Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Jeudi 13 Mars 2025

    L’Actu en 3′ – Jeudi 13 Mars 2025

    Publié le

    Le débat d’orientations budgétaire 2025-2027 va se tenir vendredi, autour d’un document arrêté hier matin à l’unanimité par les membres du gouvernement. Ce débat ne fait pas l’objet d’un vote. Il est simplement conclu par une délibération constatant qu’il a eu lieu. Mais aussi, sa tenue annonce que le budget 2025 pourra être voté avant la fin du mois.

    Le rapport adopté mercredi matin par le gouvernement rappelle que la Nouvelle-Calédonie était déjà en crise depuis plusieurs années, mais que les émeutes du 13 mai 2024 ont été fatales à l’ensemble de son système économique et social ainsi qu’à ses finances publiques. La société calédonienne a du son salut au soutien sans faille de l’État. Son redressement sera long et nécessitera d’inévitables réformes. “Le temps est désormais dédié à la reconstruction et à la refondation de notre système économique, sociale et sociétal !”, indique le rapport de présentation.

    Pour y parvenir, la Calédonie pourra s’appuyer, en plus de ses moyens propres, sur le prêt garanti de l’État de 120 milliards FCFP. Cependant, 46 milliards seront consacrés au remboursement des avances consenties. Le solde devra contribuer à maintenir l’équilibre des collectivités, de leurs établissements, et accompagner les réformes.

    Les objectifs budgétaires 2025, 2026 et 2027
    Pour les trois années qui viennent, le gouvernement d’Alcide Ponga s’est tracé la trajectoire suivante :

    • Maintenir un fond de roulement suffisant en s’appuyant sur une ligne de trésorerie négociée auprès de deux banques, la Bnc et la BCI
    • Dégager des marge de manœuvres financières pour assurer l’équilibre du Ruamm, des régimes sociaux, et celui de notre système électrique au travers d’Enercal
    • Contenir l’évolution des dépenses d’assurance maladie tout en soutenant les professions médicales
    • Mettre en place un plan pluriannuel d’investissement et soutenir le secteur du BTP
    • Assurer aux collectivités et à leurs établissements publics des dotations suffisantes dans le cadre d’une maîtrise de leurs dépenses
    • Soutenir et développer les filières historiques du territoire comme le nickel, et identifier d’autres activités porteuses de richesse

    Dans les jours qui suivront le débat d’orientation budgétaire, le Congrès devrait être saisi du projet de budget 2025. Les élus pourront ainsi voter et amender le document budgétaire avant la fin du mois de mars, évitant la mise sous tutelle budgétaire et la poursuite de l’application du régime des 12es provisoires.

    LES ÉLUS DE LA PROVINCE NORD ONT ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ UN BUDGET EN BAISSE DE 6%
    La crise sans précédent qui affecte le territoire est affrontée par les élus de la province Nord par un vote consensuel du budget 2025.  Pour y faire face, la province a du procéder à des économies douloureuses, mais imposées par la baisse des recettes publiques. Près de 5 milliards en moins, pour un budget 2025 de 42 milliards (28 milliards de fonctionnement et 14 milliards d’investissement). Toutefois, le budget est un acte prévisionnel. Les dotations destinées aux provinces seront définitivement connues à l’issue du vote du budget de la Nouvelle-Calédonie, dans quelques jours

    Parmi les inévitables économies, le programme pluriannuel de fonctionnement est réduit d’1,7 milliard de francs, soit une baisse de 7,71 %. Les subventions et les participations (1,2 milliard) sont “rabotées” dans tous les domaines : la culture (- 504 millions, dont 300 millions en moins pour la chaîne Caledonia), le soutien à la production (- 317 millions), la formation (- 47 millions), l’environnement (- 36 millions). Même l’enseignement supérieur est touché : – 25 millions).

    Cependant, poursuivant sa politique de financement menée ces dernières années, et en dépit de la crise, la province augmente son programme pluriannuel d’investissements de quelques 700 millions de francs.

