Le « Plan de Restauration de la Sécurité du Quotidien » présenté par les services de l’État en Nouvelle-Calédonie met en place une série de mesures visant à renforcer la sécurité publique en Nouvelle-Calédonie, à travers des actions préventives et répressives, ainsi que des renforcements en matière de contrôles et de dispositifs technologiques. Les problématiques phares sont approfondies dans ce plan 2025.
1. Lutte contre les atteintes aux biens
La priorité est donnée à la lutte contre les cambriolages et les vols de véhicules. Des opérations anti-délinquance sont menées dans des zones sensibles, avec une vigilance particulière lors des vacances scolaires, notamment en milieu rural. Les secteurs de cambriolages bénéficient de patrouilles renforcées, particulièrement en fin de journée. La lutte contre les vols de véhicules inclut des contrôles routiers intensifiés.
2. Nouveaux dispositifs technologiques
La création de la Brigade des Moyens Aériens (BMA), opérationnelle depuis janvier 2025, permet l’usage de drones pour des missions de prévention et de collecte de preuves dans des enquêtes judiciaires. En complément, l’Office Anti-Cybercriminalité (OFAC) à Nouméa renforce la lutte contre la délinquance numérique, en apportant un soutien technique aux enquêteurs.
3. Prévention et collaboration locale
La prévention de la délinquance se poursuit à travers des contrats locaux de sécurité, particulièrement en collaboration avec les maires. Un travail collaboratif avec les acteurs locaux (police, gendarmerie, autorités locales) permet de définir des priorités d’action en matière de sécurité publique.
4. Sécurité routière
Une attention particulière est portée aux comportements irresponsables sur la route. Des campagnes de prévention et des programmes éducatifs visent à modifier les comportements des usagers, notamment en travaillant dès le plus jeune âge. Des études sociologiques en cours permettront de personnaliser ces campagnes. Une attention accrue est aussi portée à la conduite sous l’effet de stupéfiants, avec l’acquisition de nouveaux appareils de dépistage.
Des stages de sensibilisation à la sécurité routière, qui combinent réflexion et travail en groupe, seront mis en place à partir de 2025 pour mieux conscientiser les conducteurs aux risques routiers.
5. Renforcement des contrôles routiers
Les contrôles routiers sont renforcés, avec une présence accrue des forces de l’ordre, particulièrement le week-end. Des radars mobiles de nouvelle génération seront déployés dès 2025, permettant une couverture géographique étendue sur le réseau routier pour lutter contre les excès de vitesse.
6. Lutte contre les stupéfiants
Le trafic de stupéfiants, en particulier de cannabis, est une source de délinquance croissante. Les autorités intensifient leur lutte contre ce trafic, avec l’activation de cellules spécialisées dans l’interception, les enquêtes sur Internet et la surveillance. La création de cellules spécifiques (COMGEND et DTPN) et la coopération entre différents services de police renforcent l’effort pour stopper ce trafic. En outre, des opérations de sécurisation dans les quartiers les plus touchés par cette délinquance continueront en 2025.
7. Maillage territorial et participation citoyenne
Des actions sont menées pour encourager la participation citoyenne dans la protection de leur environnement. Des protocoles de coordination entre l’État et les communes sont mis en place, notamment dans des communes comme Le Mont-Dore, pour renforcer la sécurité publique.
8. Lutte contre l’alcoolisme
La lutte contre les abus d’alcool se poursuit avec une approche coordonnée entre les collectivités et l’État. Des stratégies de communication, en collaboration avec la MILDECA, visent à informer et sensibiliser sur les dangers liés à l’alcool.
9. Habitat précaire et cohésion sociale
Des actions sont entreprises pour améliorer les conditions de vie dans les habitats précaires. Ces mesures visent à réduire les enjeux sociaux et d’ordre public, en impliquant tous les acteurs institutionnels (État, communes, provinces, gouvernement local) pour une politique partagée.
10. Circulation des armes
Un protocole visant à améliorer la coordination des polices administratives en matière d’armement a été signé en février 2025. Cette mesure permet de mieux encadrer la circulation des armes et d’enrayer les risques associés.
11. Lutte contre la désinformation
En réponse aux risques d’ingérences informationnelles, une dynamique de travail a été lancée fin janvier 2025. Cette initiative vise à mettre en place une stratégie de lutte contre les fake news et les manipulations d’informations, en collaboration avec les services de l’État.
