Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 18 Mars 2025

    L’Actu en 3′ – Mardi 18 Mars 2025

    Publié le

    C’est une video qui est diffusée sur les réseaux sociaux, sur Facebook ainsi que sur X et Instagram.  Intitulée “Nouvelle-Calédonie Liberté ou mort”, elle figure sur Youtube, le titre étant accolé Baku Initiative Group. Son contenu est une incitation à la haine, à la révolte, à l’insurrection. Il s’agit d’un clip de rap, d’un peu plus de 2 minutes, richement documenté en image, et probablement monté à l’aide d’une intelligence artificielle. Les paroles sont explicites, genre “ … prends les armes, on brise les chaînes, frappe encore, fais trembler leur règne …

    La Justice a été saisie par la présidente de la province Sud, Sonia Backes. Compte tenu de l’attention portée sur ces questions par les services de renseignement, il ne fait pas de toute que les auteurs de cette video et leurs diffuseurs seront rapidement identifiés.

    Si l’intervention du Baku Initiative Group était avérée, ce serait une pièce particulièrement importante au dossier de la Justice et des services français sur l’ingérence des puissances étrangères hostiles sur le territoire national. Compte tenu des dispositions récemment adoptées par le Parlement, les personnes, et eventuellement les élus impliqués devraient faire l’objet de poursuites. Devraient …

    VERDICT PROBABLEMENT AUJOURD’HUI POUR UN MEURTRIER AUX ASSISES
    Depuis hier, devant la Cour d’Assises comparaît un homme de 53 ans accusé d’un meurtre. Les faits se sont produits au cours d’un mariage à Canala. Un invité, réputé bagarreur, aurait cherché querelle à plusieurs personnes, et s’en était pris à des proches de l’accusé. Ce dernier, excédé, aurait saisi un arme tranchante et lui aurait asséné deux coups qui se sont révélés mortels. Au cours de sa comparution, le prévenu, ancien Casque Bleu, a demandé pardon à la famille de la victime. Le verdict pourrait être connu aujourd’hui.

    AMÉLIORER LA SÉCURITÉ SANITAIRE  DU PACIFIQUE GRÂCE À LA SURVEILLANCE GÉNOMIQUE
    Les pays du Pacifique renforcent leur coopération pour améliorer la surveillance génomique des pathogènes dans le Pacifique (SPOP). Un atelier  a été ouvert hier. 90 scientifiques et représentants de 9 pays sont rassemblés au siège de la Communauté du Pacifique pour partager leurs connaissances et leur expérience concernant le séquençage génomique. Cette technique permet de mieux comprendre les processus d’évolution des pathogènes, virus et batéries. Des avancées précieuses pour mieux les combatre et renforcer la protection sanitaire du Pacifique.

    UN CAMBRIOLAGE « TOTAL » À MOINDOU
    Le délit s’est effectué au lotissement de Tanguy samedi dernier. Les voleurs ont dérobé la totalité de ce qu’ils pouvaient emporter dans la voiture qu’ils ont également volée. Celle-ci, comme beaucoup de véhicules, a été retrouvée dans la région de Nakety-Canala … Des faits qui se répètent aussi bien à Nouméa, que dans l’agglomération et en Brousse.

    L’INCENDIAIRE DE LA MÉDIATHÈQUE DE GOMEN INTERPELÉ, selon une information diffusée par le quotidien La Voix du Caillou. Un jeune de 18 ans aurait été placé en garde à vue, puis remis en liberté. Il serait convoqué devant les juges en décembre.

    APPARITION DE LA PARVOVIROSE SOUVENT FATALE AU CHIEN
    La parvovirose canine est une maladie infectieuse du chien d’apparition récente. Elle est due à un parvovirus, le parvovirus canin de type 2  transmis entre les animaux par contact direct ou par leurs excréments. La parvovirose se manifeste par des atteintes intestinales (gastro-entérite), et plus rarement cardiaques, dont l’issue peut être fatale (jusqu’à 91 % de mortalité en l’absence de traitement). La parvovirose n’est pas transmissible à l’espèce humaine.

    Les cas se sont répétés localement, ces derniers jours, et les vétérinaires appellent à la vigiliance. La maladie affecte principalement les chiots. En cas d’apparition de fièvre, de vomissements, de grande fatigue, il est recommandé de contacter le plus tôt possible un vétérinaire. Plus la prise en charge se fait tôt, et plus les chances de survie des animaux sont grandes.

    DOSSIER – LA REMARQUABLE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DE L’ITALIE
    En 2024, l’Italie a affiché une résilience économique remarquable malgré un contexte international difficile marqué par le ralentissement chinois et la récession allemande. Contrairement aux prévisions pessimistes, elle a bénéficié du développement de nouveaux marchés hors UE et de la réduction de son déficit énergétique.

    Amélioration des finances publiques
    L’Italie a enregistré un excédent budgétaire primaire de 9,6 milliards d’euros (0,44 % du PIB), une performance unique au sein du G7. Son déficit public a chuté de 7,2 % à 3,4 % du PIB, avec une prévision de 3 % en 2025.

