Le débat qui a eu lieu au congrès, hier, sur les orientations budgétaires pour les années 2025, 2026 et 2027, est profondément différent de tous les précédents exercices du genre. Alors que la Nouvelle-Calédonie est en quasi-faillite dans tous les secteurs des finances publiques, de l’économie, et des régimes sociaux, les élus sont contraints de prendre conscience des vrais ressorts de la prospérité ou de la pauvreté d’un pays. Ceci procède d’une logique simple, propre à toutes les démocraties : c’est l’économie qui, au travers de la fiscalité, alimente les budgets publics. La richesse ainsi créée permet le financement de la solidarité ainsi que celui des services publics.
Il reste encore quelques élus qui pensent que pour redresser les finances publiques, il suffit de créer ou d’alourdir les impôts ! Mais la situation actuelle, passée au scanner, démontre la futilité d’un tel raisonnement dépassé. Dans le malheur de la Calédonie, cette prise de conscience et salutaire. Autant, bien sûr, que la solidarité manifestée par la France à l’égard de sa collectivité calédonienne.
Le DOB démontre clairement que le territoire n’a plus le choix. Pour entreprendre son redressement, il doit réduire drastiquement sa dépense publique, et prendre toutes les mesures possibles pour reconstruire son économie. Les décisions prises ne peuvent être court-termistes, mais doivent s’exercer sur le long terme. Car le redressement financier, économique et social, ainsi que le retour à la confiance, ne s’opéreront pas en quelques années, mais au minimum sur un délai excédant la décennie.
Les mesures indiquées lors du débat d’orientation budgétaire, pour ce qui concerne la réduction de dépenses du secteur public, sont à la fois courageuses et inévitables. Le gouvernement Ponga va poursuivre le travail entrepris qui figure dans le plan d’évolution de l’administration (PEA). De toute façon, il n’a pas d’autre choix. Les recettes fiscales se sont effondré de 35 milliards, et hormis l’impôt sur le revenu, toutes les autres recettes se sont réduites. -16 % pour la TGC, une taxe sur les enregistrements qui chute en raison de la baisse de 63% des transactions immobilières, et d’importantes moins-value de recettes de l’ensemble des impôts, droits et taxes, dues à l’effondrement de l’économie.
Quant au nickel, dont il n’a pas beaucoup été question, son rôle vital devra revenir sur la table après l’incroyable mise au placard, par une majorité du Congrès, du Pacte Nickel.
Ainsi, la Calédonie ne peut échapper à la réduction de sa masse salariale, à la rationnalisation de ses services publics par la réduction de ses directions et celle de ses interventions, à la mutualisation des moyens, ou encore l’application de la journée de carence et le gel de l’avancement. Elle n’a tout simplement plus les moyens de poursuivre son train de vie ante.
Le gouvernement va également proposer des mesures de rationnalisation et de simplification fiscales, comme la fusion de l’IRPP avec la CCS, la suppression des impôts à faible rendement, ainsi que des coups de pouce pour favoriser la dépense des ménages.
Reste enfin le secteur vital de l’économie. La baisse de l’IS est envisagée. L’intention est salutaire. Les simplifications en tout genre, à l’instar de ce que le gouvernement propose pour les abandons de poste, seront nécessaires. C’est grâce aux ressources fiscales provenant de l’économie que le fonctionnement des services publics est possible. Quant à la répartition de la richesse produite au travers des politiques sociales et d’aides tous azimuts, il faut encore qu’une richesse soit produite ! Qui, à part les entreprises et l’ensemble des activités économiques peuvent le faire ?
15 ANS DE RÉCLUSION POUR UN JEUNE VIOLEUR
À l’issue de son procès devant les assises, un homme de 23 ans a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Il était accusé d’avoir violenté et violé une jeune femme. Les faits s’étaient déroulé en 2022, au cours d’un mariage à la tribu de Saint-Louis. Les jurés sont allés au-delà des réquisitions. L’avocat général avait en effet demandé 13 ans de réclusion.
CRICKET – TOURNOI DES QUATRE NATIONS
Le tournoi féminin des quatre Nations du Pacifique a vu la victoire de Samoa sur ses adversaires, les équipes du Vanuatu, de Fidji et de France. Pour rappel l’équipe de France de cricket est composée entièrement de Calédoniennes. Habituées aux cricket traditionnel, nos joueuses ne possèdent aucune expérience du cricket international. Si elles terminent quatrième du tournoi, elles ont effectué de remarquables progrès au cours des rencontres, faisant jeu égal en petite finale avec l’équipe de fidji, pourtant beaucoup plus expérimentée. Le score reflète bien le relatif équilibre entre les deux formations, 90 à 89 après le recours au super-over.