    Ainsi, 1,9 milliard sont consacrés aux travaux routiers, une dépense en hausse de 331 millions par rapport à l’année 2024. L’enveloppe dédiée au matériel et au mobilier augmente de 109 millions de francs et atteint la somme de 598 millions. Ces efforts visent évidemment à soutenir l’activité économique et en particulier le BTP, et à maintenir les emplois, sources de revenus pour la population, et d’équilibre pour les régimes sociaux.

    LA CHAÎNE TV CALEDONIA VICTIME COLLATÉRALE ?
    La baisse importante du budget 2025 de la province Nord inclut une chute de la dotation annuellement consacrée à la chaîne TV Caledonia. Celle-ci sollicitait 400 millions, et n’a obtenu que 100 millions. C’est évidemment l’inquiétude parmi les 35 personnels de l’entreprise qui ne disposent que d’un financement trimestriel sur la base de l’existant.

    LE GOUVERNEMENT SIMPLIFIE LE DROIT DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE, notamment dans le domaine de la présomption de démission en cas d’abandon de poste. Sauf reprise de son emploi, la personne concernée sera réputée démissionnaire, ce qui évitera les multiples procédures prévues jusqu’à présent. Les pouvoirs conférés à l’inspecteur du travail pourront toutefois éviter les abus.

    D’autres mesures ont également été arrêtées. Elles concernent la lutte contre l’absentéisme médical, et un meilleur accès à la justice pour les salariés et les employeurs par une procédure accélérée au fond.

    MANUEL VALLS SERA EN CALÉDONIE LE 29 MARS, selon une information de RRB. Le ministre repousse ainsi son déplacement de quelques jours.

    AUGMENTATION DES TRAVAUX FISCALEMENT DÉDUCTIBLES à son domicile. En particulier, le gouvernement propose de relever le plafond de 2 à 5 millions. Les travaux éligibles sont étendus, notamment à ceux concernant les decks et les piscines.

    LES DONNEURS DE SANG SONT SOLLICITÉS en raison de la baisse inquiétante des réserves. Sont particulièrement attendus les donneurs 0 et O+.

    UN MILITAIRE VIOLEMMENT AGRESSÉ AU CENTRE-VILLE le week-end dernier, au sortir d’un cinéma. Plusieurs individus l’ont roué de coups, le blessant gravement au visage, puis ont dérobé ses effets personnels. Quatre d’entre eux auraient été interpelés et devraient être présentés à la justice.

    LE 12 MARS 1942, LES AMÉRICAINS DÉBARQUAIENT À NOUMÉA. Ils allaient changer le cours de la guerre du Pacifique, mais également bouleverser durablement la vie des Calédoniens. Lire notre article : https://noumeapost.nc

    CRICKET : L’ADAPTATION RAPIDE DES JOUEUSES NOVICES DE L’ÉQUIPE DE FRANCE
    L’équipe de France de cricket, composée exclusivement de joueuses calédoniennes, affrontait hier la solide et expérimentée formation des Samoa. Score : 33 à 32 au profit des visiteuses. Mais au delà de ce résultat, on retiendra que les joueuses locales, toutes novices dans la pratique internationale du cricket, avec des règles et des techniques bien différentes du cricket traditionnel pratiqué en Calédonie, ont réussi à faire jeu égal avec les Samoannes. Un fait encourageant qu’il convient de relever, même si le tableau final ne retiendra que la défaite.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur l’Ouest, le soleil résiste malgré des nuages d’altitude. Ailleurs, le ciel est souvent couvert. Des averses éparses touchent d’une part Bélep, la pointe Nord et le Nord-Est, et d’autre part la pointe Sud, l’Ile des Pins et Maré. Le vent de secteur Est se maintient entre 10 et 15 noeuds, localement sur la pointe Nord et Bélep proche de 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds environ. Sur l’Ouest, il reste faible à l’abri de la chaîne, mais des accélérations entre 10 et 15 noeuds sont possibles dans certaines vallées.
    Cet après-midi :
    Quelques éclaircies résistent sur le Sud-Ouest. Sinon, le ciel est gris. Sur le Nord-Est, la pointe Nord et Bélep, les précipitations deviennent plus nombreuses. Elles débordent par endroits sur le Nord-Ouest. Sur Maré, la pointe Sud et l’Ile des Pins, des nuages bas circulent encore et peuvent donner quelques averses. Ailleurs, le temps est généralement sec. Sur le Nord-Est, la pointe Nord et Bélep, le vent d’Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds. Sur l’Ouest, les brises de Sud-Est s’établissent entre 10 et 15 noeuds, localement sur le Sud-Ouest entre 15 et 20 noeuds. Ailleurs, le vent se maintient en général entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales sont comprises entre 27 et 30 degrés.

