Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 10 mars 2025

    L’Actu en 3′ – Lundi 10 mars 2025

    Publié le

    RUGBY 6 NATIONS – EXPLOIT DU XV DE FRANCE QUI BAT L’IRLANDE
    Match exceptionnel du XV de France qui s’est brillamment imposé ce samedi en Irlande au terme d’un grand match (27-42). Auteur d’un doublé, Louis Bielle-Biarrey a une nouvelle fois été inarrêtable, bien épaulé dans la ligne arrière par un Yoram Moefana déchaîné. Devant, les Bleus ont également abattu un travail énorme, à l’image des flankers François Cros et Paul Boudehent ou du pilier Jean-Baptiste Gros. Depuis près de deux ans l’Irlande paraissait intouchable, et semblait partie pour réaliser cette année encore le Grand Chelem. C’était compter sur le sursaut des Français, battus par l’Angleterre au tour précédent.

    Comment se sont comportés nos vaillants cagous au sein du XV tricolore ?

    Gros éloge d’Eurosport pour Yoran Moefana crédité d’un beau 8. Eurosport : “Il s’est distingué d’entrée avec une belle prise d’intervalle et une passe après contact qui aurait pu rapporter gros (2e). Dans la veine de son match réussi en Italie, le Bordelais s’est montré très saignant en défense en première période – malgré un peu de déchet – lorsque son équipe faisait le dos rond et a su rester précieux tout au long de la partie, n’hésitant pas à prêter main forte à ses avants comme sur l’essai d’Oscar Jégou. Encore là en fin de partie pour sauver un essai devant Mike Prendergast (72e). En bref : L’acte fondateur d’un joueur qui prend une nouvelle dimension en équipe de France”.

    Peato Mauvaka a fait le job. Europort lui attribue un honorable 6,5 : “Toujours aussi précis dans ses lancers, il n’a perdu aucune touche. Ce n’était pas le Mauvaka des grands soirs offensivement mais le match ne s’y prêtait pas vraiment la moitié du temps où il était sur le terrain. Propre défensivement (10 plaquages, 1 manqué). En bref : Sérieux et studieux”.

    DES CAILLASSAGES HIER MATIN DANS LE COL DE LA PIROGUE
    Nouvelles violences hier matin, aux alentours de 9h, près de la tribu de Saint Laurent. Des individus ont caillassé des véhicules, provoquant un arrêt de la circulation et l’intervention des forces de l’ordre. Selon la gendarmerie, les agresseurs, entre 15 et 30, étaient fortement alcoolisées au moment des faits.

    Les gendarmes sont intervenus et ont du utiliser des grenades pour dégager les lieux. Puis ils se sont rendus à la tribu pour contacter les autorités coutumières. La route a été coupée le temps de l’intervention, et a pu être réouverte à la circulation vers 10h15. Une enquête a été ouverte et les délinquants sont recherchés. Pour sécuriser la voie, un escadron de gendarmes a été déployé jusque dans la soirée.

    MODIFICATIONS DE CIRCULATION AU CENTRE-VILLE

    Depuis le 6 mars, la rue Jean-Jaurès, entre l’avenue du Maréchal Foch et la rue de Sébastopol ainsi que l’avenue du Maréchal Foch, entre les rues Jean-Jaurès et de l’Alma, sont passées en double sens de circulation.

    À partir du 10 mars, pour une durée de 3 mois, la circulation et le stationnement sont interdits entre les rues du Général Mangin et Georges Clémenceau, et la circulation est réduite à une voie avec inversion de circulation entre la rue Georges Clémenceau et l’avenue du Maréchal Foch.

    L’accès est réservé uniquement aux riverains et aux livraisons dans la rue d’Austerlitz entre la rue de l’Alma et la rue Jean-Jaurès.

    DES BAGARRES AU 1881, à Nouville, se sont produites tôt hier matin. La rixe, impliquant plusieurs centaines de personnes, s’est déroulée à l’intérieur de l’établissement et sur le parking. Les forces de police ont du intervenir pour rétablir l’ordre.

    NOUVEAU PROCÈS D’ASSISES CETTE SEMAINE
    Il s’agit cette fois d’un meurtre pour lequel est mis en cause un jeune de 23 ans. La victime est une personne de 79 ans qui dormait dans un jardin public. Les faits : à l’issue de vente de cannabis, un groupe a participé à une fête, quand l’accusé s’est aperçu que l’argent de la recette avait disparu. Furieux, il aurait passé sa colère en fracassant la tête du vieil homme, totalement étranger à cette situation.