THÉÂTRE – MOI AUSSI JE SUIS CATHERINE DENEUVE
Une pièce à la fois drôle, un peu trash et musicale présentée par la Compagnie Art’Scénic, à partir du 20 mars au Théâtre de Poche du Centre d’art.
Le spectacle
Dans cette famille, le père est parti, le fils s’en est allé et la mère reste seule avec ses deux filles, l’une qui chante et se scarifie, l’autre qui décide qu’elle est Catherine Deneuve. Les mots tendres et acérés de Pierre Notte lui ont valu le Molière du théâtre privé en 2006.
Infos pratiques :
Les 20, 21, 27 et 28 mars à 19h
Les 22, 23, 29 et 30 mars à 17h
Durée : 1h30
Tout public, à partir de 8 ans
Plein tarif : 2 000 F – Tarif réduit : 1 600 F – Tarif carte Poche : 1 200 F

MÉTÉO
Ce matin :
La côte Ouest bénéficie d’un temps généralement sec et passagèrement nuageux. Ailleurs, les nuages dominent et apportent localement des averses, plus marquées aux Loyauté et sur le Sud-Est. Un coup de tonnerre n’est pas exclu vers Lifou ou Maré.
Le vent d’Est Sud-Est à Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, voire sur le Sud-Ouest, 20 à 25 noeuds avec des rafales à 30 noeuds. Sur le Nord-Ouest et aux Loyauté, il est temporairement en dessous de 15 noeuds.
Cet après-midi :
Le ciel est chargé en nuages et le temps souvent pluvieux. Des nuages d’orages se développent sur la chaine et gagnent localement les côtes, notamment sur le Nord.
Le vent de Sud-Est se renforce et dépasse souvent les 20 noeuds, avec des rafales de l’ordre de 30 noeuds. Il est moins fort sur le Nord-Est, l’extrême Nord et le nord des Loyauté, proche de 15 kt. Les températures maximales sont stationnaires, et se maintiennent entre 27 et 32 degrés.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche, sur l’Est et le nord des Loyauté, le ciel est souvent nuageux avec un risque d’averses en journée. Ailleurs, le soleil domine, avant d’être localement contrarié l’après-midi par quelques débordements issus de la chaîne. Sur le Nord-Ouest, le Sud et le sud des Loyauté, le vent de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il est compris entre 15 et 20 noeuds. Les température sont encore chaudes pour la saison aux Loyauté et sur le Nord du territoire, alors qu’elles sont généralement proches des normales au sud.
Lundi, sur les pointes Nord et Sud de la Grande Terre, le Nord-Est et Ouvéa, le ciel est passagèrement nuageux et quelques averses circulent dans le flux de Sud-Est à Est Sud-Est. Ailleurs, le soleil est bien présent le matin, avant que des nuages porteurs d’averses ne débordent du relief vers les côtes en fin de journée. Le vent faiblit sur l’Est et aux Loyauté, il est souvent proche de 5 noeuds de secteur Est. Ailleurs, il reste orienté au Sud-Est, autour de 10 noeuds. Les températures maximales sont généralement stables, proches des valeurs normales et localement supérieures sur le Nord-Ouest du territoire. Les minimales prennent un degrés en général, pour passer au-dessus des valeurs de saison.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
En début de période, le ciel est souvent très nuageux à couvert, avec des averses faibles qui touchent la majeure partie du territoire, même si sur l’Ouest quelques éclaircies apparaissent par moments. Les averses sont plus marquées sur le Nord et aux Loyauté, ainsi que les après-midi près du relief de la Grande Terre. Une nette amélioration se dessine en milieu de période sur le Sud, alors que des averses parfois modérées persistent sur le Nord des Loyauté ainsi que sur le Nord de la Grande Terre où elles sont plus fréquentes et peuvent être localement fortes. En fin de période, le soleil s’impose progressivement sur l’ensemble du territoire, seuls quelques nuages bas portés par le flux de Sud-Est font circuler quelques averses faibles sur le Sud de la Grande Terre. L’alizé de secteur Sud-Est est faible à modéré en début de période, puis il se renforce pour devenir en fin de période modéré et parfois assez fort sur le Sud-Ouest l’après-midi. Les températures minimales baissent progressivement pour se rapprocher des normales en fin de période. Les températures maximales restent stables sur la période, assez proches des normales.