    Balance commerciale excédentaire
    Malgré une légère baisse des exportations totales (-0,4 %, à 623 milliards d’euros), l’excédent commercial a atteint 54,9 milliards, contre 34 milliards en 2023. Hors produits énergétiques, il a atteint 104,5 milliards, un record depuis 1993.

    Diversification des exportations
    Les exportations vers les pays hors UE ont atteint 305,3 milliards d’euros, un niveau inédit depuis dix ans. Des hausses notables ont été enregistrées en Turquie (+23,9 %), Serbie (+16 %), ASEAN (+10,3 %), OPEP (+6,6 %), Royaume-Uni (+5,3 %), Mercosur (+4,6 %), Pays-Bas (+4,5 %), Japon (+2,5 %), Mexique et Brésil (+8 %).

    Réduction du déficit énergétique
    Celui-ci est passé de 65 milliards en 2023 à 49,5 milliards en 2024, renforçant la compétitivité des entreprises et la stabilité budgétaire. Le gouvernement Meloni prévoit d’augmenter la part des énergies renouvelables à 65 %, d’introduire le nucléaire de nouvelle génération dès 2027 et de réduire de moitié les importations énergétiques d’ici 2030.

    Perspectives économiques
    Certains secteurs, notamment l’automobile et les transports, ont été ralentis, mais d’autres ont compensé ce recul avec près de 100 milliards d’euros d’exportations. La diversification des marchés et la réduction du déficit énergétique pourraient permettre à l’Italie d’atteindre un excédent commercial supérieur à 100 milliards dans les prochaines années. Toutefois, la possible hausse des droits de douane américains en 2025 pourrait fragiliser les exportations de l’agroalimentaire et du textile. Le gouvernement vise néanmoins 700 milliards d’euros d’exportations d’ici 2027.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur une majeure partie du territoire, la journée commence sous un ciel lumineux, malgré un voile de nuages élevés. Sur les Loyauté et l’Ile des Pins, les nuages sont plus présents et donnent lieu à quelques averses.
    Variable faible, en général, sur la pointe Nord, le vent de Nord-Est souffle en 10 et 15 kt.
    Cet après-midi :
    Les nuages se développent sur la Chaine et donnent des averses, en particulier sur le Nord, avec localement un risque orageux. Ces averses débordent vers les côtes. Sur le Nord-Ouest, elles peuvent être localement fortes. Sur le sud des Loyauté et l’Ile des Pins, des averses sporadiques sont attendues. Ailleurs, le temps reste sec mais la couverture nuageuse s’épaissit.
    L’alizé se remet progressivement en place sur la pointe Nord et la façade Ouest. Il s’établit entre 10 et 15 noeuds de Sud-Est. Ailleurs, le vent reste faible entre 5 et 10 noeuds. Les températures maximales sont stables, toujours entre 28 et 31 degrés.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi, le ciel est généralement très nuageux avec des averses qui épargnent souvent la façade Ouest en matinée. Un coup de tonnerre n’est pas exclu. Le vent d’Est Sud-Est à Sud-Est monte d’un cran et s’établit entre 15 et 20 noeuds en cours de journée, un peu plus faible sur le Nord-Ouest. Les températures sont proches des valeurs de saison.
    Jeudi la tendance est à l’amélioration même si des averses concernent encore la moitié nord, l’est et les Loyauté. Le vent de Sud-Est reste bien établi autour de 20 noeuds, localement 10-15 kt sur le nord-ouest. Peu dévolution au niveau des températures qui restent assez proches des valeurs saisonnières.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    En début de période le soleil est très présent sur l’Ouest, un peu moins ailleurs où nuages bas et d’altitude circulent en s’accompagnant d’averses isolées. Le temps se dégrade à partir de samedi avec des averses qui se font plus fréquentes et localement modérées. Alizé modéré vendredi, devenant un peu plus faible ensuite. Les températures restent stables sur la période, proches ou légèrement supérieures aux normales.

    Les derniers articles

    “L’AFFAIRE” DU PERMIS DE CONDUIRE CALÉDONIEN MONTRE SURTOUT LA NÉCESSITÉ DE RÉFORMER L’INSTITUTION !

    Qu’un parti politique prenne la parole pour défendre ses élus, en l’espèce, le président...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 25 Avril 2025

    UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 24 Avril 2025

    PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS...

    LA SUCCESSION DU PAPE FRANÇOIS POURRAIT S’AVÉRER COMPLEXE

    Le prochain conclave pour désigner le successeur du pape François pourrait s’avérer complexe. En...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 23 Avril 2025

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE S’EST OUVERTE HIER MATIN en présence des partenaires sociaux,...

    OÙ SONT LES PRINCIPES D’AMOUR ET DE FRATERNITÉ AFFICHÉS À PÂQUES PAR LES ÉGLISES ?

    La Nouvelle-Calédonie, réputée presque totalement chrétienne, a subi une dégradation sans précédent de grands...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Vendredi 25 Avril 2025

    UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 24 Avril 2025

    PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 23 Avril 2025

    LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE S’EST OUVERTE HIER MATIN en présence des partenaires sociaux,...