    10.000 VISITEURS AU SALON DE LA FEMME organisé pour la Journée Internationale des droits des femmes. Un succès apprécié des organisateurs et des exposants dans une situation bien morose pour le commerce.

    LA VILLE DE NOUMÉA RECRUTE DES POMPIERS VOLONTAIRES
    La ville de Nouméa lance une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. L’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire est accessible sans condition de diplôme, aux personnes âgés de 18 à 55 ans. Il est dédommagé et compatible avec une activité professionnelle.

    Les qualités requises :
    – être disponible ;
    – avoir un sens de l’engagement citoyen fort ;
    – avoir une excellente santé et une bonne condition physique ;
    – savoir gérer son stress ;
    – avoir un bon esprit d’équipe.

    LE PAPE FRANÇOIS VA UN PEU MIEUX
    Le pape François montre des signes d’amélioration. Après plusieurs épisodes de détresse respiratoire, le souverain pontife de 88 ans réagit positivement aux soins prodigués à l’hôpital Gemelli de Rome. Son état de santé connaît une « légère amélioration », selon le dernier rapport médical publié ce samedi soir par le Vatican.

    « Les conditions cliniques du Saint-Père sont restées stables ces derniers jours, ce qui atteste d’une bonne réponse au traitement », précise le communiqué officiel. Toutefois, par mesure de précaution, les médecins maintiennent leur réserve quant au pronostic, indique le Vatican.

    DARMANIN SUSPEND LES TABLETTES POUR LES DÉTENUS EN PRISON
    Le programme « Numérique en détention », lancé en 2018 et généralisé en 2023 pour faciliter certaines tâches des détenus via des tablettes numériques, est suspendu. Suite aux révélations d’abus, Gérald Darmanin a ordonné un moratoire et un audit, dont les conclusions sont attendues sous 15 jours. En attendant, les 65 millions d’euros restants du budget sont gelés.

    Initialement, ces tablettes devaient rester fixées aux murs des cellules et être connectées à un réseau interne sécurisé. Cependant, certains des 22 740 détenus équipés ont découvert qu’une simple manipulation permettait de les réinitialiser. Grâce à un partage de connexion avec des téléphones clandestins, ils ont pu accéder à Internet et s’en vanter sur les réseaux sociaux, révélant ainsi les failles du dispositif.

    ALFRED A CREUSÉ DES TALUS DE 6M DE HAUT SUR LES PLAGES DE GOLD COAST À SUNSHINE COAST
    Après le passage de l’ex-cyclone Alfred, ce sont à présent les alertes inondations qui frappent la région qui s’étend du nord du New South Wales jusqu’à Noosa, dans le Queensland. 230.000 foyers et entreprises demeurent privés d’électricité. La dépression se déplace désormais à l’intérieur des terres.

    Lire notre article : https://noumeapost.nc/2025/03/09/cyclone-alfred-des-falaises-de-6m-de-haut-sur-500-km-de-coffs-a-la-sunshine-coast/

    ON CONNAÎT LES VRAIES CAUSES DE LA MORT DE GENE HACKMAN ET DE SON ÉPOUSE
    Gene Hackman et Betsy Arakawa ont été retrouvés morts le 26 février dans leur maison de Santa Fe. Les autopsies, rendues publiques le 8 mars, ont révélé une tragédie silencieuse. Betsy, 65 ans, est décédée en premier d’une infection pulmonaire rare due à un hantavirus, probablement contracté dans leur grange. Son mari, atteint d’Alzheimer, s’est retrouvé seul et démuni. Désorienté, il aurait survécu plusieurs jours sans manger, errant dans la maison sans réaliser la mort de son épouse. Leur chien, enfermé par inadvertance dans la salle de bain, est mort de déshydratation.

    C’est le pacemaker de Gene Hackman qui a permis d’établir la date et la cause de son décès. Il aurait souffert d’une défaillance cardiaque le 18 février, six jours après la mort de Betsy. Le couple n’a été découvert que neuf jours plus tard, soulignant leur isolement. Malgré la présence de proches à Hollywood et trois enfants vivant à Los Angeles, personne ne s’est inquiété de leur silence. Le couple vivait reclus, volets fermés, rendant leur absence difficile à détecter, même pour les voisins. Deux de leurs chiens ont survécu seuls pendant près de deux semaines.

