SAMUEL HNEPEUNE EXPLIQUE LE DÉPLACEMENT D’AIRCAL À TONTOUTA AUX USAGERS DE LIFOU
Le transfert des activités d’Air Calédonie à la plate-forme de Tontouta, a été annoncé par le gouvernement et suscite des débats au sein de la clientèle, essentiellement composée de Loyaltiens. Hier, le membre du gouvernement en charge du secteur s’est rendu à Lifou pour expliquer les raisons de ce choix, et débattre avec la population.
Pour Samuel Nepeune, il s’agit d’une décision visant à sauver la compagnie du dépôt de bilan, ont raison de l’état catastrophique de ses finances. L’utilisation de la plate-forme de Tontouta, où des locaux ont été réservés à la compagnie locale dès la construction de l’aérogare internationale, va générer des économies substantielles. La question soulevée par les usagers est celle de l’éloignement des départs et des arrivées, ainsi que les moyens et les coûts pour s’y rendre.
Ce transfert est pourtant prévu de longue date. Il est inscrit dans le Plan Territorial de Mobilité adopté par le Congrès en 2013. Toutefois, il était initialement prévu en conjonction avec la poursuite de la Savexpress jusqu’à Tontouta.
QUATRE AUTEURS DE L’AGRESSION D’UN MILITAIRE EN CENTRE-VILLE INTERPELÉS
Les auteurs d’une violente agression sur un militaire, au centre-ville, ont été rapidement interpellés et présentés à la justice. C’est vendredi dernier que la personne a été tabassée par des individus qui l’ont grièvement blessée au visage, et lui ont dérobé ses chaussures, un téléphone et son portefeuille. La scène a été filmée par les caméras de vidéosurveillance et leur exploitation a permis de retrouver les auteurs. Ce sont quatre prévenus qui vont comparaître devant le tribunal correctionnel le 6 mai prochain. Dans l’immédiat, deux d’entre eux, déjà connu des services de police et de la Justice, ont été placés en détention provisoire. Les deux autres sont sous contrôle judiciaire. Les agresseurs risquent entre 10 et 20 ans d’emprisonnement.
CONTRÔLES TOUS AZIMUTS DANS LE QUARTIER ASIATIQUE DE NOUMÉA
Hier, c’est à l’heure du déjeuner que les effectifs de la police nationale, police municipale, direction des affaires économiques de la Nouvelle-Caledonie, ainsi que la direction des risques sanitaires de la ville de Nouméa se sont donnés rendez-vous au centre-ville de Nouméa pour procéder aux contrôles des commerces, snacks et Nakamals du quartier asiatique.
60 personnels étaient engagés, avec pour objectifs de contrôle : hygiène, sécurité, travail dissimulé, infractions à la législation sur les narcotiques. Le chien des stupéfiants était de la partie. Des contrôles d’identités et de registres des commerçants ont été effectués.
Les autorités indiquent que ce type d’action coordonnée mutualisant les services et les actions de contrôles simultanées va s’intensifier et se multiplier dans Nouméa
Au bilan de cette opération :
– 28 commerces contrôlés, dont 25 gérants et 10 employés.
– Une procédure ouverte pour étranger en situation irrégulière
– Une procédure pour travail dissimulé
– Une procédure pour emploi d’un étranger sans titre de travail
– 6 infractions relevées par la DAE
– 6 individus interpellés et placés en garde à vue pour infractions à la législation sur les stupéfiants,
– De l’argent liquide, produit de la vente de stupéfiants saisi,
– De nombreux sachets d’herbe de cannabis appréhendés.
LES LOYALISTES JOUENT LA TRANSPARENCE AVEC LA POPULATION
Les Loyalistes ont tenu hier soir une réunion à Païta après plusieurs réunions en Brousse. L’objectif de ces rencontres avec la population est d’expliquer la situation à l’issue des discussions trilatérales sous la présidence de Manuel Valls. Une transparence appréciée des participants et plutôt rassurante pour eux.
VASTE COUPURE DE TÉLÉPHONIE ET D’INTERNET
Une coupure de la fibre optique a été provoquée à Tomo avec pour origine des travaux réalisés par une entreprise. Résultat : perturbations et ruptures dans le réseau de téléphonie et d’internet qui a concerné l’ensemble de la zone nord, les Iles Loyauté et les communes de Païta et de Dumbéa. Le retour à la normale était prévu dans la soirée
UN CAMBRIOLAGE DANS L’ÉTABLISSEMENT “MARINE CORAIL” a eu lieu mercredi soir, la veille de l’opération de sécurisation du Quartier Asiatique. Il s’est produit au magasin du centre-ville. Marine Corail Ducos et Centre-ville restent ouverts aux heures habituelles.
CHRISTOPHE PAPILLON RACONTE SA TRAVERSÉE DE L’ATLANTIQUE À LA RAME
Christophe Papillon a réalisé l’exploit de traverser l’océan Atlantique à la rame ! Le 25 mars prochain, au Musée Maritime, il vous fera revivre cet extraordinaire aventure. À ne pas manquer.
L’INNOVATION DANS LA CONSTRUCTION ?