En résumé, ce plan vise à restaurer la sécurité du quotidien en Nouvelle-Calédonie, en mettant en œuvre des contrôles renforcés sur la voie publique, en exploitant les technologies modernes et en favorisant la coopération locale pour une meilleure prévention de la délinquance et de la criminalité.
LIRE NOTRE ARTICLE https://noumeapost.nc/2025/03/12/delinquance-letat-presente-le-bilan-2024-et-la-strategie-2025/
FINANCEMENT DU LOGEMENT SOCIAL : LE FSH INNOVE ET SOUTIENT LA SIC ET SUD HABITAT
Sauver le logement social et participer à la relance du BTP, ce sont les perspectives ouvertes par la signature d’un nouveau type de financement signé en partenariat par le Fonds social de l’habitat et la Banque des territoires. Résultat : un nouveau financement considérable, profitant également à deux autres bailleurs sociaux calédoniens (Sic, Sem Sud Habitat). Pour le Fonds Social, il s’agira de privilégier la réhabilitation de 200 logements ainsi que l’entretien de 2 000 habitations. La somme mobilisée sera le produit d’un financement de la Banque des territoires, sous la forme d’un prêt d’un milliard de francs, et d’une participation du FSH de 120 millions de francs.
Au-delà des opérations propres du Fonds Social de l’Habitat s’ajoutera un « concours financier exceptionnel » du FSH, quasi-subvention d’un montant total de 400 millions de francs en faveur de la Sic et de la Sem Sud Habitat pour l’année 2025. Ce dispositif, selon la Banque des Territoires, a la particularité d’être innovant dans toute la France et l’établissement songe à le dupliquer.
Par ailleurs, si les besoins en logements sociaux sont moindres en raison de la baisse démographique du territoire, d’autres projets devraient émerger, comme les résidences étudiantes et les maisons de retraite.
PROCÈS D’ASSISES : 20 ANS DE RÉCLUSION POUR LE MEURTRIER DU VIEIL HOMME qu’il avait battu à mort. L’individu avait vendu du cannabis, et avec ses comparses avait rejoint une fête d’anniversaire à la Rivière Salée. Au cours des réjouissances, il s’était aperçu que la « recette » avait disparu de sa poche. Furieux, il s’en était d’abord pris à ses amis, puis s’était rendu dans un parc, où un vieil homme dormait sur un banc. Il l’avait mortellement agressé, le rouant de coup et lui assénant des violents coups de pieds à la tête.
LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE A CHUTÉ pour la première fois depuis 3 décennies. Cette baisse historique résulte de plusieurs facteurs : la fermeture de KNS, les arrêts de l’usine du sud, la baisse d’activité de la SLN, les arrêts dus aux événements du 13 mai, et la perte de 2000 contrats particuliers, soit en raison de départs du territoire, soit pour cause de relocalisation des consommateurs.
De son côté, Enercal poursuit son retour vers l’équilibre financier grâce à des augmentations de tarif bloquées depuis une dizaine d’années, et le règlement progressif de la dette du territoire. Il s’agira à présent d’adapter le système à la nouvelle configuration de la consommation, notamment de l’industrie métallurgique, et de poursuivre la transition énergétique pour diminuer le coût de l’électricité. Dans cette perspective, la construction d’un Station de Transfert d’Énergie par Pompage, la fameuse Step, envisagée dans la région de Tontouta, sera un pas important dans le stockage de l’énergie et sa redistribution la nuit, en complément de la production diurne du photovoltaïque.
HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME
Le 11 mars est la journée nationale d’hommage aux victimes de l’ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970. Hier, les autorités ont déposé une gerbe à la Croix de Lorraine pour ne pas oublier, et affirmer que la France combattra sans relâche le terrorisme.
TOURNOI DE CRICKET INTERNATIONAL : LA FRANCE S’INCLINE DEVANT LE VANUATU
Si le cricket est un sport pratiqué par les Mélanésiens depuis des décennies en Calédonie, les règles locales sont différentes des règles internationales. À l’occasion d’un tournoi régional féminin réunissant 4 nations du Pacifique en Calédonie, une équipe de France a été constituée en s’appuyant exclusivement sur l’expérience des femmes kanak. Celles-ci effectuent donc leurs premiers pas dans la discipline. Face à des redoutables Vanuataises, bien plus expérimentées, elles ont été battues 123 à 45 sur le stade de N’Du. Cette défaite était attendue, mais les calédoniennes ont montré de réelles qualité et devront persévérer.