    Cette histoire tragique rappelle l’importance du lien social et de la vigilance envers nos proches âgés ou isolés.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Des Loyauté au Sud-Est, des paquets de nuages bas déposent de faibles averses. Sur Bélep, la pointe Nord et le Nord-Est, sous un ciel voilé, des nuages bas accompagnés d’averses circulent. Ailleurs, le soleil est bien présent. L’alizé d’Est Sud-Est est compris entre 15 et 20 noeuds, localement plus de 20 noeuds, rafales à 30 noeuds, de la pointe Nord-Est à Bélep, et plutôt entre 10 et 15 noeuds sur l’Ouest au nord de Boulouparis.
    Cet après-midi :
    Sur l’extrême Sud, le Sud-Est, les Loyauté et l’extrême Nord, le ciel est très nuageux et parsemé d’averses parfois plus marquées. Ailleurs, le soleil domine à peine contrarié en fin de journée sur l’Ouest par des nuages venus du relief. Sur les Loyauté, l’alizé d’Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds. Sur les autres régions, il souffle autour de 20 noeuds, localement proche de 25 noeuds sur le Sud-Ouest, rafales de 30 à 35 noeuds. Il demeure plus faible sur la pointe Nord-Ouest, autour de 10 noeuds. Petite baisse des températures. Elles sont comprises entre 27 et 30 degrés, localement 31 degrés sur l’Ouest.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Mardi, le soleil est régulièrement voilé par les nuages d’altitude. Sur la côte Est, et dans une moindre mesure aux Loyauté et sur la pointe Sud, des nuages bas déposent quelques averses. L’après-midi, des débordements venus du relief donnent quelques ondées sur l’Ouest. L’alizé d’Est Sud-Est reste bien établi. Il est souvent proche de 20 noeuds, temporairement entre 20 et 25 noeuds sur l’extrême Nord en matinée, et l’après-midi sur le Sud-Ouest. Il est plus faible sur la pointe Sud et l’Ile des Pins, ainsi que sur le Nord-Ouest le matin, compris entre 10 et 15 noeuds. Les températures minimales sont encore en légère hausse, les maximales de la journée sont stables.
    Mercredi, une dégradation pluvieuse s’amorce sur le nord du Pays. Les nuages se font progressivement plus épais et les averses qui concernent la pointe nord le matin, gagnent la moitié nord de la Nouvelle-Calédonie en soirée. Le vent de secteur Est souffle entre 10 et 15 noeuds, localement proche de 20 noeuds sur la pointe Nord et autour de 10 noeuds sur l’Ouest, sauf en sortie de certaines vallées. Les températures se rapprochent des valeurs de saison.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    Les nuages l’emportent sur la période, donnant un ciel souvent très nuageux à couvert. Les précipitations épargnent le Sud jeudi matin, avant de gagner l’ensemble du Pays. Elles sont plus fortes sur l’Est et les Loyauté. L’alizé d’Est à Est Sud-Est est souvent modéré, temporairement assez fort sur la pointe Nord, et faible la nuit sur la façade Ouest. Alors que les températures minimales restent proches des normales, les maximales sont quant à elles chaudes pour la saison.

    Les derniers articles

    “L’AFFAIRE” DU PERMIS DE CONDUIRE CALÉDONIEN MONTRE SURTOUT LA NÉCESSITÉ DE RÉFORMER L’INSTITUTION !

    Qu’un parti politique prenne la parole pour défendre ses élus, en l’espèce, le président...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 25 Avril 2025

    UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 24 Avril 2025

    PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS...

    LA SUCCESSION DU PAPE FRANÇOIS POURRAIT S’AVÉRER COMPLEXE

    Le prochain conclave pour désigner le successeur du pape François pourrait s’avérer complexe. En...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 23 Avril 2025

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE S’EST OUVERTE HIER MATIN en présence des partenaires sociaux,...

    OÙ SONT LES PRINCIPES D’AMOUR ET DE FRATERNITÉ AFFICHÉS À PÂQUES PAR LES ÉGLISES ?

    La Nouvelle-Calédonie, réputée presque totalement chrétienne, a subi une dégradation sans précédent de grands...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Vendredi 25 Avril 2025

    UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 24 Avril 2025

    PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 23 Avril 2025

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE S’EST OUVERTE HIER MATIN en présence des partenaires sociaux,...