La construction représente également un domaine propice à l’innovation. Afin de favoriser cette dynamique, le Fonds pour l’Amélioration et le Développement de la Qualité de la Construction en Nouvelle-Calédonie (AQC) a été créé en 2022. Ce matin, le comité de gestion se réunissait pour la première fois sous la présidence du membre du gouvernement chargé de la construction, Pétélo Sao. Chaque trimestre, les membres du comité examineront des propositions innovantes de porteurs de projets, telles que la valorisation de la scorie, le développement de la filière bambou ou encore l’utilisation de briques en terre crue.
CONFÉRENCE FINALE DU PROJET FALAH À L’UNC
Le projet FALAH ( Family farming, Lifestyle and Health) a pour objectif de soutenir la résilience et d’améliorer la santé des communautés grâce à l’agriculture familiale, notamment en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, aux Fidji et aux îles Salomon
Du 18 au 20 mars, l’Université de la Nouvelle-Calédonie accueillera la dernière conférence scientifique du projet sur le campus de Nouville. Cet événement réunira les contributeurs scientifiques français et étrangers du projet, notamment ceux en provenance d’Australie, des Fidji, du Vanuatu et des îles Salomon. La conférence abordera des thèmes liés à l’agriculture familiale, au mode de vie et à la santé dans les petites îles, pays et territoires.
Une soirée d’accueil institutionnelle, destinée aux délégations du projet FALAH, se tiendra le 17 mars à 17 h (sur invitation) avant le début de la conférence. Ce moment sera l’occasion de dresser le bilan du projet, de présenter ses perspectives et d’explorer les dynamiques d’essaimage envisagées.
• Lundi 17 mars 2025 à 17 h en amphi 400 – Ouverture institutionnelle
• Mardi 18 mars à 8 h 30 en amphi 400 – Ouverture officielle et scientifique
• Mardi 18 mars à 18 h en amphi 400 – Conférence publique
• Jeudi 20 mars à 16 h 45 en amphi 80 – Synthèse et conclusion générale
TOURNOI DE CRICKET INTERNATIONAL : LA TROISIÈME PLACE SE JOUE AUJOURD’HUI
Opposée à la formation des Fidji, l’équipe de France de cricket a enregistré une troisième défaite consécutive. Score : 115 à 59. La troisième place du tournoi rassemblant quatre nations, Vanuatu, Samoa, Fidji et la France, se jouera aujourd’hui dans la petite finale entre Fidji et la France, au stade de N’Du.

MÉTÉO
Ce matin :
Sur l’Ouest et le Nord, le soleil gagne du terrain sous un ciel parfois voilé. Ailleurs, le ciel reste plus nuageux avec quelques averses. Elles sont plus fréquentes sur le Sud-Est et surtout aux Loyauté, avec toujours un risque d’orages. Le vent d’Est Sud-Est s’établit entre 15 et 20 noeuds, localement 20 à 25 noeuds, rafales 30 à 35 noeuds aux Loyauté. Sur l’Ouest, il est plus faible proche de 10 noeuds.
Cet après-midi :
Peu de changement, sur l’Ouest, les éclaircies résistent encore sous un ciel voilé, malgré quelques nuages bas, voire une averse isolée. Ailleurs, le temps est toujours plus chargé avec des averses isolées en général, mais plus marquées sur le Sud-Est et le relief. Les averses peuvent prendre un caractère orageux aux Loyauté. Le vent d’Est Sud-Est souffle proche de 20 noeuds, localement de 20 à 25 noeuds rafales 30-35 noeuds sur le Sud-Ouest et l’Est. Il atteint temporairement 25 kt rafales 35 kt aux Loyauté. Les températures maximales, comprises entre 27 et 32 degrés, sont en légère hausse.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi matin, les nuages dominent sur la majeure partie du Pays, apportant avec eux des averses, par moments plus marquées sur les Loyauté. La Côte Ouest bénéficie d’un temps plus sec et plus lumineux. L’après-midi, le ciel devient plus chargé avec des débordements d’averses de la chaîne vers les côtes.
Le vent de Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds et se renforce l’après-midi, entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds sur la pointe Nord-Est et le Sud. Les températures maximales sont stationnaires.
Dimanche, sur le Nord et le nord des Loyauté, le temps couvert avec un risque d’averses le matin, s’assèche en journée et laisse les éclaircies gagner du terrain. Ailleurs, le soleil domine, avant d’être localement contrarié par des débordements issus de la Chaîne. Le vent de Sud-Est souffle entre 15 et 20 kt en général, hormis sur le Nord-Ouest, le Sud et l’Ile des Pins où il est plus faible, entre 10 et 15 kt. Des rafales voisines des 30 noeuds sont encore possibles sur la pointe Nord-Est et le Sud-Ouest. Les minimales sont au-dessus des normales, tandis que les maximales sont légèrement en dessous.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
En début de semaine, le ciel couvert avec averses se généralise, même si l’Ouest bénéficie par moments de quelques éclaircies. Une amélioration par le Sud se dessine en milieu de semaine. Le soleil s’impose progressivement sur l’ensemble du territoire. L’alizé d’Est Sud-Est souffle modéré en début de période avant de se renforcer à la fin. Les températures restent stables, toujours légèrement en dessous des normales pour les maximales.