    Aperçu pour vendredi et samedi :
    Vendredi, les nuages d’altitude donnent un ciel souvent chargé. Le matin, des averses faibles à modérées se produisent, mais épargnent la façade Ouest avant de se généraliser à la mi-journée. Sur la pointe Nord et aux Loyauté l’après-midi, elles peuvent être localement fortes et orageuses. Le vent d’Est Sud-Est s’établit en journée entre 15 et 20 noeuds, localement de 20 à 25 noeuds sur le Sud-Ouest et le nord des Loyauté l’après-midi, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds. Sur le Nord-Ouest, il est plus faible entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales, comprises entre 27 et 31 degrés, sont en légère hausse.
    Samedi commence sous un soleil généreux sur l’Ouest. En revanche, sur la pointe Nord, le Sud-Est, l’Ile des Pins et Maré, il est contrarié par des nuages qui laissent échapper quelques gouttes. L’après-midi, le ciel devient plus chargé avec des débordements d’averses de la chaîne vers les côtes.
    Le vent de Sud-Est souffle entre 15 et 20 et se renforce l’après-midi entre 20 et 25 noeuds avec des rafales voisines des 30 noeuds. Les températures sont stationnaires.
    Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
    En début de période, sur le Nord et le nord des Loyauté, le temps reste plus humide et instable, avec un risque d’averses, parfois modérées. Ailleurs, les nuages sont bien présents avec quelques gouttes possibles, sauf sur l’Ouest le matin. En fin d’échéance, les pluies se généralisent, touchant dans une moindre mesure la moitié sud. L’alizé d’Est Sud-Est souffle assez fort en début de période avant de devenir plus modéré à la fin. Les températures minimales sont en hausse tandis que les maximales restent stationnaires.

    Les derniers articles

    “L’AFFAIRE” DU PERMIS DE CONDUIRE CALÉDONIEN MONTRE SURTOUT LA NÉCESSITÉ DE RÉFORMER L’INSTITUTION !

    Qu’un parti politique prenne la parole pour défendre ses élus, en l’espèce, le président...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 25 Avril 2025

    UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 24 Avril 2025

    PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS...

    LA SUCCESSION DU PAPE FRANÇOIS POURRAIT S’AVÉRER COMPLEXE

    Le prochain conclave pour désigner le successeur du pape François pourrait s’avérer complexe. En...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 23 Avril 2025

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE S’EST OUVERTE HIER MATIN en présence des partenaires sociaux,...

    OÙ SONT LES PRINCIPES D’AMOUR ET DE FRATERNITÉ AFFICHÉS À PÂQUES PAR LES ÉGLISES ?

    La Nouvelle-Calédonie, réputée presque totalement chrétienne, a subi une dégradation sans précédent de grands...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Vendredi 25 Avril 2025

    UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 24 Avril 2025

    PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 23 Avril 2025

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE S’EST OUVERTE HIER MATIN en présence des partenaires sociaux,...