LE 1881 SANCTIONNÉ ADMINISTRATIVEMENT APRÈS LA RIXE DE CE WEEK-END ? C’est une mesure administrative évoquée par le Haut-Commissariat qui a confirmé, par ailleurs, que les délinquants étaient recherchés et seront traduits devant la justice. La perspective, en tout cas, suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et les prises de paroles d’auditeurs dans les émissions radio qui leurs sont dédiées.
ACCORD ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET L’UKRAINE POUR UN CESSEZ-LE-FEU
Les États-Unis ont annoncé qu’ils lèveraient « immédiatement » la suspension de l’aide militaire à l’Ukraine, selon les informations communiquées par les deux pays à l’issue de leurs discussions, qui ont eu lieu ce mardi 11 mars à Jeddah, en Arabie Saoudite.
Par ailleurs, l’Ukraine a exprimé son soutien à la proposition américaine concernant un cessez-le-feu de 30 jours dans le conflit avec la Russie. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a précisé que les États-Unis devaient désormais « convaincre » la Russie d’accepter cette trêve. « L’Ukraine accepte cette proposition », a-t-il ajouté lors de son allocution quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.
Un cessez-le-feu partiel
Les deux pays ont également convenu de conclure « dès que possible » un accord concernant l’exploitation des minerais ukrainiens, comme indiqué dans la déclaration finale, après plus de huit heures de discussions.
Cette rencontre s’est déroulée à Jeddah, sur la mer Rouge, quelques heures après la plus importante attaque de drones lancée par Kiev sur le territoire russe (plusieurs centaines), depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Cette attaque a atteint la région de Moscou.
La paix dépend de la réciprocité russe
L’aide militaire avait été suspendue à la suite de l’incident survenu le 28 février dans le Bureau ovale, entre le président américain Donald Trump, son vice-président, et Volodymyr Zelensky.
La déclaration conjointe publiée hier indique que « les États-Unis feront savoir à la Russie que la réciprocité russe est la clé de la paix ». Elle précise également que « les États-Unis lèveront immédiatement la suspension de l’échange de renseignements et reprendront leur aide à la sécurité de l’Ukraine ».

MÉTÉO – LE TEMPS AUJOURD’HUI ET LES JOURS SUIVANTS
Ce matin :
Sur l’Est, la pointe Nord et aux Loyauté, belles éclaircies. Sur la pointe Sud, et surtout sur l’Ile des Pins, les passages nuageux sont plus nombreux, avec une averse possible. Temps ensoleillé sur l’Ouest. Le vent de secteur Est atteint 10 à 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord et Bélep.
Cet après-midi :
Sur l’extrême Nord et Nord-Ouest, le ciel est parfois très nuageux avec un risque d’averses. Sur l’Ile des Pins et la pointe Sud, le ciel est assez chargé, quelques pluies sont également attendues. Sur le reste du pays, belles éclaircies. Sur l’Ouest et la pointe Nord, l’alizé d’Est Sud-Est compris entre 15 et 20 noeuds. Ailleurs, il est compris entre 10 et 15 noeuds. Températures maximales entre 28 et 31 degrés sur la majeure partie du pays. Localement sur la pointe Sud et l’Ile des Pins, elles sont un peu moins élevées, de 26 à 28 degrés.
Aperçu pour jeudi et vendredi :
Jeudi, sur Bélep, le nord de la Grande Terre et des Loyauté, les nuages dominent et des précipitations modérées, parfois fortes, sont attendues. Sur le reste de la côte Est, les averses sont faibles à modérées. Ailleurs, pas ou peu de précipitations sous un ciel souvent gris. Le vent de secteur Est se maintient entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur le Nord-Est et l’après-midi sur le Sud-Ouest. Les températures sont proches des normales.
Vendredi, peu de changement. Les nuages d’altitude donnent un ciel souvent chargé. Sur le Nord, les précipitations sont parfois fortes. En allant vers le Sud et aux Loyauté, elles sont plus faibles et isolées. Le vent d’Est Sud-Est s’établit en journée entre 15 et 20 noeuds. Sur le Nord-Ouest, il est plus faible entre 10 et 15 noeuds. Les températures restent proches des normales.
Tendance pour la période de samedi à mardi :
Sur le Nord et le nord des Loyauté, le temps reste plus humide et instable, avec un risque d’averses, parfois modérées. Ailleurs, le soleil est bien présent, parfois contrarié par des averses passagères faibles, principalement sur la façade Est et aux Loyauté. L’alizé d’Est Sud-Est souffle assez fort, puis devient modéré en fin de période. Les températures restent assez proches des valeurs de saison.