent souvent au dessus.